|
|
| Auteur |
Message |
Le 13 Juil 2009 08:34
Calimero Freelance Grand Maître

|
| Devenir Freelance en France dans le domaine de l'IT |
|
|
| kwa29 a écrit: | Pour le calcul du CA, je pars avec les données 2008 à savoir :
- un minimum de 18j par mois (style Février) d'où 18x12=216j/an
- facturation de 375€/HT par jour
Cela nous donne à l'année 81 000€/HT, exact ? J'ai encore du mal entre le HT/TTC et ce qui est reversé sur le CA. |
La TVA est transparente.
Tu factures 375€ HT, le client te paie 448.50€ TTC et toi tu reverses à l'état les 73.50€ de TVA que tu as collecté à son nom. Enfin tu vas généralement reverser un peu moins parce que tu vas déduire (récupérer) la TVA sur les trucs que toi tu as achetés.
Mais oui, tous tes calculs doivent se faire en HT si tu es assujetti (ce serait le cas vu le volume).
| kwa29 a écrit: |
@nikanti : comment arrives tu au calcul de 123480€ ?
|
Il est un peu au taquet, nikanti, et n'a jamais d'intercontrat, donc il table sur une année "full" sans aucun "trou", où tu travailles tous les jours ouvrables. Donc 252 jours x 490€ HT/j = 123 480€.
C'est un peu osé comme prévisionnel ...
Pour quel raison je devrais privilégier l'EURL plus que l'EI ? Dans mon cas et même en y perdant un peu sur l'année, je ne souhaite pas m'occuper de la compta et l'administratif semble plus simple.
|
Si tu vas de toute façon externaliser la compta, la question de la lourdeur de l'EURL/IS (qui reste très abordable) ne se pose pas vraiment vu que de toute façon la compta c'est pas toi qui vas te la taper.
Enfin il faut toujours garder un peu un oeil sur la question, suivre la TVA, prévoir la trésorerie pour savoir où tu en es.
@François1 : totalement d'accord avec toi. Autant arrêter avant de tout perdre. |
Le problème c'est que dans le ou les quelques cas où ca peut faire mal, on te demandera pas forcément ton avis avant: "stop ou encore ?"
Mais c'est sûr que les risques sont plus faibles dans notre activité qu'ailleurs. |
|
| |
|
 |
Le 13 Juil 2009 14:07
kwa29 Freelance nouveau

|
|
|
| Avec ce calcul combien espérer en net par mois en retirant charges, impôts et autres ? |
|
| |
|
 |
Le 13 Juil 2009 14:15
Calimero Freelance Grand Maître

|
|
|
| odeheurles.com pour une simulation assez complète d'une EURL/IS. |
|
| |
|
 |
Le 13 Juil 2009 14:32
kwa29 Freelance nouveau

|
|
|
Merci bcp. Je l'avais vu mais existe t-il le même type de feuille Excel pour une EI ?
J'ai trouvé une feuille excel sur sobec-experts.com qui me donne les résultats suivants :
| Code: |
Mise à jour 1/01/2009 EI EURL/EURL EURL/Dirigeant
Revenu 81000 81 000
Rémunération géran -36 000 36 000
Charges sociales -24 001 -15 956
Ext CSG 1 297 -1 297
Dividendes 0
Autres revenus 0 0
Trésorerie
avant fiscalité 56 999 30 341 34 703
CSG CRDS dividendes 0
Impôt sur les sociétés -4 551
Impôt sur le revenu -12 307 -6 361
Dividendes 0
Trésorerie disponible 44 692€ 25 790€ 28 341€
|
Pour les frais je calcul par :
- repas : 216x7.5=1620€/an
- transport zone 1-2 : 12x57=684€/an
De plus et je l'avais oublié : je suis dans une idée d'un CA qui n'augmente pas constamment mais qui pourrait être en dent de scie, est ce gênant dans ce type de statut ?
Dernière édition par kwa29 le 13 Juil 2009 22:29; édité 3 fois |
|
| |
|
 |
Le 13 Juil 2009 14:41
mixomatose Membre Grand Maître

|
|
|
pas à ma connaissance. Tu peux avoir une idée de la différence sur mon site sur la page "comparaison". _________________ calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php |
|
| |
|
 |
Le 20 Juil 2009 12:23
kwa29 Freelance nouveau

|
|
|
je ne sais toujours pas quel statut choisir (Ei ou EURL) et comment faire mon calcul pour l'EI.
Aidez moi svp !!!  |
|
| |
|
 |
Le 20 Juil 2009 15:43
findus Freelance impliqué

|
|
|
si tu n'es pas marié et que tu as juste une part, part sur une EURL/IS je pense que c'est le mieux pour toi  |
|
| |
|
 |
Le 20 Juil 2009 16:30
jbl Freelance impliqué

|
|
|
| kwa29 a écrit: | je ne sais toujours pas quel statut choisir (Ei ou EURL) et comment faire mon calcul pour l'EI.
Aidez moi svp !!!  |
EURL IS
Pourquoi : Si tu as un CA en dent de scie, l'EURL te permettra de lisser tout ça... De plus, rien que vu le CA, l'EURL IS sera plus rentable.
Pour ta question sur ton xp, mon co-gérant a 2 ans d'Xp et a fait de BNP / SFR, elle n'a eu aucun problème a trouver une mission en Avril de cette année rémunérée 380 HT / j, A ce tarif là c'est plus de 3500€ net / mois qu'elle se verse (sur paris, d'ailleurs vu ton xp, vise plutot 400+)
Pour la formation, bah il ne faut pas la négliger, mais je ne t'apprend rien. L'erreur du salarié, c'est d'attendre que sa boite le forme... Non, se former c'est faire un investissement extrêment rentable, et ce n'est pas forcément payant, un bon bouquin, un peu de temps, de la motivation et on apprend beaucoup de chose en beaucoup plus vite que dans une formation payante. Sans compter le choix des missions : il vaut mieux privilégier une mission un peu moins bien payé mais où tu vas beaucoup apprendre plutot qu'une mission on tu n'apprendras rien.
EDIT : tiens, il semblerait que tu ne bosses pas très loin de mon "co-gérant"... voir très proche  _________________ Jean-Baptiste - Ingénieur freelance - Co-gérant EURL IS |
|
| |
|
 |
Le 21 Juil 2009 08:28
kwa29 Freelance nouveau

|
|
|
| Et non je suis marié (mdr !!!) donc peut être plutôt l'EI ? |
|
| |
|
 |
Le 21 Juil 2009 09:10
findus Freelance impliqué

|
|
|
| Ca dépend des revenus de ta femme, mais je dirai pourquoi pas pour bénéficier des plafonds IR ... |
|
| |
|
 |
| Aller à la page Précédente 1, 2, 3 Suivante |