Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

35 connectés
64 413 inscrits

Conversion SSII->Freelance

MessageLe 21/12/09 à 19:45

Gaut
Freelance
discret

Calimero a écrit:

Le seul / meilleur argument, c'est d'avoir le client "qui te veut" (chaud chaud !).

C'est le cas !
Hélas, je suis un Ingé Technique, pas encore un commercial (va falloir me bouger un peu..) Embarassed

En tout cas, merci pour tous ces conseils Cool

je vous tiens au courant de mes avancées.
Gaut
MessageLe 12/01/10 à 14:31

Gaut
Freelance
discret

Ca y est:
- demission éffectuée
- passage à la CCI.

Alors du coup je ne comprend plus ce calcul:

mixomatose a écrit:
340 x 80%= 272 euros/jour
x 210 jours = 57120 euros de CA
mettons 5000 euros de frais, reste 52000, soit en régime établi,
39400 euros net disponible (soit 3280 net mensuels)
et 12600 euros de charges sociales

Il ne faut jamais appeler cela "un salaire", car ce n'est pas comparable : tu n'as pas la protection sociale d'un salarié, ni l'assurance chomage, ni la sécurité d'emploi, ni congés payés, etc...

Je ne comprend pas bien:
Sur les 52000, il n'y a pas les 45% de charges sociales Question
Il n'y aurait pas une astuce quelque part ?

Merci
Gaut
MessageLe 12/01/10 à 19:46

mixomatose
Membre
Grand Maître

Vas voir sur mon site la page "le vrai taux des charges sociales".
MessageLe 13/01/10 à 19:25

Gaut
Freelance
discret

mixomatose a écrit:
Vas voir sur mon site la page "le vrai taux des charges sociales".

Vu, merci
MessageLe 16/01/10 à 15:04

lfabien
Freelance
très actif

Bonjour Gaut,

D'abord, je suis très surpris par les chiffres que tu as à ta disposition :

Citation:
Mon salaire dans la SSII est de 2200euros nets/mois (salaire min Syntec) et je suis facturé 340euros chez le client. Ce client désire fortement me garder.

En premier lieu, le salaire minimal de la syntec est entre 1.168 €/brut et 1.878 € /brut selon ton coefficient. Pour un ingenieur technique avec 4ans expérience ton salaire minimum doit plutot être dans les 1.594 €/brut ce qui représente 1.300€/net. C'est bien entendu un salaire minimum qu'aucune SSII ne propose.

Deuxièment, je suis vraiment surpris par un tel tarif de vente 340€/HT : c'est pas beaucoup. Pour un ingé de 4ans d'XP ça tourne plutot dans les 400HT. Ta SSII a cassé les prix si c'est ton réel prix de vente ou alors tu n'as pas eu les bonnes informations.

Admettons que ton prix de vente soit de 340HT, tu vas donc avoir -20% (oui, c'est la pratique commune même si c'est parfois très exagéré) tu vas donc facturé 272€/HT. C'est vraiment pas beaucoup...

Dans le cas idéal : pas d'intercontrat, ni de maladie, ni de fermeture de société, tu vas avoir 210j de travaillé. Moi perso, je préfère tablé sur 180j mais bon, je suis pas un optimiste.

Tu compte 210 jours et 40% de charge tu obtiens ce "bénéfice" 34.272
Ensuite tu as les dépenses courante (RC pro, Comptable, frais de creation, frais journalier - transport, repas, ...) 4000/an : 30.272.

Ainsi tu as environ 2 856 net/mois , ce qui est un très bon "salaire" pour un employé qui bénéficie du regime générale de la sécu, de l'assurance chomage, qui cotise a la retraite, ...

Bref, 656€/mois de plus c'est bien mais c'est un calcul fait sur un cas idéal qui en plus te prive du statut salarié (crédit, location, chomage, retraite, ...)

Ensuite, en principe un consultant reste rarement dans une société plus de 3 ans car la boite veut éviter la requalification du contrat en CDI. Certaine société prennent le risque mais rien ne t'assure que ta boite continuera à prendre ce risque dans les années a venir, il suffit que la politique de la boite change ou que la loi deviennent plus sévère (si un presta décide de faire requalifier son contrat en CDI tu peux être sur qu'ils feront ce qu'il faut pour éviter que ca ce reproduise).

