Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

59 connectés
62 185 inscrits

Cotisation URSSAF

MessageLe 24/09/09 à 20:42

yo_nico
Freelance
très actif

Cotisation URSSAF

Bonjour,

Dans mon journal de recettes-dépenses, dans quelle colonne dois-je ventiler mes paiements à l'URSSAF ?

En effet, comme je suis en 1ère année d'activité, je paie mes cotisations sur une base forfaitaire et on m'a indiqué que le montant de l'URSSAF comprenait une part CSG déductible.

L'URSSAF n'est pas en mesure de me donner le montant de la CSG donc je pense ventiler la totalité du paiement URSSAF sur une même colonne dans mon journal de recettes-dépenses.

En vous remerciant par avance pour votre réponse
MessageLe 07/11/09 à 13:26

clovis1er
Freelance
discret

Re: Cotisation URSSAF

yo_nico a écrit:
Bonjour,

Dans mon journal de recettes-dépenses, dans quelle colonne dois-je ventiler mes paiements à l'URSSAF ?

En effet, comme je suis en 1ère année d'activité, je paie mes cotisations sur une base forfaitaire et on m'a indiqué que le montant de l'URSSAF comprenait une part CSG déductible.

L'URSSAF n'est pas en mesure de me donner le montant de la CSG donc je pense ventiler la totalité du paiement URSSAF sur une même colonne dans mon journal de recettes-dépenses.

En vous remerciant par avance pour votre réponse

voila ce que donne mon logiciel de compta ( BNC EXPRESS ) en terme de saisi pour les différents montant ( Alloc Familliales - CSG / RDS et Formation )

Régularisation des appels de cotisations URSSAF

Comme vous le savez, les appels de cotisations urssaf intègrent divers montants ayant leur propre affectation comptable. Il convient donc d’en tenir compte lors de l’enregistrement. Il existe deux méthodes pour gérer ces appels de cotisations :

1. Si vous disposez du détail sur les différentes sommes à affecter sur votre appel de cotisations, nous vous suggérons de procéder comme suit lors de l'enregistrement des écritures de trésorerie :

· saisissez la date, la référence éventuelle, le libellé et entrez le montant global dans la zone TTC.

· sur la 1ère ligne de ventilation, sélectionnez le compte « Allocations familiales ». Par défaut, le montant ttc saisi précédemment va s’inscrire dans la colonne « dépense ». Modifiez ce montant et remplacez-le par le montant relatif aux allocations familiales figurant sur votre appel.

· sur la 2ème ligne de ventilation, sélectionnez le compte "CSG déductible". Par défaut, le solde de la pièce va s'inscrire dans la colonne "Dépense". Modifiez ce montant et remplacez-le par le montant relatif à la CSG déductible figurant sur votre appel.

· sur la 3ème ligne de ventilation, sélectionnez le compte « Prélèvements personnels». Par défaut, le solde de la pièce va s’inscrire dans la colonne « Dépense ». Modifiez ce montant et remplacez-le par le montant relatif à la CSG/RDS non déductible figurant sur votre appel.

· enfin, sur la 4ème ligne de ventilation, sélectionnez le compte « Autres impôts et taxes ». Par défaut, le solde de la pièce va s’inscrire dans la colonne « Dépense ». Cette somme forfaitaire correspond à la rubrique « Formation » figurant sur votre 1er appel de cotisation (ce prélèvement ne figure plus sur les appels suivants).

· enregistrez l’écriture.

2. Si vous ne disposez pas du détail des sommes à affecter (cas général désormais), nous vous suggérons, lors de l’enregistrement dans les écritures de trésorerie, d'affecter la totalité des appels de cotisations dans la rubrique « Allocations familiales » (si vous avez opté pour un autre compte, adaptez l'exemple ci-dessous à votre cas), il convient de régulariser ces affectations de la façon suivante :

· sélectionnez Saisie/Opérations diverses

· 1ère ligne : entrez la date du 31/12/2008, dans le libellé, tapez « Régularisation urssaf », sélectionnez ensuite le compte « CSG déductible » et dans la zone « Débit », tapez le montant total de la CSG déductible de l’année. Cliquez sur le bouton <Enregistrer>.

· 2ème ligne : entrez la date du 31/12/2008, dans le libellé, tapez « Régularisation urssaf », sélectionnez ensuite le compte « Prélèvements personnels » et dans la zone « Débit », tapez le montant total de la CSG/RDS non déductible de l’année. Cliquez sur le bouton <Enregistrer>.

· 3ème ligne : entrez la date du 31/12/2008, dans le libellé, tapez « Régularisation urssaf », sélectionnez ensuite le compte « Autres impôts et taxes » et dans la zone « Débit », tapez le montant de la somme forfaitaire « Formation ». Cliquez sur le bouton <Enregistrer>.

· 4ème ligne : entrez la date du 31/12/2008, dans le libellé, tapez « Régularisation urssaf », sélectionnez ensuite le compte « Allocations familiales » (à adapter à votre cas) et dans la zone « Crédit », tapez le montant total des trois sommes précédentes. Cliquez sur le bouton <Enregistrer>.
j'espère que cela va t'aider un peu
MessageLe 10/11/09 à 23:40

yo_nico
Freelance
très actif

Cotisation URSSAF

merci beaucoup
MessageLe 31/03/11 à 07:52

lapin34
Freelance
nouveau

Cotisation URSSAF

REVENU ESTIMES 7000 €

AF: 378 € (EXONERE DE 9 €)
CSG/CRDS: 560 € dont déductibles 357 fiscalement

TOTAL 929,00 €

PART DEDUCTIBLE CSG
CSG 357 € CSG/ND 168 €

BNC EXPRESS URSSAF 929,00 €

647200 Allocations familiales 369,00 €
635900 CSG déductible 357,00 €
108100 Prélèvements personnels 168,00 €
635800 Autres impôts et taxes 35,00 €

Est ce bon cordialement !
Page 1 de 1

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi kits graphiques

2004-2011 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 11/02/12 19:00          Powered by phpBB