Freelance-informatique emploi
Communauté de consultants freelances

Emplois et informations pour informaticiens indépendants
INSCRIPTION           un oubli ?

Derniers sujets actifs et discussions recommandées   

problème statut

Forums de Freelance-info      Vos projets Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Aller à la page 1, 2  Suivante   
Auteur Message
MessageLe 23 Oct 2009 15:20

nwardez44
Freelance nouveau
nouveau

problème statut

Bonjour à tous,

Je me lance dans ma propre activité de formateur. Dans une activité bien spécifique et "originale", le jeu. Mon projet est d'accompagner des professionnels du secteur de l'animation, de l'éducation, de la santé de l'enfance et petite enfance à l'utilisation du jeu dans leur pratique.

Actuellement, j'ai quelques demandes et des organismes de formation m'ont déjà fais confiance.

Je m'interroge juste sur le statut a adopter. Je n'arrive pas à démêler le shmilblick ! Micro, AE, formateur indépendant ?
Outre le CA, quels sont les gros points qui doivent être déterminants à ma prise de décision ?

Ma demande est assez vague, n'hésitez pas à me soumettre vos questions pour vous éclairer. je me soumets à votre aide, car je me sens vraiment démuni.

merci d'avance

LM.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessageLe 23 Oct 2009 15:25

mixomatose
Membre Grand Maître
Grand Maître

Re: problème statut

nwardez44 a écrit:
Je m'interroge juste sur le statut a adopter. Je n'arrive pas à démêler le shmilblick ! Micro, AE, formateur indépendant ?

"Formateur indépendant", ce n'est pas un statut.
Les status possbles sont EI (micro, réel , autoentrepreneur) ou EURL ou portage salarial.
Voir les critères de décision sur mon site : CA, marge.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessageLe 23 Oct 2009 15:57

nwardez44
Freelance nouveau
nouveau

problème statut

merci mixomatose,

Si je veux me mettre en libéral en tant que formateur indépendant, je n'en ai pas le droit ? En quoi n'est ce pas un statut ? Je jette un oeil sur ton site...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessageLe 23 Oct 2009 17:29

mixomatose
Membre Grand Maître
Grand Maître

problème statut

Ce que je ceux dire, c'est que Formateur, ce n'est pas un statut, c'est un métier. Indépendant, ça veut dire que tu n'es pas le salarié d'un organisme de formation. C'est tout.

Pour pouvoir travailler comme indépendant (libéral), il faut un statut, sinon on fait du travail au noir.
Tu peux donc exercer sous les statuts que j'ai indiqué au dessus.

MessageLe 23 Oct 2009 18:12

nwardez44
Freelance nouveau
nouveau

problème statut

Mixomatose,

On ne peut pas se mettre en "libéral" sans monter de société ?? Excuse ma naïveté...
Un médecin, un consultant ou même un informaticien peut quand même exercer en tant qu'indépendant, non ?

MessageLe 23 Oct 2009 18:29

mixomatose
Membre Grand Maître
Grand Maître

problème statut

nwardez44 a écrit:
Mixomatose,
On ne peut pas se mettre en "libéral" sans monter de société ?? Excuse ma naïveté...
Un médecin, un consultant ou même un informaticien peut quand même exercer en tant qu'indépendant, non ?

Je n'ai pas dit "monter une société".
On ne peut pas se mettre en libéral dans le domaine qui te concerne sans soit :
- s'enregistrer comme "entreprise individuelle" (c'est à dire travailleur indépendant, ce que tu appelles "freelance")
- ou bien créer une société (EURL, SARL ou autre)
- ou se faire porter.

MessageLe 24 Oct 2009 08:19

François1
Freelance impliqué
impliqué

problème statut

nwardez44 a écrit:

Les médecins, notaires, avocats ont beau être des libéraux ils exercent en entreprise individuelle, voire en SARL pour certains cabinets.

Le terme "libéral" qualifie le type d'activité (les autres sont artisanales, commerçantes, agricoles, artistiques).

L'adjectif "indépendant" signifie simplement "non salarié".

Je ne fais que paraphraser ce qu'explique mixomatose, mais c'est pour mieux enfoncer le clou sur des choses qui ne sont pas forcément très connues quand on démarre.

Cordialement

François[/quote]

Dernière édition par François1 le 24 Oct 2009 11:34; édité 2 fois

MessageLe 24 Oct 2009 09:50

nwardez44
Freelance nouveau
nouveau

problème statut

Ok, merci de vos réponses.
Reste à rechercher le meilleur statut dans mon cas.

MessageLe 24 Oct 2009 12:55

Calimero
Freelance Grand Maître
Grand Maître

problème statut

François1 a écrit:

Les médecins, notaires, avocats ont beau être des libéraux ils exercent en entreprise individuelle, voire en SARL pour certains cabinets.

Je suis même tenté de penser qu'ils exercent alors plutôt en SELARL ou autres formes de SEL. Very Happy

MessageLe 06 Fév 2010 23:38

s64
Freelance nouveau
nouveau

problème statut

Je souhaite m'installer également comme formatrice libérale (en auto-entrepreneur). Je voudrais savoir si je serai obligée de produire un bilan statistique et financier annuel (avec le nombre de formés, leur âge...) à la DRTPF comme pour un "organisme" de formation ou si, travaillant seule mais à mon compte, j'en suis dispensée, puisque je ne suis pas un organisme à moi toute seule Wink
Merci de vos réponses

Aller à la page 1, 2  Suivante

Les derniers sujets actifs : Les sujets recommandés :
Flux au format RSS Site Map Contact CGV Publicité Partenaires Amis Liens scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Annuaire web Emploi informatique Emploi kits graphiques
Essayer notre simulation de SSII jouable gratuitement sur SSII-lejeu.com.
Trouvez votre prochain emploi en informatique grâce à notre portail Carriere-info.fr.

2004-2009 © Copyright Freelance-info      16/03/10 17:01          Powered by phpBB