Le 23/07/09 à 09:51
sug Freelance

|
| Youhou à tous |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis salarié en ssii et je suis curieux du statut d'indépendant, voire très attiré... J'ai toujours eu un peu de mal avec le système des ssii et les commerciaux qui vont avec (sans parler des compétences plus que douteuses de ces derniers), et je crois qu'au fond de moi j'ai toujours eu ce besoin de "me prendre en main" et de tout gérer moi-même de A à Z.
Plus je lis des témoignages et plus je me dis que c'est ce qui me conviendrait le mieux.
J'ai plein de questions et je n'en suis qu'au début de ma réflexion, mais je sens que je franchirai le pas...
Une présentation plus technique :
-Admin système unix facturé 530€ HT/jour à un client grand compte, payé 48K€ annuels (plus les frais)
- en couple avec 2 enfants en bas âge
Vous pensez que passer indépendant, outre le côté "personnel", serait intéressant financièrement pour moi et ma famille (je pense aussi à la mutuelle)?
Merci ! |
|
|
| |
 |
Le 23/07/09 à 10:12
Calimero Freelance

|
| Re: Youhou à tous |
|
|
| sug a écrit: |
Je suis salarié en ssii et je suis curieux du statut d'indépendant, voire très attiré... J'ai toujours eu un peu de mal avec le système des ssii et les commerciaux qui vont avec (sans parler des compétences plus que douteuses de ces derniers), et je crois qu'au fond de moi j'ai toujours eu ce besoin de "me prendre en main" et de tout gérer moi-même de A à Z.
Plus je lis des témoignages et plus je me dis que c'est ce qui me conviendrait le mieux.
|
Garde à l'esprit que les commerciaux de SSII, tu te les taperas probablement encore en tant que Freelance, mais dans une négociation commerciale (sans la douillet code du travail).
| sug a écrit: |
Une présentation plus technique :
-Admin système unix facturé 530€ HT/jour à un client grand compte, payé 48K€ annuels (plus les frais)
- en couple avec 2 enfants en bas âge
Vous pensez que passer indépendant, outre le côté "personnel", serait intéressant financièrement pour moi et ma famille (je pense aussi à la mutuelle)?
|
En admettant un tarif de 530E HT/j, en retirant une marge de 20% d'une SSII "devant", soit environ 430€ HT/j pour toi. Si on part sur 200j/an, on arrive à 86kE HT de CA (estimation prudente). Vu que tu es marié avec 2 enfants, on arrive à 3 parts fiscales. Ca doit aider niveau impôts.
Regarde sur odeheurles . com la feuille de calcul pour une EURL/IS.
Après, si tu travailles plus dans l'année, pour un tarif supérieur, ca aidera, évidemment.
Est-ce que madame travaille ? Si elle est salariée et qu'elle a une complémentaire d'entreprise, il ne sera pas forcément avantageux de prendre les enfants sur ton régime social (et la complémentaire que tu souscriras probablement).
D'autre part, niveau social, il faudrait effectivement souscrire à de l'assurance prévoyance complémentaire, vu que le régime PL (CIPAV) est très très light. |
|
|
| |
 |
Le 23/07/09 à 10:23
Calimero Freelance

|
| Youhou à tous |
|
|
Et accessoirement, il faut renoncer au confort et à la protection du salariat.
Tu passes d'une relation de salarié régie par le code du travail à une relation commerciale régie par le code du commerce. Les possibilités contractuelles sont beaucoup plus larges. Il faut donc accepter réellement ce qu'on signe (ou évidemment refuser de signer, faire modifier/supprimer les clauses qui gènent). On peut pas se dire "bah de toute façon, ce sera pas applicable".
Il faut également accepter de passer un peu de temps en plus de la mission, pour suivre les papiers, faire un peu de suivi de tréso, ...
Et surtout, il faut accepter la flexibilité: contractuellement, tu peux généralement être "remercié" en quelques jours voire du jour au lendemain.
Et finalement, garder à l'esprit qu'on devient dirigeant: on est pénalement responsable. On peut y laisser de l'argent. Dans de l'admin sys, ca devrait normalement pas être trop risqué, et y a les assurances pour réduire le risque. Mais il faut quand même le savoir.  |
|
|
| |
 |
Le 23/07/09 à 11:24
smash Freelance

