Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

77 connectés
62 193 inscrits

obligé de cotiser à la retraite ?

MessageLe 05/08/09 à 07:48

François1
Freelance
impliqué

nikanti a écrit:
j'ai calculé que dans 5 ans, je serai rentier avec ma propre épargne.

P... 5 ans, ça va être long Crying or Very sad

Et vous comptez venir troller ici pendant tout ce temps ?

--
François
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MessageLe 05/08/09 à 09:10

hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître

Bonjour,

François1, voyons...
Actuellement, il travaille.
Dans 5 ans, il sera retraité...
Il sera beaucoup plus disponible dans 5 ans puisqu'il sera retraité. Rolling Eyes

Enfin, si tout se passe comme il le pense... Confused

Rappelons que d'ici la retraite, il a le temps de :
- se marier
- avoir des enfants
- se trouver des passions coûteuses (même s'il joue l'esprit sain dans un corps sain actuellement)
- que nous tombions dans une inflation supérieure à ce que peut rapporter vos placements (c'est déjà arrivé dans l'histoire)
- être rattrapé par les problèmes des banques même dans des placements sécurisés (des indices de cotation AAA qui passent à CCC, c'est tellement rare...).
...

Or, s'il part à la retraite à 34 ans, dans un domaine hautement soumis à l'évolution technique, et que 4 ans après il est besoin de retravailler... Il a de grandes chances d'avoir perdu ce petit plus qui lui permet de bien se vendre cher aujourd'hui.

Quand on est jeune, on se fait souvent des illusions sur les capacités que l'on a de vivre a minima en dépensant peu tel un étudiant toute sa vie. Wink

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses.
Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 05/08/09 à 09:42

nikanti

lol
pas vraiment...
avec un enfant, je ne serai pas rentier : selon l'insee, le premier enfant coute en moyenne 20% du revenu sur 25 ans.
Une femme aussi coute cher.
J'ai déjà calculé tout ça depuis longtemps.
il ne faut pas faire de catastrophisme hmg, la France aussi peut être en defaut, la guerre nucléaire peut raser Paris et la terre peut aussi rentrer en collision avec un astéroide...
Si une banque française fait faillite, rentier ou pas rentier, il y aura un gros risque systématique sur tout le paysage bancaire étant donné la concentration des banques en France.
Sur les 50 dernières années, trouve moi une grande banque française qui est passé à un rating CCC. Je crois que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles...
Trouve moi une banque française qui n'a pas honoré un compte à terme sur les 30 dernières années...
Pour ton information HMG, un indice n'a pas de rating HMG. Le CAC 40 n'est pas de rating AAA looool
La notation/rating caractérise la qualité d'un éméteur ou d'une emission (entreprise, état etc...) mais pas d'un indice.
Ne sors pas de ton domaine au risque de te décridibiliser en public.
MessageLe 05/08/09 à 10:03

Calimero
Freelance
Grand Maître

nikanti a écrit:

Pour ton information HMG, un indice n'a pas de rating HMG. Le CAC 40 n'est pas de rating AAA looool
La notation/rating caractérise la qualité d'un éméteur ou d'une emission (entreprise, état etc...) mais pas d'un indice.
Ne sors pas de ton domaine au risque de te décridibiliser en public.

En même temps, c'est toi qui parles de produits sécurisés, certificats de dépôt, obligations... où le risque d'émetteur est un critère important, d'où le rating.

Donc pourquoi tu introduis du CAC40 alors que tu parlais d'épargne sécurisée ?

Après, une banque peut très bien survivre bien que certains de ses produits coulent, tu dois bien être placé pour le savoir vu ton métier.

Dernière édition par Calimero le 05/08/09 à 10:08; édité 1 fois
MessageLe 05/08/09 à 10:04

jbl
Freelance
impliqué

Bonjour,

Ma femme me rapporte de l'argent : 50% de mon CA c'est ma femme qui le produit.

Grace au système de part (injuste en passant), plus on gagne et plus un enfant fait gagner sur les impôts et donc plus son coût est réduit. Il est donc possible, en gardant un niveau de vie modeste qu'un enfant ne coute rien.

Quant à moi, même si cela intéresse personne, je m'ennui quand je n'ai pas de "but". Alors en retraite à 35 ans, c'est la déprime assurée.

Dernière édition par jbl le 05/08/09 à 11:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MessageLe 05/08/09 à 10:44

nikanti

un point de ne fait pas une tendance.
ta femme te rapporte de l'argent mais t'en coute aussi
il faut intégrer le cout du divorce et le pondérer par une proba de 0.6 si t'habites en ile de france

même si tu as une réduction d'impot, ce n'est jamais rentable d'avoir un enfant, refais tes calculs.
MessageLe 05/08/09 à 11:17

jbl
Freelance
impliqué

Pour les enfants, en effet j'ai corrigé. Le top étant d'avoir 3 enfants pour les 2 parts suppl.

