Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

62 connectés
62 193 inscrits

Avis freelance comme consultant fct SAP suite propo client

MessageLe 27/10/09 à 18:16

Calimero
Freelance
Grand Maître

1 an de portage, ca fait un peu 15kE qui s'envolent.
Et si la boite coule sous trois ans, tu peux utiliser tes droits ASSEDICS.
MessageLe 27/10/09 à 18:56

findus
Freelance
impliqué

Non ca ne fait pas 15k€ ca fait beaucoup moins.

Et tu n'as pas la lourdeur d'une SARL (Création, Gestion, Comptable, etc)

Et puis rien ne l'oblige à en faire un an, il peut faire 6 mois et profiter des assedic avec la création d'entreprise Wink

A discuter
MessageLe 27/10/09 à 20:01

mixomatose
Membre
Grand Maître

findus a écrit:

Désolé, findus, mais Caliméro a encore une fois raison. Il sous-estime même la différence. Ca fait plus ou même beaucoup plus. Wink

hypothèses : CA 90000 euros, 5000 euros de frais

- Net en EI = 60000

- Net en portage entre 41000 et 44000 euro

Différence entre 16000 et 19000 euros..., ce qui est normal et inévitable, car ily a les charges patronales (45%) et les frais de portage (typiquement 6% à 12%).
MessageLe 27/10/09 à 20:56

Calimero
Freelance
Grand Maître

J'ai pas poussé les calculs, mais vu que c'était ma plage de CA estimé lorsque je me lançais, c'était le chiffre que je trouvais à peu près, même en poussant les frais au taquet en PS (genre gros forfait bouffe/déplacement tous les jours, mais il me semble que même en PS il faut des justifs assez "serrés").

Après, PS ou EURL/EI... je pense que la question initiale c'est surtout: est-ce que Thesearch veut vraiment se lancer dans le bain ? Les détails techniques (quoiqu'à + de 15kE, j'appelle plus ca un détail) viendront ensuite.
MessageLe 28/10/09 à 10:03

Thesearch
Freelance
discret

Il est vrai que ma SSII ne me sert à rien donc la question se pose vraiment.

Maintenant il y a aussi la capacité à progresser seul : Peut-on encore avoir le temps de se former ? d'avoir des tarifs ou se faire rembourser ...

Comment se passe la gestion des frais de dép.

Encore beaucoup de questions.

Et faut que je vois par ou commencer.
MessageLe 28/10/09 à 10:28

findus
Freelance
impliqué

mixomatose a écrit:
findus a écrit:

Désolé, findus, mais Caliméro a encore une fois raison. Il sous-estime même la différence. Ca fait plus ou même beaucoup plus. Wink

hypothèses : CA 90000 euros, 5000 euros de frais

- Net en EI = 60000

- Net en portage entre 41000 et 44000 euro

Différence entre 16000 et 19000 euros..., ce qui est normal et inévitable, car ily a les charges patronales (45%) et les frais de portage (typiquement 6% à 12%).

Oui c'est vrai, maintenant si notre ami a un peu peur de se lancer, il peut rogner un peu sur sa marge au début pour voir s'il est vraiment fait pour l'entrepise indépendante Wink

Et puis, il y a d'autres avantages au portage, certes on gagnera toujours moins qu'en EURL, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre Crying or Very sad
MessageLe 28/10/09 à 10:34

Thesearch
Freelance
discret

Je rebondis sur ta remarque

Quels sont les avantages du portage ?

Je vois ca comme une manière de se tester en freelance en ayant une "assurance".
MessageLe 28/10/09 à 11:20

Calimero
Freelance
Grand Maître

Thesearch a écrit:

Maintenant il y a aussi la capacité à progresser seul : Peut-on encore avoir le temps de se former ? d'avoir des tarifs ou se faire rembourser ...

Le temps, c'est à toi de le prendre. Il faut bien intégrer que tu es responsable de toi, de ton entreprise en tant que freelance.

Pour les formations, soit tu t'auto-formes, soit tu investis dans des formations payantes, certifications ... La formation est une dépense déductible. Ca dépend des technos évidemment, autant certains trucs sont faciles à bosser seul (je bosse dans l'open-source, donc je peux facilement tout faire chez moi, ce serait un peu moins facile si je bossais sur AS/400 ...)

HMG parlait d'un (micro) crédit d'impôt pour la formation des dirigeants d'entreprise, genre 40*SMIC horaire. Bref, c'est la formation est à ta charge, qq soit les modalités.

Thesearch a écrit:

Comment se passe la gestion des frais de dép.

Frais réels et récupération de TVA.

L'avantage du PS, c'est que tu as la très étendue couverture sociale d'un salarié: chômage, prévoyance/invalidité, ... Mais par contre, c'est très cher. En gros les cotisations sociales sont 2 à 2.5x plus élevées qu'une TNS libéral. Et même en prenant une très bonne couverture complémentaire prévoyance/invalidité + santé, tu atteindras pas les coûts d'une couverture de salarié.

Quant au chômage, je suis pas convaincu que ca vaille les 15kE+ par an. Et encore une fois, si tu fais une an de freelance puis que ca capote, tu fermes boutique et tu consommes tes droits assedics restant.

Après, je ne dis pas qu'il faut se lancer sans filet, sans réfléchir. Je connais pas ta situation familiale (entre un célibataire et une mari responsable avec enfants, chien et crédit immo), mais si vraiment le risque t'inquiète beaucoup, c'est peut-être un signe pour ne pas se lancer.
Vu le tarif journalier et ton salaire, y a clairement une grosse marge de négo si tu passais à une autre SSII.

Autre aspect du passage en freelance: tu "freezes" ta vie pour 3 exercices sociaux au minimum: t'auras du mal à avoir un crédit ou une location avant de pouvoir présenter trois bilans. C'est aussi un aspect à prendre en compte si jamais il y avait des projets de déménagement à cet horizon.
MessageLe 28/10/09 à 12:30

findus
Freelance
impliqué

Caliméro, tu as aussi d'autres avantages :

- avance totale de trésorerie par exemple, ce qui permet à une personne qui n'a pas d'avance pour etre freelance de commencer à mieux gagner, et d'épargner un peu plus pour lancer sa structure,

- avantages du salarié en étant freelance,

- concernant le chomage, tes 15k€ perdus sont rentabilisés très rapidement, je ne parlerai pas ici pourquoi, je préfère en discuter en MP,

- ca te permet également de pouvoir acheter sans 'freezer' ta vie 3 ans,

etc ...

Après, les 15k€ ne sont pas réellement "perdu", j'appelerai plutôt cela un 'manque à gagner'. Mais tu gagnes aussi 12k€ par rapport à un salarié classique, cela permettrait à notre ami de passer de 30k€ à 42k€ Wink

De plus, ma structure offre également une aide aux salariés portés pour voler de leurs propres ailes Cool
MessageLe 28/10/09 à 13:17

etitren
Freelance
discret

Sauf que si on a la chance de ne pas avoir besoin de chomage (et excusez moi mais je pense que d'ici 6 mois - durée probable du 1er contrat de notre ami - sur SAP, ce sera le cas), 15K€ de manque à gagner, ça fait bcp juste pour avoir une société qui s'occupe de notre compta.
Ne pas oublier aussi que dans nos calculs de 'Reste sur CA', nous prenons en compte notre couverture sociale. Et ces 15K€ sont calculés sur un tarif assez bas. Donc si le tarif augmente, ce "manque à gagner" aussi, et ça devient de moins en moins intéressant, à mon sens.

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi kits graphiques

2004-2011 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 12/02/12 18:27          Powered by phpBB