|
| Youhou à tous |
|
|
Bonjour,
Arrête Calimero, tu vas le faire fuire.....
Sérieusement, c est une autre façon de voir ta vie et ton travail.
C est un choix qui ne doit pas être motivé uniquement par le salaire, c est un tout.
Avant de te "lancer" pèse le pour et le contre de chaque choses (salaire, administratif, temps passé, plus de patron, ..).
Sur le forum tu pourras trouver toutes les information (ou quasi) pour t'aider à te décider, mais se sera ton choix à toi.
Cordialement, |
|
|
| |
 |
Le 23/07/09 à 13:19
Calimero Freelance

|
| Youhou à tous |
|
|
| pgibielle a écrit: |
Arrête Calimero, tu vas le faire fuire.....
|
Mais non, mais non. Il faut juste présenter l'ensemble de la chose. Après, ce ne sont que des risques potentiels, il s'agit juste les les intégrer pour pouvoir les réduire, s'assurer, ...
Mais n'aborder la question que sous l'angle financier est trop réducteur.  |
|
|
| |
 |
Le 23/07/09 à 18:04
jbl Freelance

|
| Youhou à tous |
|
|
Bienvenue
Je te conseil de tester le marché avant tout, en posant des CV par ci par là avec la mention "indep" pour voir comment réagi le marché vis a vis de ton profil (tu ne spécifie pas tes dispos et quand on t'appel tu dit simplement que tu es dispo dans 3 mois, généralement on te dira : trop long )
Si tu as des offres très rapidement ( <quelques> démission direct. Un mois avant la fin de ton préavis, tu créé ton entreprise et tu commence à chercher pour de bon : freelance-info, lesjeudis, monster...
Prévoit un capital de 2 fois ton salaire mini, pense à demander une avance à ton client histoire de réussir à te payer dès le démarrage.
Vu le CA prévu, je pense que l'EURL IS est le mieux adapté.
Voila, c'est vraiment très simple d'être indépendant, si tu as des questions précises, n'hésite pas, ce forum est très bien pour ça  _________________ Jean-Baptiste - Ingénieur Java freelance - Co-gérant EURL IS
Estimation des revenus TNS en EURL IS : http://java-freelance.fr/calculatrice |
|
|
| |
 |
Le 23/07/09 à 19:01
Tcharli Conseiller entreprise

|
| Re: Youhou à tous |
|
|
| sug a écrit: | en couple avec 2 enfants en bas âge
|
Bonjour,
Mutuelle, oui bien sûr tout à fait normal d'y penser avec deux enfants petits. Votre épouse en a-t'elle une par son entreprise et (si ce n'est déjà fait), vous y affilier. C'est logiquement la solution, sauf si elle est au ras des pâquerettes et vraiment insuffisante. Sinon, mutuelle perso en cochant la case Madelin. En gérant majo SARL ou EURL, il y a aussi des produits spécifiques de bonne gamme. Ensuite étudier ce qui vous convient vraiment.
Là où vous perdez beaucoup en matière de couverture sociale, c'est le régime de prévoyance.
Vous étiez cadre, votre régime de prévoyance vous maintenait (en général) 90% du brut pendant 3 ans en maladie ou accident + ensuite une rente d'invalidité grosso modo sur les mêmes bases jusqu'à 60 ans + capital décès important car vous avez une famille (doublé si accidentel) + rente éducation et/ou rente de conjoint.
Le tout avec part patronale (50-50, 60-40, ...).
Ne négligez pas de vous interroger sur un régime de prévoyance de TNS qui vous donnera des droits quasiment identiques et une réduction créateur d'entreprise très sensible si vous souscrivez dans la première année. Côté cotisations, Loi Madelin.
Tout simplement parce que si vous êtes à la CIPAV, vous n'avez aucune indemnité journalière en cas d'arrêt de travail (au RSI, pas beaucoup plus) . D'accord, un chef d'entreprise, ça s'arrête pas ! Mouais, j'en rencontre tellement qui font de la moto, et la maladie (je veux dire le gros coup dur ou l'opération et la convalescence, etc.) ...
Certains peuvent penser assurance perte d'emploi, frais généraux en cas de maladie/ accident...
Bonne chance pour votre projet !
PRS COURTAGE
Prévoyance Retraite Santé
ORIAS n° 07 005 467 (3w.orias.fr)
contact prs-courtage.com |
|
|
| |
 |
Le 23/07/09 à 23:17
sug Freelance

