Le 24/07/09 à 16:35
sug Freelance

|
| Youhou à tous |
|
|
| Calimero a écrit: | Moi j'ai préparé tout mon truc pendant mon préavis de démission ... J'avoue que j'étais plus vraiment à 110% sur les 3 derniers mois ...
Dans ton cas, il faut regarder comment négocier la "sortie" de ton emploi actuel. Si t'arrives à négocier une rupture conventionnelle et donc à bénéficier du chômage, ca peut qu'aider au démarrage... |
Mon dilemme (que je ne vous ai pas encore exposé) pour l'instant est que j'aimerais aller au bout de ma mission actuelle avant de me lancer... pour plusieurs raisons :
- Ca me laisse le temps de cogiter et préparer ça bien comme il faut (et donc éviter de caler au démarrage par manque de préparation ou d'infos)
- J'ai des avantages certains ici (comme la localisation géographique ou les conditions de travail) qui me sont extrêmement utiles pour plein de raisons... ça ne dure qu'un temps mais j'essaye d'en profiter pour par exemple me renseigner sur le freelance
- je n'ai pas envie de planter ma boîte en plein milieu de mission (je sais c'est idiot), d'autant qu'encore une fois ça se passe bien avec eux... par contre je doute qu'ils le prennent bien quand je leur annoncerai ça, mais sait-on jamais ?
Objectif dans 1 an et demi !  |
|
|
| |
 |
Le 24/07/09 à 18:13
Tcharli Conseiller entreprise

|
| Youhou à tous |
|
|
| sug a écrit: |
Vacances, vacances ... je vais être papa pour la deuxième fois dans quelques jours, alors les vacances je vais m'asseoir dessus pour cette année ... )
Merci pour le tuyau de la CCI et je vais essayer de trouver de quoi ça parle ce "stage pour entreprendre"... |
Ah ! Une heureuse nouvelle ! Ca fait plaisir mais que de changements en même temps !
Le stage "5 jours pour entreprendre" est organisé par les CCI (il peut prendre un autre nom selon le département). On y apprend tout sur tous les domaines de la création et de la gestion d'entreprise avec plusieurs intervenants extérieurs. Les grincheux diront peut-être qu'on y enfonce des portes ouvertes mais ça a le mérite d'éclaircir de nombreux points avant de se lancer à l 'aveuglette.
Ambiance motivante avec d'autres créateurs en devenir de divers horizons. |
|
|
| |
 |
Le 25/07/09 à 12:48
sug Freelance

|
| Youhou à tous |
|
|
je me mets en post-it l'adresse qui parle du stage "5 jours pour entreprendre" : Lien externe (manque de bol la seule CCI qui ne le propose pas c'est la mienne, CCI du 92 ) |
|
|
| |
 |
Le 25/07/09 à 17:15
Tcharli Conseiller entreprise

|
| Youhou à tous |
|
|
| sug a écrit: | (manque de bol la seule CCI qui ne le propose pas c'est la mienne, CCI du 92 ) |
J'avais fait ce stage il y a quelques années dans le Val-de-Marne. Sur les 15 stagiaires, il y avait quelques personnes de Paris ou d'autres départements franciliens. Passez un coup de fil dans un autre département. |
|
|
| |
 |
Le 08/10/09 à 11:45
sug Freelance

|
| Youhou à tous |
|
|
Bonjour à tous !
Je reviens un peu sur ce forum, 2 mois après mon premier post, avec d'autres questions !
1) J'envisage de plus en plus de bouger à moyen terme en province et de profiter de ce déménagement pour démissionner et toucher le chômage en invoquant le suivi de conjoint (ma compagne peut trouver du boulot n'importe où). Ca me permettrait de me consacrer sereinement à ma création d'entreprise avec une allocation confortable (environ 2000€/mois), de profiter des formations offertes par le pôle emploi (?), et de faire celles proposées par la chambre de commerce et surtout de bénéficier de l'ACCRE (si j'ai bien tout suivi).
Trouvez-vous que c'est un bon raisonnement? que dois-je rajouter/enlever/modifier dans ce cheminement pour être cohérent avec mon projet ?
2) Un collègue "jeune indépendant" (1 an) m'a dit qu'il avait fait une erreur : ne pas adhérer à une association de comptables (ou un truc du genre , j'ai pas bien compris) dès la première année, et il est maintenant obligé de déclarer 20% de CA en plus que le CA réel et donc de payer plus d'impôts... j'avoue que ça n'a pas beaucoup de sens pour moi, mais vous verrez peut-être de quoi ça parle ?
Merci à vous pour vos réponses ! |
|
|
| |
 |
Le 09/10/09 à 18:26
Calimero Freelance