Enfin, désolé j'ai été un peu long...Pour conclure, voila ce que tu coutais a ta SSII avec les charges en tant que salarié :
35000 * 1.5 = 52.500
Voila et il devait te payer tes jours d'intercontrat....
Ramené a 210 jour ça fesait ça : 250

Voila, j'espere sincèrement que tout va bien se passé pour toi.
MessageLe 16/01/10 à 19:32

Gaut
Freelance
discret

Merci pour ces renseignements lfabien.

1) Je suis allé voir le responsable du service qui m'a fourni mon chiffre de vente: 350euros HT/Jour (au lieu des 340)
(confirmation les prix ont été cassé)

2) En réalité après confirmation avec mon chef de projet: je suis au forfait (et non pas en régie) => passage par une autre société désormais possible

3) J'ai trouvé un autre référencement pour 10% (taux max du coup que je vais donner), mais je vais d'abord essayer de passer en direct( les prix cassés en général c'est pour se faire référencer)

4) Mon client est très satisfait de mon boulot, je vais travailler plus et mieux afin de justifier une augmentation de tarif d'ici quelques mois.
Le travail effectué actuellement nécessite une longue formation (env.6mois min pour quelqu'un qui débute)

5)Les personnes travaillant pour ce client peuvent avoir jusqu'à 10ans d'expériences dans la société du client. Travailler depuis plus de 3 ans chez lui est courant.

Pour finir, j'ai déjà posé ma démission. Quoi qu'il en soit je veux essayer. Je suis célibataire, sans enfant, sans emprunt et fortement mobile (niveau europe): je ne cours aucun risque.
La vie mérite d'être vécue et la liberté n'a pas de prix.

Aussi, je travaille en province dans une tout petit patelin => coût de la vie 30 à 50% moins chère qu'à Paris.

Je n'ai pas de retour de ma boîte depuis la dépose de ma démission, il y a presque un mois. Malgré les mails envoyé pour une collaboration future potentielle...

Gaut
MessageLe 04/02/10 à 18:37

Gaut
Freelance
discret

Après négociation, j'ai obtenu une offre à 300e jour par ma SSII au lieu des 272e prévu. Ce qui est moins pire. Passer par une autre société pour 5% ne vaut pas le risque encouru.

Il ne me reste plus qu'à signer leur contrat à priori.

Est-ce que l'on peut demander avoir la valeur du TJM(HT) auquel on est vendu à chaque nouveau forfait ?

Est-ce que l'on peut demander à avoir sur le contrat le poucentage pris par la SII ?

merci
MessageLe 05/02/10 à 16:52

tartocitron
Membre
actif

tu peux demander oui, mais ils peuvent ne pas te répondre ou pire, te répondre ce qui les arrange. Le seul élément sûr est ton prix marqué sur le contrat. Le reste n'est que parole.

Après, je ne dis pas que la parole d'un commercial en SSII est douteux, me faites pas dire ce que j'ai pas dit ! Twisted Evil
MessageLe 05/02/10 à 20:11

Gaut
Freelance
discret

tartocitron a écrit:
tu peux demander oui, mais ils peuvent ne pas te répondre ou pire, te répondre ce qui les arrange. Le seul élément sûr est ton prix marqué sur le contrat. Le reste n'est que parole.

Après, je ne dis pas que la parole d'un commercial en SSII est douteux, me faites pas dire ce que j'ai pas dit ! Twisted Evil

Le mien est douteux Confused
En fait j'en suis lassé, j'en ai marre des menaces, de me faire prendre pour un moins que rien et de travailer avec la boule au ventre...

Il essaye de me faire comprendre que j'ai déjà tous les tords d'avoir quitté son entreprise (0% d'augmentation sur 2 ans) et que la négociation de mon préavis nécessite l'accord du PDG (pas moins Rolling Eyes )
En fait, j'ai franchement pas confiance et je me dis que si les employés de ma SSII (et moi-même) avons fait grève il y a peu: c'est qu'il y a des raisons.

Au final, passer en direct serait dans la légalité d'après l'article suivant (sachant que ma close de non concurrence est nulle)http://aufildudroit.over-blog.com/article-17626587.html

Je vais y réfléchir encore un peu.

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi Emploi collectivités
kits graphiques

2003-2012 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 25/05/12 03:05          Powered by phpBB