Concernant la conjointe, à revenus égaux, je confirme que c'est plus rentable que seul quelquesoit les revenus (partage de charges communes). Le femme dépense ce qu'elle veux avec son argent et réduit mes charges en y participant...
MessageLe 05/08/09 à 13:14

hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître

Bonjour,

Nikanti, le seul point sur lequel je faisais du catastrophisme est le fait que vous puissiez troller pendant plus de 5 ans sur le forum.

Pour le reste, c'est du bon sens. Si vous ne comprenez pas que vous prenez des risques en arrêtant de travailler aussi jeune, c'est votre problème. Je ne faisais que rappeler les évènements communs qui peuvent influer sur votre niveau d'épargne.

Ces évènements sont bien plus fréquents que les catastrophes dont vous parlez. Et pour le CAC 40 (votre référence), un placement sur un support suivant le CAC 40 en 2000... Et vous auriez 50% de votre épargne partie en fumée depuis (et sans compter l'argent nécessaire pour vivre).

Les placements sécurisés (type trésorerie) présentent des risques moindres et pas du même type, mais des risques tout de même. Risques par exemple que le taux de rémunération devienne largement inférieur à l'inflation, avec donc la nécessité de toucher à votre capital pour vivre. On ne sait pas quelles décisions ou corrections seront prises pour sortir de la crise actuelle et des crises à venir.

Au passage, mon clavier a ripé et j'ai laissé 'indice de cotation' plutôt que "cotation" dans ma phrase. La façon dont vous vous saisissez de ce point, à fleur de peau, montre que l'on touche un sujet que même si c'est inconscient vous sentez sensible et bien illusoire dans votre projet.

De mon côté, j'ai déjà vu des centaines d'entrepreneurs dire qu'ils feront tout eux-mêmes. Pour quelques temps plus tard changer leur fusil d'épaule. Mais généralement contrairement à vous, ils ne conseillent pas à tout le monde sur un forum public de faire tout et n'importe quoi "a priori".

En effet, vous parlez, vous parlez, mais vous ne parlez que de vos "plans sur la comète" pas de réelles actions ou de réels accomplissements. Vous vous gaussez de quelques erreurs (minimes la plupart du temps) de professionnels, mais pour l'instant n'avez aucun recul pour voir si vous n'allez pas laisser des erreurs biens pires dans vos comptes voire prendre des risques irraisonnés.

Bref, je vous laisse à votre bienheureuse inconscience. Smile

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses.
Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 05/08/09 à 14:57

fproudho
Freelance
impliqué

Nikanti j'ai la même ambition que vous.

Mais à 40 ans et pas 35...

Malheureusement, sauf à s'expatrier, on est obligé de cotiser pour nos tonneaux des danaïdes (retraites et sécu), ce qui rend plus dur la constitution du patrimoine nécessaire "à la retraite".

L'EURL avec IS et un versement en dividende et le seul moyen légal "d'échapper" à ces impôts.

Sur la retraite par capitalisation, on cite tjs le problème de l'effondrement des bourses, mais dans un partrimoine diversifié (oblig, immo, monétaire forets, vins, or, actions, participation non cotés), ce n'est pas un "pb". Mettre toutes ses économies sur le CAC et en attendre une rente, effectivement c'est débile.
MessageLe 05/08/09 à 15:11

nikanti

Citation:
Et pour le CAC 40 (votre référence),

je n'ai jamais dit que le cac 40 était ma référence, c'est vous qui avez parlez d'indice de cotation ce qui est hors sujet puisque je n'investis pas sur les marchés actions (trop risqué).

Citation:
Au passage, mon clavier a ripé et j'ai laissé 'indice de cotation' plutôt que "cotation"

Mon ancien expert comptable avait aussi souvent sa langue et son clavier qui ripait...

Citation:
La façon dont vous vous saisissez de ce point, à fleur de peau

Non c'est juste que je travaille dans ce domaine.

Citation:
Risques par exemple que le taux de rémunération devienne largement inférieur à l'inflation

Vrai sur le court terme, faux sur le long terme

Citation:
ils ne conseillent pas à tout le monde sur un forum public de faire tout et n'importe quoi "a priori

J'ai simplement dit qu'un expert comptable n'est pas utile en EURL, je sais que ça t'arrange pas mais c'est le cas pour des centaines de consultants qui font leur compta eux même comme moi.

Les freelances ne sont pas des bébés qui sont incapables de faire une déclaration de TVA ou un bilan.

Citation:
avec donc la nécessité de toucher à votre capital pour vivre.

Enfin je releve une erreur (une de plus) : évidemment qu'un rentier touche à son capital. Croyez vous que si je monte à 700 ou 800 keuros d'épargne, c'est pour vivre uniquement sur mes interets looool
a quoi cela me servirait t'il de mourir avec cet argent sur mon compte sans y avoir touché ?

Une vie est pleinement réussie si au dernier jour, il ne reste plus rien à dépenser. (Citation de Nikanti)

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi kits graphiques

2004-2011 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 12/02/12 18:29          Powered by phpBB