Freelance-informatique emploi
Communauté de consultants freelances

Emplois et informations pour informaticiens indépendants
INSCRIPTION           un oubli ?

Derniers sujets actifs et discussions recommandées   

sandwich le midi

Forums de Freelance-info      Les frais Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante   
Auteur Message
MessageLe 10 Aoû 2009 09:59

nikanti
 Invité

sandwich le midi

Bonjour,

J'ai un collègue freelance qui me demande de vous poser une question car il n'ose pas le faire.
Voilà, il a arrété de d'aller au resteau le midi et à la place, il se prépare ses sandwichs. son sandwich à un cout d'en moyenne 2 euros.
Peut il passer ce sandwich en frais ?
si oui, doit il faire une facture séparée quand il fait ses courses.

merci

MessageLe 10 Aoû 2009 10:55

ziad
Freelance impliqué
impliqué

sandwich le midi

Bonjour,

Pour info, il y a des baremes :

Le repas de midi est remboursable jusqaue 16,60 auquel on soustrait 4.30 ( valeur du repas à domicile).

Donc il passe son sandwish en frais mais il pourra rien se rembourser.

Et il est clair qu'une facture à part serait toujours mieux pour sa comptabilité.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessageLe 10 Aoû 2009 18:17

s.drila
Freelance actif
actif

sandwich le midi

Bonjour à tous,

Un comptable m'a parlé de forfaitisé mes repas, est ce possible d'après vous? ca veut dire que je me rembourse automatiquement 10 euros par jour et c'est tout. sans fournir de justificatif derrière!!

Une autre question aussi concernant les remboursement de frais, il m'arrive souvent de rentrer chez moi à midi pour des raisons perso, ( je suis à 25 km du client) , du coup je passe prendre un repas a emporté que je mange chez moi. Donc OK , pas de remboursement de KM car non mon retour chez moi est non justifié professionnellement, par contre pour le remboursement du repas que je prends dans un kebab, il ne devrait pas y'avoir de problème non?

Merci d'avance pour vos aides.

MessageLe 10 Aoû 2009 18:28

findus
Freelance impliqué
impliqué

sandwich le midi

la partie forfait m'intéresse !

MessageLe 10 Aoû 2009 18:29

mixomatose
Membre Grand Maître
Grand Maître

sandwich le midi

s.drila a écrit:
Un comptable m'a parlé de forfaitisé mes repas, est ce possible d'après vous? ca veut dire que je me rembourse automatiquement 10 euros par jour et c'est tout. sans fournir de justificatif derrière!!

Non, ce n'est pas possible pour un indépendant (seulement pour un salarié).
Citation:

Une autre question aussi concernant les remboursement de frais, il m'arrive souvent de rentrer chez moi à midi pour des raisons perso, ( je suis à 25 km du client) , du coup je passe prendre un repas a emporté que je mange chez moi. Donc OK , pas de remboursement de KM car non mon retour chez moi est non justifié professionnellement, par contre pour le remboursement du repas que je prends dans un kebab, il ne devrait pas y'avoir de problème non?

Ton kebab, que tu le manges chez le client, dans la rue ou chez toi, ça ne fait aucune différence. C'est la règle indiquée par ziad qui s'applique.

Dernière édition par mixomatose le 10 Aoû 2009 22:53; édité 1 fois

MessageLe 10 Aoû 2009 22:18

Invité

sandwich le midi

effectivement si le prix du repas <= 5 €, c'est pas la peine de se fatiguer.
mais franchement, en tant qu'independant, je mangerai autre chose qu'un kebab.
mettez-vous à table , les gas, faites circuler l'argent !!!!
on passe en indep pour vivre mieux et faire de l'epargne mais pas uniquement pour faire de l'epargne.

je respecte le choix de chacun

Dernière édition par Invité le 10 Aoû 2009 23:34; édité 1 fois

MessageLe 10 Aoû 2009 22:54

Mattthieu
Freelance impliqué
impliqué

sandwich le midi

mixomatose a écrit:

Ton kebab, que tu le manges chez le client, dans la rue ou chez toi, ça ne fait aucune différence. C'est la règle indiquée par ziad qui s'applique.

Il me semble que si tu manges ton kébab chez toi, t'aurais pu te faire des pâtes donc t'es pas sensé passer ça en frais.

Le forfait 4€ - 16€ c'est seulement si le distance entre le client et chez toi t'oblige à acheter à manger au lieu de manger chez toi.

De toute façon, un kébab plus de à 4,60€ c'est du vol !

MessageLe 10 Aoû 2009 23:02

findus
Freelance impliqué
impliqué

sandwich le midi

Ne pas oublier que ce forfait est 'conseillé' pour une SARL mais il n'a jamais été prouvé que le FISC requalifiait les (220-60) repas où l'on ne prend pas encore cette histoire de 4-16€ ...

je suis un gérant en déplacement, je n'applique pas ces 4-16€ donc si je passe en mode "eco" je déduirai mes courses.

MessageLe 11 Aoû 2009 02:30

s.drila
Freelance actif
actif

sandwich le midi

Citation:
Il me semble que si tu manges ton kébab chez toi, t'aurais pu te faire des pâtes donc t'es pas sensé passer ça en frais.

Je ne suis pas obligé de dire que je le mange chez moi Very Happy

Citation:
Le forfait 4€ - 16€ c'est seulement si le distance entre le client et chez toi t'oblige à acheter à manger au lieu de manger chez toi.

ca fait 25 km, donc je pense que ca peut le faire , sauf que des fois je prends quelque choses a emporté et que je mange chez moi!! pensez vous qu'un jour, pendant un controle, on pourrait me dire, ton kebab tu la pris à moins de 2 km de chez toi, donc tu aurais pu manger chez toi, donc ca passe pas en frais?

Citation:
on passe en indep pour vivre mieux et faire de l'epargne mais pas uniquement pour faire de l'epargne.

on est d'accord , sauf que je le fais pas tout le temps, 25 km allé 25 km retour donc 50 km tous les jours juste pour manger ca fait beaucoup mais de temps en temps rien de mieux que de manger a la maison!!!

Citation:

effectivement si le prix du repas <= 5 €, c'est pas la peine de se fatiguer.

On s'est compris, c'est pour ca que je prends un menu à 7 euros plus un hambuger ou dessert ou les deux Embarassed , ca revient souvent autour de 12-14 euros! Shocked

Pour le forfait , je pensais aussi que cela n'était pas possible, apparament faut pas faire confiance à tous les comptables Rolling Eyes

MessageLe 11 Aoû 2009 10:43

Mattthieu
Freelance impliqué
impliqué

sandwich le midi

s.drila a écrit:

On s'est compris, c'est pour ca que je prends un menu à 7 euros plus un hambuger ou dessert ou les deux Embarassed , ca revient souvent autour de 12-14 euros! Shocked

Pour le forfait , je pensais aussi que cela n'était pas possible, apparament faut pas faire confiance à tous les comptables Rolling Eyes

/!\ Attention /!\

12-14€ de bouffe dans un kébab doit représenter environ 90% de tes apports énergétiques mensuels !!!

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Les derniers sujets actifs : Les sujets recommandés :
Flux au format RSS Site Map Contact CGV Publicité Partenaires Amis Liens scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Annuaire web Emploi informatique Emploi kits graphiques
Essayer notre simulation de SSII jouable gratuitement sur SSII-lejeu.com.
Trouvez votre prochain emploi en informatique grâce à notre portail Carriere-info.fr.

2004-2009 © Copyright Freelance-info      14/03/10 11:49          Powered by phpBB