Le 21/08/09 à 23:55
chanthou Freelance

|
| la crise, les clients et les indeps |
|
|
Bonjour,
Comme pas mal d'indeps je commence à m'inquiéter de la situation
même si les echos actuels montre un redressement voire
une embellie.
Ca fait deux ans que je suis freelance, mais je n'ai eu que le
même clients, et là j'ai quitté (volontairement par ennui et
surtout pour progresser) une mission confortable facturé
très correctement (500 euro/j). Hors cela fait 1 mois et
demi que je cherche et c'est vraiment calme dans mon
domaine (BI Datastage/Oracle/BO). Bon d'accord c'est
les vacances et j'en profite aussi pour me reposer mais
qu'en pensez vous ?J'ai bien eu des entretiens
mais bon les tarifs sont vraiments bas et je me REFUSE jusqu'à maintenant
de me BRADER et je continuerai tant que je le pourrai, question
de respect pour moi et mes confrères aussi.
Est ce que les clients profite de la crise ? je pense que oui
Les annonces parfois frise le ridicule : 10 ans expérience, 5 outils
maitrisés + expertise métier = 350 euro/j Pfff
Votre avis ? |
|
|
| |
 |
Le 22/08/09 à 00:39
Invité
|
|
|
c tres calme en ce moment, moi aussi je dois terminer ma mission fin aout, et je sais déjà que l'intercontrat est inevitable.
pour combien de temps ? aucune idée |
|
|
| |
 |
Le 22/08/09 à 08:17
findus Freelance

|
|
|
Tu le dis toi même,
il y a des missions, tu passes des entretiens, et tu as même des propositions.
La crise, tu peux la passer si tu acceptes ces tarifs bas, d'ailleurs, pourquoi avoir changé sans s'être renseigné sur les tarifs qui étaient pratiqués à l'extérieur ?
Les tarifs ont évolué depuis deux ans... -40% chez certains clients, les facturations à 700€/j sont terminés, désormais c est du 500 pour moi par exemple...
Tu peux refuser ces missions, mais si tu ne trouves rien il faudra bien accepter à un moment ou un autre...
Bonne continuation dans tous les cas  |
|
|
| |
 |
Le 22/08/09 à 19:31
bjacques-sap Freelance

|
|
|
Pour vous donner une idée, je suis consultant SD MM WM, 13 ans d'expérience, formation sur tous les modules chez SAP mais non certifié. Basé en région parisienne.
Jusqu'en 2008, pas de problème.
En 2009 :
- janvier à mars : contrat signé en 2008 à temps plein
- avril : une mission de 2 semaines
- mai : intercontrat
- juin : intercontrat
- juillet : une mission de 1,5 jours, et début le 20 juillet d'un contrat de 4 semaines
- aout : fin de mission le 14 aout et début le 24 aout d'un contrat de 6 mois.
Au niveau tarif, c'est du genre 450 euros/jour tout compris à Bruxelles, 480 euros/jour tout compris à Genève, et même une proposition pour une journée gratuite histoire de voir avec des promesses pour la suite.
A ce tarif, je ne suis pas preneur et je compte sur la trésorerie pour passer ce mauvais moment.
En ce qui concerne la reprise, cela ne me parait pas très évident et c'est encore à confirmer.
Quelques conseils :
- ne pas accepter une baisse supérieure à 20 % par rapport à 2007
- se fixer un tarif minimum et s'y tenir. Ce tarif devrait être supérieur au coût d'un consultant de même niveau en CDI.
Pour info, un tarif de 450 euros/jour à Bruxelles donne ceci :
- frais de déplacement 150 euros/jour (hotel, repas, déplacements)
- reste 300 euros/jour brut, soit 75000 euros/an maximum, sans prendre de congés.
- coût d'un consultant en CDI : 100000 euros/an
Conclusion : vaut mieux travailler en CDI qu'à ce tarif
Cordialement |
|
|
| |
 |
Le 23/08/09 à 03:02
optalix Freelance

