|
|
| Auteur |
Message |
Le 06 Juil 2009 17:43
nikanti Invité
|
| obligé de cotiser à la retraite ? |
|
|
Bonjour,
je voulais savoir s'il était possible de ne pas cotiser à la retraite (CIPAV)
Je suis en EURL (IS)
En effet, ma société marche bien et je compte m'arreter de travailler dans quelques années pour vivre de rentes.
Je ne souhaite rien recevoir de l'état. D'ailleurs je pense que le systeme de retraite va exploser et que ca ne sert à rien de cotiser.
merci de vos réponses |
|
| |
|
 |
Le 06 Juil 2009 17:50
Calimero Freelance Grand Maître

|
|
|
Minimiser au maximum la rémunération au profit des dividendes ?
Bon, ca expose toujours à la requalification partielle ou totale des dividendes en revenus du travail, mais avec un peu de chance, pendant qq années y a moyen peut-être de passer sous les radars.  |
|
| |
|
 |
Le 06 Juil 2009 20:55
hmg Conseiller entreprise Grand Maître

|
|
|
Bonjour,
Il y a une cotisation minimale à moins de ne pas être gérant.
Cela veut dire ne pas valider d'années pour la retraite.
Cela représente en effet des risques de requalification.
Regardez mieux les calculs d'optimisations. Les dividendes (notamment avec un IS à 33.33% ne sont pas toujours les plus avantageux). _________________ Cordialement,
- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris
www.hmg-ec.com |
|
| |
|
 |
Le 07 Juil 2009 07:11
François1 Freelance impliqué

|
| Re: obligé de cotiser à la retraite ? |
|
|
Bonjour,
| nikanti a écrit: | | Je ne souhaite rien recevoir de l'état. |
Vous êtes fonctionnaire ???
| nikanti a écrit: | | D'ailleurs je pense que le systeme de retraite va exploser et que ca ne sert à rien de cotiser. |
Le système des retraites en France se complique d'année en année avec la proportion actif/inactif qui diminue. Si, en plus, les actifs décident de ne plus abonder le système par répartition mais uniquement de capitaliser pour eux-même, je ne vous explique pas les dégâts...
--
François |
|
| |
|
 |
Le 07 Juil 2009 10:38
smash Freelance impliqué

|
|
|
Bonjour,
le système est ce qu'il est, faite avec....
Et comme vous n'êtes jamais malade vous voulez aussi arrêter de cotiser à la Sécu ?
Pour la retraite, vous pouvez vous arranger pour cotiser le minimum, et vous faire votre complémentaire à coté (tout seul si vous le souhaitez).
La retraite est faite de tel façon qu'actuellement vous cotisez pour payer les retraites actuelles, et il en sera de même quand se sera votre tour.
Sans parler de la gestion qui a été faite jusqu'à maintenant, en voulant arrêter de payer des cotisations de retraite maintenant, cela revient à ne pas payer les retraité actuels.
Cordialement,
Pascal |
|
| |
|
 |
Le 07 Juil 2009 11:18

|
|
|
| pgibielle a écrit: |
Et comme vous n'êtes jamais malade vous voulez aussi arrêter de cotiser à la Sécu ? |
C'est pas vraiment la même problématique, pas les mêmes probabilités ni les mêmes coûts en face.
Enfin bon, c'est un débat éternel: système collectif ou système individualisé ... |
|
| |
|
 |
Le 07 Juil 2009 11:53
smash Freelance impliqué

|
|
|
Bonjour,
Calimero : effectivement, eternel, pas comme la domiciliation au domicile du gérant ;o)
Cordialement,
Pascal. |
|
| |
|
 |
Le 07 Juil 2009 12:35
François1 Freelance impliqué

|
|
|
| Calimero a écrit: | | Enfin bon, c'est un débat éternel: système collectif ou système individualisé ... |
Depuis le milieu du XXème siècle, l'idée de ne faire reposer les retraites que sur de la capitalisation ne fait plus débat. Même les pays les plus libéraux ont mis en place une dose significative de paiement par répartition pour éviter les grandes catastrophes.
Mais bon, il y en a toujours pour croire qu'ils vont refaire le monde. Si encore il s'agissait de châtelains ou de riches financiers en mal d'un retour au système de rentes du XIXè siècle, mais non, il s'agit de soutiers, de gars qui font de l'informatique...
Bon, je vais retourner voir comment évolue le CAC40
Cordialement
--
François |
|
| |
|
 |
Le 07 Juil 2009 13:13

|
|
|
| François1 a écrit: |
Depuis le milieu du XXème siècle, l'idée de ne faire reposer les retraites que sur de la capitalisation ne fait plus débat. Même les pays les plus libéraux ont mis en place une dose significative de paiement par répartition pour éviter les grandes catastrophes.
|
Bah de toute façon la loi a déjà fait le choix pour nous, effectivement. Il y a, comme le rappel HMG, des cotisations minimales obligatoires.
Mais bon, il y en a toujours pour croire qu'ils vont refaire le monde. Si encore il s'agissait de châtelains ou de riches financiers en mal d'un retour au système de rentes du XIXè siècle, mais non, il s'agit de soutiers, de gars qui font de l'informatique...
|
C'est sûr que la constitution de revenus récurrents suffisants pour s'assurer un revenu minimal prend du temps. Au hasard, c'est l'affaire d'une vie active, en général.
Maintenant, 600kE à 3%/an c'est 24 000E/an. Ca peut constituer un complément retraite (voire plus que la retraite de base de certains) non négligeable.
Et ca c'est en faisant abstraction des éventuelles transmission d'ascendants.
Bon, je vais retourner voir comment évolue le CAC40
|
C'est qu'une petite partie de la question. ! |
|
| |
|
 |
Le 07 Juil 2009 15:34
hmg Conseiller entreprise Grand Maître

|
|
|
Bonjour,
N'oubliez pas :
- l'ISF qui pose problème dans les calculs de rentabilité éventuels.
- Pour garder autant d'argent, il faut ne jamais en avoir eu besoin. C'est rare. _________________ Cordialement,
- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris
www.hmg-ec.com |
|
| |
|
 |
| Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 Suivante |