Freelance-informatique emploi
Communauté de consultants freelances

Emplois et informations pour informaticiens indépendants
INSCRIPTION           un oubli ?

Derniers sujets actifs et discussions recommandées   

Salaire net en freelance

Forums de Freelance-info      Par ou commencer ? Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Aller à la page 1, 2  Suivante   
Auteur Message
MessageLe 23 Sep 2009 11:36

bob
Freelance nouveau
nouveau

Salaire net en freelance

Bonjour à tous,

Un peu d'aide serait la bienvenu.

Voilà ma situation, actuellement je suis en CDI en tant que DBA.

Mon Patron veut me prendre en tant que freelance (en passant par une SSII).

Je voudrais savoir combien ça peut me rapporter si je suis facturer à 480euro la journée en déduisant les charges sous le status BNC (hors impôt)?

Voilà à ce que je pense :

480x21 (jours)= 10080
10080x11 (mois) = 110880
110880 - 40% = 66528

66528 / 12 => 5544 Euro par mois.

Sachant actuellement je suis à 3800 Euro.

Ça vaudrait il le coup à votre avis (avec les inconvénients du freelance...) ?

Une dernière chose, les 5544 Euro sont il directement dans ma poche ou il y a d'autre déduction ?

Merci d'avance de votre aide et me consacrer un peut de votre temps.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessageLe 23 Sep 2009 11:51

mixomatose
Membre Grand Maître
Grand Maître

Salaire net en freelance

Première remarque : il vaut mieux compter 210 jours par an pour être réaliste (grippe, panne voiture ou grève des transports, etc).

Ensuite, le taux de charges en BNC est plus faible : on a en gros sur 100000 euros de CA, il rest environ 73000 euros après avoir payé les charges sociales.

Par contre, ce n'est pas un salaire. On n'est pas payé quand on est malade, ou en congés. On est très mal couvert pour la retraite. Et quasiment rien en ce qui concerne les indemnités invalidité décès. Et on payes les mutuelles compémentaires de sa poche. Pas de CE, pas d'intéressement, pas de RTT, etc..

MessageLe 23 Sep 2009 14:07

bob
Freelance nouveau
nouveau

Salaire net en freelance

Merci pour votre réponse.

Si je comprend bien, ce n'est pas rentable d'avoir 2230 euro (73000/12 => 6083 - 3800) de plus par mois et avoir plus de soucis.

Il vaut mieux rester salarié dans ce cas...

MessageLe 23 Sep 2009 14:23

mixomatose
Membre Grand Maître
Grand Maître

Salaire net en freelance

Non, je n'ai absolument pas voulu dire cela... Wink

Mais ça se discute. Il y a l'argent (2230 euros de plus par mois, ce n'est pas négligeable, même si il faut retirer des frais dessus).

Et puis il y a l'aspect "indépendant". Certains ne sont pas faits du tout pour cela (ne pas être sur que l'on aura du travail le mois prochain, et ou?), et passeraient leur temps à se ronger les ongles et à faire des insomnies.

Et d'autre ne pourraient pas non plus retourner à un emploi salarié (je suis mon propre patron, c'est moi qui décide si je vais travailler aujourd'hui, quand je prend mes vacances, et quelle durée).

MessageLe 23 Sep 2009 15:12

Erwan_LeGall
Freelance discret
discret

Salaire net en freelance

Ne pas oublier les impôts sur le revenu dans votre calcul de "salaire net" !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessageLe 23 Sep 2009 15:25

guhav
Freelance discret
discret

entièrement d'accord

Freelance c'est un état d'esprit, tu te bases sur une offre de mission pour monter une entreprise, ce n'est pas un bon calcul, si ton prochain client t'offre 600 ou 400, que vas tu faire ? couler ta boite ? revenir au statut de salarié ?
Quant tu deviens freelance tu deviens libre de bouger pour le meilleur et pour le pire, tes revenus seront bon une année et moins bons l'année suivante, voir pire que moins bons, sans garantie aucune
Et pourtant j'adore ma position... c'est un état d'esprit.

MessageLe 23 Sep 2009 15:40

jbl
Freelance impliqué
impliqué

Salaire net en freelance

Bonjour,

A force de calculer les différences entre salariés et TNS, j'en ai conclus qu'en gros, un TJM doit être au minimum le salaire net salarié x 0,15. Soit 570€ dans ton cas. En dessous, les désavantages ne sont pas assez couvert.

Dans ton cas avec 2200€, tu vas déjà retirer 200 ou 300€ de mutuelle / prévoyance. Ensuite le chomage.. mettre 10% de coté semble raisonnable. La retraite : là c'est plus 30% qui semble raisonnable (épargne, sicav, assurance vie, immobilier..).
Au final il te restera 1000€ de plus avec lesquels tu devras sans doute payer un IR entre 30 et 40% de tes 2200€ suppl. Donc il ne te restera plus grand chose en plus pour ton quotidien...

Autre chose, en rapport avec le chomage, si tu veux éviter le chomage, il vaut mieux rester "employable" et pour cela il faut se former Wink Tu n'es pas sans savoir que les bases de données relationnelle ne répondent pas à tous les besoins : twitter, Amazon et google n'utilisent plus de base relationnelle depuis quelques temps déjà. La tendance risque de s'étendre et d'ici 5 ou 10 ans, ton métier aura fortement changé ! A prendre en compte dans ton TJM.

Bon courage.

Edit : correction calcul faux

Dernière édition par jbl le 04 Nov 2009 15:44; édité 1 fois

MessageLe 23 Sep 2009 18:41

HAT
Freelance discret
discret

Salaire net en freelance

je ne suis pas comptable pour confirmer tes chiffres. Mais pour repondre à la question est ce que çà vaut le coup je dirai oui. du point de vue financier c'est rentable. mais n'oubliez jamais une chose, lorsque votre chef vous appelle pour un café à 16heures, le stress sera à son comble. Vous dormirez moins. Smile Etre freelance c'est un état d'esprit. Il y a de l'aventure . Vous ne vous poserez plus de la meme manière dans le canapé le soir devant la télé. Pensez à provisionner les vaches maigres et tout ira bien.

MessageLe 23 Sep 2009 21:14

bob
Freelance nouveau
nouveau

Salaire net en freelance

Merci pour vos précieuse conseils?
Je vais réfléchir Confused
De toute manière ce n'est pas une fatalité si on décide de redevenir salarié (si on a pas de mission)

MessageLe 23 Sep 2009 23:14

mixomatose
Membre Grand Maître
Grand Maître

Salaire net en freelance

Faut pas rêver. En principe, c'est plus dur de trouver un CDI qu'une mission freelance...

Aller à la page 1, 2  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forums de Freelance-info Par ou commencer ?

Les derniers sujets actifs : Les sujets recommandés :
Flux au format RSS Site Map Contact CGV Publicité Partenaires Amis Liens scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Annuaire web Emploi informatique Emploi kits graphiques
Essayer notre simulation de SSII jouable gratuitement sur SSII-lejeu.com.
Trouvez votre prochain emploi en informatique grâce à notre portail Carriere-info.fr.

2004-2009 © Copyright Freelance-info      12/03/10 16:54          Powered by phpBB