|
| Youhou à tous |
|
|
merci à tous pour vos réponses encourageantes !
pour la mutuelle de ma compagne, c'est à creuser, je ne connais pas ses garanties...
Tcharli, tous les détails que vous donnez, si je synthétise un peu, cela veut dire qu'en cotisant plus et à plusieurs organismes distincts, on peut se recréer une sorte de "coussin social"proche de la couverture que l'on peut avoir en étant salarié (congé maladie, chômage, retraite) ?
Cela représente combien de % du CA à consacrer à ces couvertures complémentaires? |
|
|
| |
 |
Le 24/07/09 à 09:35
Tcharli Conseiller entreprise

|
| Youhou à tous |
|
|
| sug a écrit: | merci à tous pour vos réponses encourageantes !
pour la mutuelle de ma compagne, c'est à creuser, je ne connais pas ses garanties...
Tcharli, tous les détails que vous donnez, si je synthétise un peu, cela veut dire qu'en cotisant plus et à plusieurs organismes distincts, on peut se recréer une sorte de "coussin social"proche de la couverture que l'on peut avoir en étant salarié (congé maladie, chômage, retraite) ?
Cela représente combien de % du CA à consacrer à ces couvertures complémentaires? |
Bonjour,
1° La mutuelle de votre compagne, si elle en a une (voir son résumé de garanties et avec son service RH comment y adhérer, aucun problème d'affilition non plus pour un compagnon TNS), vous auriez pu vous y intéresser déjà.
Tout simplement parce que, même si vous en avez une actuellement en tant que salarié, rien ne vous empêche d'y adhérer aussi. Et de faire jouer les deux le jour où vous avez des frais importants du genre optique ou dentaire. elles se cumulent dans la limite des frais réels bien sûr.
Mais vous semblez jeune et peut-être , n'en avez vous pas eu l'utilité.
2° L'expression "coussin social" est sympa, je la réutilisai.
En fait, c'est çà. Vous pouvez avoir une couverture sociale complémentaire à vos régimes obligatoires de TNS au même titre qu'un salarié en bénéficie en complément de la Sécu.
Pas en % du CA mais de vos revenus perso (estimés). D'autres paramètres entrent en compte pour le tarif comme votre âge, votre activité, vos besoins réels en fonction de votre famille, etc.
Rien n'oblige à prendre au départ des garanties qui pètent les plafonds mais un minimum de sécurité est abordable. Et c'est bête de ne pas intégrer ce poste dans son business plan.
Cordialement. _________________ PRS COURTAGE
Cabinet de courtage d'assurances.
Protection sociale des Travailleurs Non Salariés.
ORIAS n° 07 005 467
contact(*)prs-courtage.com |
|
|
| |
 |
Le 24/07/09 à 09:47
sug Freelance

|
| Youhou à tous |
|
|
intéressant...
Sinon pour la mutuelle, on ne s'est pas vraiment posé la question car la mienne est très performante et qu'elle me coûte le même prix pour toute la famille, et on est très bien couvert, ce qui ne semble pas être le cas de la sienne. Par contre je ne savais pas qu'on pouvait les cumuler !
sinon pour l'âge j'ai 31 ans.
Encore merci pour ces retours ! |
|
|
| |
 |