|
|
|
Bonsoir
C'est vrai qu'à partir de 400 euros dans sa poche, ça devient limite...
C'est le seuil que je me donne pour envisager un CDI à 55-60 KE |
|
|
| |
 |
Le 23/08/09 à 11:06
bjacques-sap Freelance

|
|
|
Bonjour,
400 euros/jour, c'est une limite trop basse par rapport à un CDI à 55/60 KE (le coût du CDI pour l'entreprise est à 90 KE pour 220 jours de travail annuels maxi, soit 410 euros/jour et encore je n'ai pas tout compté).
Cordialement |
|
|
| |
 |
Le 23/08/09 à 21:41
jbl Freelance

|
|
|
Attention, ça ne m'étonnerai pas que les embauches soient beaucoup plus difficile en ce moment avec des fourchettes de salaires plus basses qu'avant.
Si on trouve pas de mission en indep, il n'y a pas beaucoup de raisons pour qu'on en trouve une en étant salarié.. Idem pour les tarifs.
Les ssii ont fait des plans sociaux en début d'année, ça leurs interdit d'embaucher pendant quelques mois... (6 je crois), je pari qu'elles commencent déjà à réembaucher les mêmes profils à salaire bien plus bas pour s'en mettre plein les poches après la crise.
Seule solution : augmenter sa valeur. Profiter des intercos pour passer des certifications, faire des formations technique et métier. Truc con est pas cher : le cnam...
Bon courage ! _________________ Jean-Baptiste - Ingénieur Java freelance - Co-gérant EURL IS
Estimation des revenus TNS en EURL IS : http://java-freelance.fr/calculatrice |
|
|
| |
 |
Le 24/08/09 à 11:30
HAT Freelance

|
|
|
attention de ne pas trop se faire d'illusion. Il faut revoir les tarifs à la baisse aujourd'hui. c'est finit le temps des cerises à 700. aujourd'hui il faut descendre au alentour de 600. La concurrence est rude et très dure.
en moyenne un client reçoit 50 cv par appel d'offre. cela fait 5 mois 1/2 que je tourne en rond avec 5 entretiens clients. Le taux de transformation est très faible aujourd'hui. Mais je m'en fais pas. Il y a début de reprise là. On sent un léger mouvement dans tous les sens. Mais revenir en CDI est impossible. On a goûté à la pomme interdite
d'abord si c'est difficile pour un indep alors c'est aussi difficile pour un interne. pas de différence. alors pourquoi je vais signer sur mission ? |
|
|
| |
 |
Le 24/08/09 à 12:40
chanthou Freelance

|
|
|
C'est vrai qu'il faut revoir un peu les tarifs à la baisse mais pas trop tout de même, n'oubliez pas que la plupart du temps on s'est mis indeps parce
qu'on a un domaine d'expertise que les clients ne trouvent pas souvent
(ou alors pour le même prix voire plus cher en SSII).
Si on se met à pratiquer des très bas tarifs, cela va brouiller le marché de
la prestation et ca en sera fini des indeps. En tous cas c'est mon avis .... |
|
|
| |
 |
Le 24/08/09 à 13:56
Invité
|
| Entièrement d'accord |
|
|
Je suis ok pour baisser de 700 à 600, je l'ai fait en 2004 au moment de la crise et il faut s'adapter au marché, mais pas accepté un prix jour dérisoire (genre 400) en sachant que je me tire une balle dans le pied. Franchement si les services achats prennent l'habitude d'acquérir des prestation à prix discount, ils auront beaucoup de mal à revenir en arrière.
Je vous conseille l'exil (londres, genève...) ou la niche, je m'explique, en plus de votre spécialité vous vous faites certifié sur un truc null mais très difficile à trouver, genre cobol ou vignette, ou pabx nortel, bref un truc chiant pour passer la crise.
Et puis courage, la crise est en train de se tasser, d'après les commerciaux de SSII que je fréquente, ils observent une certaine fébrilité à nouveau sur le marché. Trouvez vous un petit truc ponctuel de 2 ou trois mois et laissez faire le rush de fin d'année.
A tous ceux qui peinent en ce moment je voudrais exprimer toute ma sympathie. |
|
|
| |
 |