Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

56 connectés
62 183 inscrits

Conversion SSII->Freelance

MessageLe 15/10/09 à 19:03

Alex-
Freelance
discret

Bonjour,

Je réfléchi depuis un certain temps à mon indépendance, je suis actuellement salarié de SSII dans une mission qui m'intéresse (Dévs .NET).

Je ressens quand même le besoin de changer, rien que pour mon développement personnel et aussi cette sensation désagréable de travailler pour qqu'un qui ne me connais pas.

J'aimerais effectuer cette transition tout en restant dans ma mission actuelle.

Je n'ai pas de clause de non concurrence dans mon contrat, mais je pense qu'il serait plus réglo de quand même leur proposer le portage pour qu'il digèrent mieux mon départ.

Vous en pensez quoi, y'a t'il eu des précédents ?
Y'a t'il une clause de non concurrence dans la convention (SYNTEC) ?
MessageLe 15/10/09 à 19:12

mixomatose
Membre
Grand Maître

3w.syntec.fr/content/view/10/16
a priori, non
MessageLe 15/10/09 à 19:38

Alex-
Freelance
discret

mixomatose a écrit:
3w.syntec.fr/content/view/10/16
a priori, non

Ok, c'est bien ce que j'avais cru comprendre,
merci pour ce point.
MessageLe 16/10/09 à 09:47

sug
Freelance
impliqué

Re: Conversion SSII->Freelance

Alex- a écrit:

Je n'ai pas de clause de non concurrence dans mon contrat, mais je pense qu'il serait plus réglo de quand même leur proposer le portage pour qu'il digèrent mieux mon départ.

tiens c'est pas idiot ça, je n'y avais pas pensé... je suis un peu dans le même cas que toi, j'aimerais avoir ton retour d'expérience (perso j'ai du mal à croire que ma SSII le prendra bien, mais ça doit dépendre...) sur le sujet !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail
MessageLe 16/10/09 à 09:59

bbrantho
Freelance
très actif

Bonjour,
Effectivement j'ai du mal à imaginer que ta SSII actuelle le prenne avec le sourire.
Mais il est vrai que ca se développe un peu. Je reçois de plus en plus de proposition de SSII qui me donnent le choix; soit être embauché en tant que salarié classique, soit travailler en Free-lance (en 80 - 20).
Cela dénote très certainement une forte baisse de leur prix vis à vis de leurs clients. Je me souviens encore du temps ou le salarié ne touchait que 20 - 30% de ce que la SSII facturait à son client.

En ce moment je cherche aussi à m'établir en Freelance mais sans pour autant reprendre la mission actuelle de ma société (enfin pourquoi pas, mais ce n'est pas prévu).
Ce serait effectivement très intéressant d'avoir un retour sur ton expérience.
merci.
MessageLe 17/10/09 à 12:05

donpedro
Freelance
impliqué

Pour ma part, mon employeur m'a proposé de me prendre comme freelance après que je lui ait envoyé ma lettre de démission, en 2007. J'imagine qu'il n'aurait fait aucune difficulté pour que je reste sur la même mission.

Il m'a aussi proposé une augmentation.
J'ai refusé les deux offres.
MessageLe 17/10/09 à 13:47

bbrantho
Freelance
très actif

Alors la dans l'idéal c'est encore mieux si tu arrives à rester soit dans ta boite soit chez le même client tout en passant freelance.
Après effectivement il y les opportunités ou les relations plus ou moins tendues avec le client ou ton ancien employeur
MessageLe 06/11/09 à 19:28

lfabien
Freelance
très actif

Bonjour,

Si ta SSII ne veut pas que tu restes chez le client, tu n'y restera pas.
Effectivement, si je traduit ce que tu veux faire c'est voler le client de ta société. De plus, si je traduit ce que le client va faire c'est voler un employé de ta société. Il me semble que c'est un délit dans les 2 cas. En outre, la SSII doit certainement avoir une clause qui interdit explicitement cela dans le contrat client même si de ton côté tu n'as pas de clause de non-concurrence.

Pour être clair, si tu veux continuer chez le même client en tant que freelance (salarié ou portage) tu es obligé de passer par ta SSII actuelle.

De plus, es-tu sur que le client voudra te conserver avec une autre SSII? Est-ce que le client traite directement avec les independant (pas de référencement)? Fais-tu partis d'un package?

Maintenant, c'est jouable mais il est plus rentable pour ta SSII de te garder en tant que salarié car tu leur coutera moins cher. Il te faudra donc prendre des risques si tu veux faire ça...

Bon courage

Rem: Pour la plupart des profils, il est plus facile de trouver un poste en CDI que en freelance dans l'informatique.
MessageLe 06/11/09 à 22:57

Calimero
Freelance
Grand Maître

lfabien a écrit:

Si ta SSII ne veut pas que tu restes chez le client, tu n'y restera pas.
Effectivement, si je traduit ce que tu veux faire c'est voler le client de ta société. De plus, si je traduit ce que le client va faire c'est voler un employé de ta société. Il me semble que c'est un délit dans les 2 cas. En outre, la SSII doit certainement avoir une clause qui interdit explicitement cela dans le contrat client même si de ton côté tu n'as pas de clause de non-concurrence.

Source, pour le délit ? Je suis curieux de voir ca !

Qu'il y ait d'éventuelles clauses de non-concurrence dans un contrat de travail (et répondant aux trois "conditions" habituelles), soit.
Qu'il y ait des clauses de non-sollicitation dans les contrats de prestation, soit.

Que ce soit un délit. Je me marre ! Et si le client veut que tu restes, tu resteras.

lfabien a écrit:

Maintenant, c'est jouable mais il est plus rentable pour ta SSII de te garder en tant que salarié car tu leur coutera moins cher. Il te faudra donc prendre des risques si tu veux faire ça...

Le risque, c'est un peu le lot quotidien du freelance.

lfabien a écrit:

Rem: Pour la plupart des profils, il est plus facile de trouver un poste en CDI que en freelance dans l'informatique.

Moui. Qu'une SSII préfère vendre un salarié, oui ca fait probablement + de marge. Sauf que les SSII n'ont pas forcément tous les profils (surtout un peu pointus) dispos à tout moment... Et une SSII préfèrera toujours marger à 15% (ce qui reste un taux de marge à faire pâlir pas mal d'industries) que de faire 0 parce qu'ils placent personne.
MessageLe 07/11/09 à 12:02

lfabien
Freelance
très actif

Dans son cas, il s'agit ici du même consultant pour un poste en continunité chez le même client. Voici 2 extraits de ce qu'on peut trouver sur la concurrence déloyale.

"Entre entreprise, sont notamment des actes constitutifs de concurrence déloyale les manœuvres visant à détourner la clientèle d'un concurrent, à copier ses méthodes ou à s'approprier frauduleusement sa réputation"

"Entre professionnels, ce sont pour l'essentiel les détournements de clientèle et le dénigrement qui sont une source de contentieux de concurrence déloyale."

Citation:
Et si le client veut que tu restes, tu resteras.

Oui, mais je n'ai jamais vu qq un rester dans une mission si la SSII ne l'acceptait pas. Par contre, il arrive que le client négocie avec la SSII pour engager le consultant. Ou simplement que le consultant gère directement avec la SSII qui continue a traiter avec lui en tant que freelance.
1 2 3  Suivante

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi kits graphiques

2004-2011 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 11/02/12 18:27          Powered by phpBB