Le 19/11/09 à 11:15
Thesearch Freelance

|
| Avis freelance comme consultant fct SAP suite propo client |
|
|
Bonjour
Voici la suite
Mon client a validé le fait de pouvoir me prendre en freelance et le besoin pour 1 an à temps complet et 1 an à temps partiel.
Il me demande maintenant de réaliser une offre et de préparer un document.
Je dois bien dire que la je suis un peu bloqué. Je me suis renseigné autour de moi et beaucoup m'ont donnée des TJM.
On m'a expliqué qu'en dessous de 500 en TJM cela n'était pas intéressant.
Mais il se trouve que mon client cette année me paye 494 ; et seulement l'année prochaine je serai à 620.
J'étais sur une base de 450 euros pour 200 jours prestés pour 1 an.
De plus mon calcul de base est : Résultat Net d'impôts = 40 % du CA.
En gros 3000 net par mois.
Je dois donner la réponse vendredi.Si vous avez un avis merci d'avance ainsi que des documents types pour la préparation de mon offre. J'ai trouvé pas mal de sites mais cela est toujours intéressant d'en avoir d'autres.
Cdt |
|
|
| |
 |
Le 19/11/09 à 12:03
Calimero Freelance

|
|
|
| Thesearch a écrit: |
Je dois bien dire que la je suis un peu bloqué. Je me suis renseigné autour de moi et beaucoup m'ont donnée des TJM.
On m'a expliqué qu'en dessous de 500 en TJM cela n'était pas intéressant.
|
Tu sais bien que "on est un con".
Plus sérieusement, il faut voir par rapport à ton salaire actuel. Sortir un TJM du chapeau et se décider sur des on-dits, c'est le meilleur moyen de se planter ou inversement de jamais se lancer.
Mais il se trouve que mon client cette année me paye 494 ; et seulement l'année prochaine je serai à 620. |
Donc il paie 500E à la SSII actuellement ?
Il accepterait de te passer à 620 l'an prochain ?
De toute façon, la seule chose qui compte, c'est les contrats. Les belles paroles s'envolent vite.
J'étais sur une base de 450 euros pour 200 jours prestés pour 1 an.
De plus mon calcul de base est : Résultat Net d'impôts = 40 % du CA.
En gros 3000 net par mois.
|
Ton calcul est faux . En EURL IS tu gardes en gros 60%, tous impôts et cotisations payés. Donc à la louche, 210 x 450 x 0.6 = 57kE en gros.
Regarde la feuille de calcul d'Olivier si tu veux des détails.
EDIT: si t'es marié, ou avec enfants (bref, pas juste un couillon-fiscal de célibataire), tu t'en sors même mieux.
Tu gagnes combien, en net après impôts (+ épargne salariale + frais + ...) via la SSII ? |
|
|
| |
 |
Le 19/11/09 à 12:21
Thesearch Freelance

|
|
|
Bonjour
Actuellement dans ma SSII je suis à 25 ke net d'impôt par an en comptant Indem kilo + partici + frais tel. |
|
|
| |
 |
Le 19/11/09 à 13:07
Calimero Freelance

|
|
|
Bref, tu doublerais ta rémunération nette pour une année pleine, même en consentant 10% de baisse de tarif à ton client.
Je pense que côté financier, c'est loin d'être mauvais...
Après, reste à savoir si le client a vraiment besoin de toi à court et moyen terme (on peut estimer qu'il n'a pas de raison de tricher: s'il te voulait plus, il mettrai fin à ta presta ...)
Et reste aussi à savoir si tu acceptes le risque et la responsabilité, éléments inhérents au statut de travailleur indépendant. |
|
|
| |
 |
Le 04/12/09 à 12:04
Thesearch Freelance

|
|
|
Bonjour
J'ai effectué ma proposition et le retour du client me semble pas être intéressant.
Ma proposition était de 474 euros sur 210 jrs
Mon client ne veut pas plus de 80 ke pour 1 an.
Je n'arrive pas à voir le salaire net que cela pourrait faire.
Pour moi 80 Ke ca donne un salaire net de 2700.
Qu'en pensez-vous? Je suis vraiment intéressé pour prendre le large mais je trouve que le tarif devient beaucoup trop bas.
Merci d'avance
Cordialement
Renaud |
|
|
| |
 |
Le 04/12/09 à 12:27
Calimero Freelance