|
| Youhou à tous |
|
|
1) J'envisage de plus en plus de bouger à moyen terme en province et de profiter de ce déménagement pour démissionner et toucher le chômage en invoquant le suivi de conjoint (ma compagne peut trouver du boulot n'importe où). Ca me permettrait de me consacrer sereinement à ma création d'entreprise avec une allocation confortable (environ 2000€/mois), de profiter des formations offertes par le pôle emploi (?), et de faire celles proposées par la chambre de commerce et surtout de bénéficier de l'ACCRE (si j'ai bien tout suivi).
|
Le premier critère, c'est quand même d'avoir des clients et des missions à destination, t'auras beau avoir le chomdu et l'ACCRE, si tu factures pas une thune, ca ira pas très bien.
Mais oui, effectivement, il y a des "techniques", un process administratif à respecter pour maximiser les aides.
2) Un collègue "jeune indépendant" (1 an) m'a dit qu'il avait fait une erreur : ne pas adhérer à une association de comptables (ou un truc du genre , j'ai pas bien compris) dès la première année, et il est maintenant obligé de déclarer 20% de CA en plus que le CA réel et donc de payer plus d'impôts... j'avoue que ça n'a pas beaucoup de sens pour moi, mais vous verrez peut-être de quoi ça parle ?
|
Lorsqu'une entreprise (EI ou EURL à l'IR) est imposée à l'IRPP, BNC ou BIC, l'adhésion à une AGA (Association de Gestion Agréée, en BNC) ou un CGA (Centre de Gestion Agréé, en BIC) est recommandée sinon effectivement le résultat - et non le CA - sera majoré de 25% avant imposition. Tu paies donc plus d'impôts, une pénalité si on veut, si tu n'adhères pas à une AGA.
L'AGA va faire des contrôles de cohérence de ta comptabilité (genre de pré-détection d'erreurs ou de "fraudes"). L'AGA n'a pas uniquement un rôle de cerbère: elle peut t'aider sur des points de comptabilité et dispense des formations (compta, gestion d'entreprise...). L'adhésion est payante mais est déductible. |
|
|
| |
 |
Le 14/10/09 à 18:19
sug Freelance

|
| Youhou à tous |
|
|
| Calimero a écrit: |
Le premier critère, c'est quand même d'avoir des clients et des missions à destination, t'auras beau avoir le chomdu et l'ACCRE, si tu factures pas une thune, ca ira pas très bien. |
Le pire c'est que dans ma réflexion c'est le dernier truc auquel je pense... en gros si je me concentre sur les grosses villes (et agglo pour me loger de manière "confortable") genre Lyon, Bordeaux, Nantes... je m'imagine que j'aurai du boulot quoiqu'il arrive ... je me fourre le doigt dans l'oeil ?
Mes prétentions à 500€ elles sont surréalistes ? D'autant que même 500€ facturés au client, si la SSII m'en prend 20% il va me rester 400€ seulement... ce qui fait 2700€/mois seulement en net , selon le simulateur du site. du coup je perds 600€ / mois en passant indép selon ce calcul et en tablant sur 212 jours travaillés à 400€ ...
J'en perds mon latin et je me dis que si c'est pour perdre 20% de mon "salaire", cela vaut-il le coup ? j'ai raté quelquechose ou je suis dans le vrai ? comment vous vous en sortez, vous qui facturez 300-350€ dans le développement (et encore pas sur 212 jours à priori) ??
 |
|
|
| |
 |
Le 14/10/09 à 20:53
Calimero Freelance

