Communauté de freelances
La Communauté de Freelances en Informatique

Emplois et informations pour informaticiens indépendants
INSCRIPTION           un oubli ?
Derniers sujets actifs et discussions recommandées   

PEI/PERCOI

Forums de Freelance-info      Protection sociale, retraite Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante   
Auteur Message
MessageLe 27 Sep 2009 18:46

ziad
Freelance impliqué
impliqué

PEI/PERCOI

mais lorsque l on est en EI on a pas de salire!

COmment savoir quel montant on peut mettre en abondement?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessageLe 27 Sep 2009 20:29

Calimero
Freelance Grand Maître
Grand Maître

PEI/PERCOI

Tcharli a écrit:

Pardon ??? Comment ??? Verser un maximum de 25% de sa rému annuelle (salarié ou TNS) au maximum serait désavantageux ??? Un salarié à temps partiel gagnant 10 000 € brtuts/an pourrait verser jusqu'à 2 500 € mais en réalité à ce niveau de salaire, le pourrait il humainement parlant ?

En même temps, si tu gagnes 10kE brut pas an, t'es pas imposable. Alors la défisc' d'un PEI/PERCOI et autre bidule, je crois que tu t'en fous sensiblement. Laughing

MessageLe 28 Sep 2009 10:29

mixomatose
Membre Grand Maître
Grand Maître

PEI/PERCOI

Caliméro, l'avantage ce n'est pas la défiscalisation, c'est l'abondement et l'absence de charges sociales pour l'etreprise.
PEI/PERCOI : l'entreprise vers 1 en salaire (cout 1,85) que le salarié verse sur son plan, plus 3 d'abondement : total placé pour le salarié : 4
cout pour l'entreprise : 4,85

pour avoir le même montant 4 dispo en salaire, le cout serait de 7,40.

MessageLe 28 Sep 2009 10:42

Tcharli
Conseiller entreprise impliqué
impliqué

PEI/PERCOI

Calimero a écrit:
Tcharli a écrit:

Pardon ??? Comment ??? Verser un maximum de 25% de sa rému annuelle (salarié ou TNS) au maximum serait désavantageux ??? Un salarié à temps partiel gagnant 10 000 € brtuts/an pourrait verser jusqu'à 2 500 € mais en réalité à ce niveau de salaire, le pourrait il humainement parlant ?

En même temps, si tu gagnes 10kE brut pas an, t'es pas imposable. Alors la défisc' d'un PEI/PERCOI et autre bidule, je crois que tu t'en fous sensiblement. Laughing

MILLE FOIS D'ACCORD CALIMERO mais hors sujet.

L'exemple des 10 KE était donné pour un "hypothétique" salarié à temps très partiel qui gagnerait un tout petit salaire.
Sûr que ce salarié aurait bien du mal à payer son loyer et à mettre des sous de côté.
Pour ce salarié, le principe n'est pas la défisc ! mais plutôt "je verse 10, mon patron me verse 30, donc, j'ai 40 sur mon PEI"

D'ACCORD SI C'ETAIT UN TNS qui gagnerait 10 KE ! Ce système ne présenterait aucun intérêt.

Nous sommes a priori dans le cas d'entrepreneurs qui gagnent correctement leur vie (l'un d'entre eux voudrait même embaucher son épouse à temps partiel ... ce qui mène le débat sur un plan plus perso).

Pour résumer, dans les cas de TPE cités plus haut, c'est, on l'aura compris, souvent CHARITE BIEN ORDONNEE COMMENCE PAR SOI MEME (le TNS pense d'abord à lui et à son entreprise).

MessageLe 28 Sep 2009 11:37

Calimero
Freelance Grand Maître
Grand Maître

PEI/PERCOI

mixomatose a écrit:
Caliméro, l'avantage ce n'est pas la défiscalisation, c'est l'abondement et l'absence de charges sociales pour l'etreprise.
PEI/PERCOI : l'entreprise vers 1 en salaire (cout 1,85) que le salarié verse sur son plan, plus 3 d'abondement : total placé pour le salarié : 4
cout pour l'entreprise : 4,85

Ha !
Effectivement, si ca bypasse le volet social, faut voir, effectivement.