|
|
|
Je pense qu'il se fout de ta gueule: 80 000 / 217 = 370€
Actuellement 494€. Ca fait donc 25% de baisse... Bref, tu peux proposer 440 ou 450, ca fait 10% de baisse. Il bypasse la SSII et chacun y gagne. Faut pas qu'il rêve trop.
80k€ à la louche, tu sors un bon 4000€/mois net après impôts. |
|
|
| |
 |
Le 04/12/09 à 12:54
Thesearch Freelance

|
|
|
Je dois avouer que je trouve qu'il y a trop de différence entre ma proposition et l'offre que mon client fait.
En plus je pars du principe qu'on perd 60% de notre CA; et je trouve que pour un junior le risque devient beaucoup trop important.
Je n'arrive pas à obtenir ton chiffre calimero . A 4000 net je serai ok mais avec mon CA je vois pas comment tu peux l'obtenir.
Je suis allé sur les simulations et je n'arrive pas à avoir ce chiffre.
Il veut obtenir ce chiffre de ma SSII sinon ou faire un A.O.
Je dois dire qu'après 3 ans je suis un peu dégouté |
|
|
| |
 |
Le 04/12/09 à 13:15
Calimero Freelance

|
|
|
Je n'arrive pas à obtenir ton chiffre calimero . A 4000 net je serai ok mais avec mon CA je vois pas comment tu peux l'obtenir.
Je suis allé sur les simulations et je n'arrive pas à avoir ce chiffre.
|
Si tu parles des simulateurs EI ou EURL du site, ils sont faux de mémoire, et salement faux.
Il faut regarder la feuille de calcul d'Olivier ou le site de Mixomatose, avec des vrais chiffres.
Il veut obtenir ce chiffre de ma SSII sinon ou faire un A.O.
Je dois dire qu'après 3 ans je suis un peu dégouté |
De toute façon, si tu veux passer freelance, le changement de mission reste très probable. Rester chez le même client c'est tout au plus une éventuelle option de confort, mais c'est clairement pas garanti et il faut pas bâtir son projet uniquement sur ca, comme tu le vois. |
|
|
| |
 |
Le 04/12/09 à 15:01
Thesearch Freelance

|
|
|
C'est pour un statut EURL les 4000 euros.
C'est un statut qui me fait peur car il demande beaucoup plus de gestion et d'investissement. |
|
|
| |
 |
Le 04/12/09 à 16:14
Calimero Freelance

|
|
|
| Thesearch a écrit: | | C'est pour un statut EURL les 4000 euros. |
En EI tu sortiras légèrement moins, et encore ... Regarde sur le site de Mixomatose.
C'est un statut qui me fait peur car il demande beaucoup plus de gestion et d'investissement. |
Si gérer une EURL te fait vraiment "peur", ne passe pas freelance.
Gérer ta propre société ou EI sera le moindre de tes soucis.
Et une bonne partie des formalités restent présentent dans les deux statuts.
Créer une EURL n'a rien d'insurmontable, c'est un peu de technique (intégrer le fait que l'EURL est une personne distincte et donc qu'on achète pas ses yahourt et sa playstation avec la CB de la société ...). Mais c'est uniquement appliquer une discipline basique - séparation de patrimoine - avec rigueur. Pour la majorité des cas, il suffit de réfléchir comme un salarié: "est-ce que mon employeur accepterait de payer (insérer le truc perso qu'on pense acheter) ?"
De toute façon, EI ou EURL, tu dois tenir (ou faire tenir par un EC) une compta, et donc archiver tous tes justificatifs, gérer la TVA, ... Faire tes déclarations de taxe pro, ta DCR ...
Et encore une fois, si tu prends peur face à trois pauvres papiers à envoyer à la CCI, qu'est-ce que ca va être quand tu devras lire et évaluer ton premier contrat de prestation (chose qui est potentiellement beaucoup plus critique que EI vs EURL), ou que ton client paieras pas, ou en retard ... ?
Après, on peut très bien vivre en EI et c'est le régime le plus répandu en France (en dépit du bon sens à mon avis, mais bon... les légendes urbaines sont dures à combattres).
C'est juste que sur 100kE de CA annuel, si je peux encore gratter 3000€ de plus dans ma poche, avec une sécurité additionnelle et un mode de fonctionnement plus sérieux / propre, je t'avoue que je me suis pas privé d'ouvrir mon EURL ...
Après, indépendamment de ce point technique, faut surtout négocier le tarif avec le client qui te prend pour un blaireau, vu le tarif qu'il propose.
EI ou EURL ca a très peu d'importance si ton client veut te foutre 25% dans la vue ... |
|
|
| |
 |