|
| Youhou à tous |
|
|
Le pire c'est que dans ma réflexion c'est le dernier truc auquel je pense... en gros si je me concentre sur les grosses villes (et agglo pour me loger de manière "confortable") genre Lyon, Bordeaux, Nantes... je m'imagine que j'aurai du boulot quoiqu'il arrive ... je me fourre le doigt dans l'oeil ?
|
Il faut voir s'il y a des freelance du coin, et dans ta branche, qui passent ici pour te répondre.
Qu'on le veuille ou non, la France est hyper-centralisée (je le regrette mais je t'avoue ne rien faire pour que ca change, par exemple prendre le risque de m'installer là où je voudrais quitte à ramer...).
Tu vas donc aborder deux gros chantiers:
- changer de région, avec femmes et enfant (c'est pas comme en célibataire où la tâche la plus difficile c'est d'emballer correctement le téléviseur full HD), donc probablement perdre tes réseaux et contacts pros
- passer du confort du salariat à l'instabilité du travail indépendant. C'est un changement non négligeable de mentalité ou du moins une mentalité à avoir déjà en tant que salarié. Par exemple, quelle est la durée de chacune de tes dernières missions ? Tu changes tous les 6 mois ? 12 mois ?
Garde aussi à l'esprit que se loger en tant qu'indépendant est un gros problème: en France, on n'aime pas le risque. Donc s'il y a des questions de financement immoblier ou de location d'appart/maison, méfiance.
En tout cas, tâter le marché n'est clairement pas le truc à faire en dernier.
Enfin... si tu peux te permettre de monter ton projet doucement, parce que t'as 12 ou 18 mois de tréso pour vivoter, pourquoi pas.
En tout état de cause, en région tu seras fatalement plus mobile. En IDF, tu t'en sortiras quasiment toujours entre paris et petite couronne, soit quelques dizaines de km², un réseau de TC dense, la possibilité de faire les trajets en 2 roues...
Par contre, si tu vas par exemple sur Lyon, il est pas exclu que tu sois amené par la force des choses à rayonner plus largement, par exemple sur Genève ou plus loin. Donc potentiellement tu auras peut-être des transports non négligeables, voire tu seras à l'hotel en semaine.
Je sais que si je rentrais "chez moi" en Alsace, ca voudrait dire des missions sur le Grand Est (Alsace/Lorraine), le Baden-Württemberg, la suisse vers Bâle...
Un truc que tu as intérêt à faire, c'est de mettre ton CV sur la zone que tu vises, sur Monster, freelance info, ... Il faudra un peu tricher: un coup de google maps/pages blanches (ou demander à une connaissance locale) pour trouver une adresse dans le coin à mettre sur ton CV, parce que si tu laisses une adresse en IDF tu n'auras quasiment que des appels pour Paris ...
Mes prétentions à 500€ elles sont surréalistes ? D'autant que même 500€ facturés au client, si la SSII m'en prend 20% il va me rester 400€ seulement... ce qui fait 2700€/mois seulement en net , selon le simulateur du site. du coup je perds 600€ / mois en passant indép selon ce calcul et en tablant sur 212 jours travaillés à 400€ ...
J'en perds mon latin et je me dis que si c'est pour perdre 20% de mon "salaire", cela vaut-il le coup ? j'ai raté quelquechose ou je suis dans le vrai ? comment vous vous en sortez, vous qui facturez 300-350€ dans le développement (et encore pas sur 212 jours à priori) ??
|
Pourquoi pas, les 500E. Encore une fois, en tant que freelance tu es plus exposé aux fluctuations. Tu peux trouver du 600 en région, alors qu'un profil proche mais qui a pas la gouaille pour se vendre pourra facturer 500 en IDF. Evidemment, la province est globalement un peu moins cher, mais il y a des micro-marchés.
Après, si on part sur 450E HT x 200j/an, soit 90kE HT, tu sors dans les 50kE net après impots pour un célibataire en EURL/IS. Tu sortirais + dans ta situation (abattement supérieur pour les dividendes, quotient familial).
Les simulateurs sont un peu foireux. Regarde plutôt la feuille de calcul d'Olivier comme dit plus haut. |
|
|
| |
 |
Le 14/10/09 à 22:44
mixomatose Membre

|
| Youhou à tous |
|
|
400 euros/jour x 210 jours cela fait 84000 euros.
En enlevant 4000 euros de frais, le comparateur sur mon site donne comme résultat en EI 58800 euros net de charges sociales, et le calcul d'IR ( parts) donne 4600 euros d'IR.
Il te reste 54200 net de charges et d'IR. Ce qui fait nettement plus que ton brut actuel.
Mais comme le signale Calimero, il y a beaucoup d'étapes à franchir, le logement n'étant pas la plus simple quand on est indépendant. Et dis toi bien que plus de 70% des jobs en informatique sont basé en IDF.... _________________ calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php |
|
|
| |
 |
Le 15/10/09 à 16:56
sug Freelance

|
| Youhou à tous |
|
|
effectivement, je me dis que ce serait plus malin de rester en IDF au moins au début, histoire de me faire les dents sur le marché le plus concurrentiel du pays, avant de voir ce que je pourrais faire en province... je le note dans un coin de ma tête.
effectivement le simulateur de ce site est un peu foireux (ou alors je ne sais pas l'utiliser ), et la feuille de calcul d'olivier deheurles est un vrai bonheur (et là je retombe sur mes pattes niveau revenu net mensuel, même si j'intègre tout doucement dans ma petite tête de salarié que le salaire, il peut être de n'importe quel montant, c'est moi qui gère et qui choisit, dur dur de se rentrer ça dans le crâne )
Aujourd'hui je viens de comprendre l'intérêt de la répartition salaires/dividendes (sans capter toutes les finesses de calcul de prélèvements dessus), je progresse ! 
Dernière édition par sug le 16/10/09 à 16:34; édité 1 fois |
|
|
| |
 |