MessageLe 28 Sep 2009 11:53

findus
Freelance impliqué
impliqué

PEI/PERCOI

Merci à tous pour vos réponses Wink

MessageLe 28 Sep 2009 16:58

findus
Freelance impliqué
impliqué

PEI/PERCOI

Hello,

J'ai encore une question...

Si j'emploie ma femme cette année, par faute de temps pour mes déplacements chez le comptable, la banque, etc (toutes les taches administratives), et que l'an prochain, je ne l'embauche plus... Est ce que je dois fermer PEI et PERCOI ?

Quelle est la durée minimale d'embauche d'un salarié pour ouvrir PEI/PERCOI ? Faut il avoir pendant toute la durée de vie de ces placements un salarié ?

Merci,
Findus

MessageLe 28 Sep 2009 18:25

Tcharli
impliqué

PEI/PERCOI

findus a écrit:

Quelle est la durée minimale d'embauche d'un salarié pour ouvrir PEI/PERCOI ? Faut il avoir pendant toute la durée de vie de ces placements un salarié ?

Omission de ma part, j'avais un léger doute en ce qui concerne le TNS : Embarassed

J'ai écrit :

<<Il faut 3 mois d'ancienneté pour un salarié pour pouvoir en bénéficier.>>

Je dois aussi préciser ceci:

Pour le TNS, il ne pourra profiter de son PEI et PERCOI qu’au bout de 6 mois. Par contre, son collaborateur salarié pourra en bénéficier à partir du 3ème mois.

Et ceci:

A partir du moment ou le Dirigeant a un salarié (même si c’est son épouse) il peut mettre en place un accord d’Intéressement.

Excusez moi. Donc à vos calculettes et à vos calendriers

Dernière édition par Tcharli le 29 Sep 2009 12:29; édité 1 fois

MessageLe 28 Sep 2009 18:34

Tcharli
impliqué

PEI/PERCOI

ziad a écrit:
mais lorsque l on est en EI on a pas de salire!

COmment savoir quel montant on peut mettre en abondement?

25% du salaire brut annuel ou 25% du revenu professionnel, c'est selon.

Le montant de l'abondement: voir posts plus hauts : On doit plutôt dire "des abondements PEI et PERCOI de ...% SOUS RESERVE qu'ils ne dépassent pas 25% du salaire ou revenu pro".

Ca se calcule aussi en fonction de ce dont l'entreprise dispose comme enveloppe parce que l'abondement maxi qui aura été défini sera ... potentiellement ... multiplié par ... le nombre de personnes dans la boîte !

MessageLe 28 Sep 2009 19:07

findus
Freelance impliqué
impliqué

PEI/PERCOI

Tcharli a écrit:
findus a écrit:

Si j'emploie ma femme cette année, par faute de temps pour mes déplacements chez le comptable, la banque, etc (toutes les taches administratives), et que l'an prochain, je ne l'embauche plus... Est ce que je dois fermer PEI et PERCOI ?

Le hic, c'est qu'il faut 3 mois d'ancienneté pour un salarié pour pouvoir en bénéficier. Ce n'est pas au coup par coup.

Et oui, dès qu'il y a des histoires de sous, l'oeil de Bercy veille ... Il y a quand même une règle du jeu et une législation qui encadre tout çà.

Qu'est ce qui empêche un salarié de verser la veille du jour où il vous quitte ? => Vous êtes tenu de verser l'abondement en vertu de l'accord (qui est déposé à la DDTEFP). Donc si votre épouse reste au moins 3 mois salariée,oui. Si elle quitte l'entreprise, vous y restez seul, vous ne pouvez plus verser jusqu'à ce qu'un autre salarié soit embauché et ait 3 mois. Si la situation (TNS en solo) s'éternise, il doit pouvoir se clôturer.

OK, donc en gros, je fais travailler ma femme 3 mois, j'ouvre PEI, PERCOI, j'abonde le + possible, et après l'an prochain je recommence l'opération. Cette solution peut être envisagée ?

Car je me demande si ca vaut le coup de la garder pour payer beaucoup de charges sociales en faisant un travail qu'elle faisait bénévolement avant...

Merci Tcharli pour vos réponses Wink

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forums de Freelance-info Protection sociale, retraite

Les derniers sujets actifs : Les sujets recommandés :
Flux au format RSS Site Map Contact CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi kits graphiques

2004-2010 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 09/09/10 23:45          Powered by phpBB