Freelance-informatique emploi
Communauté de consultants freelances

Emplois et informations pour informaticiens indépendants
INSCRIPTION           un oubli ?

Derniers sujets actifs et discussions recommandées   

Avis freelance comme consultant fct SAP suite propo client

Forums de Freelance-info      Vos projets Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante   
Auteur Message
MessageLe 27 Oct 2009 12:44

Thesearch
Freelance discret
discret

Bonjour

Je viens pour avoir un avis ext.

Je suis consultant fct SAP pour une grosse SSII depuis plus de 3 ans ( 4 Ans exp ).

Mon client (depuis 2 ans et demi) m'a demandé si je ne serai pas tenté pour me mettre à mon compte. Il en a clairement marre de payer ma SSII avec qui deplus il a des soucis.

Actuellement je suis à 490 euros/ jr et en janvier je dois passer à 620.
Mon salaire 30 ke sur 13 mois.

La proposition serait un contrat de 1 AN et demi + 6 mois à temps partiels

Le contrat porterait sur 90 100 ke / AN

Je n'avais pas envisagé de me mettre en freelance pensant que j'étais trop jeune pour cela. Maintenant cela me semble être une opportunité au minimum à étudier. (et je dois dire que mon salaire ne me va pas de même la manière dont on me gère - Je suis autonome depuis 2 ans et demi - aucun rapport avec ma SSII - 0 formation 6 - Aucun Appel ...)

Je dois avouer que je suis un peu perdu car mes connaissances sont nulles sur le sujet.

Je viens donc pour avoir un avis ext sur la question.
Et des informations pratiques pour savoir vers qui je dois me retourner pour obtenir des informations pratiques : statuts etc etc une vision des papiers à faire de la gestion du salaire etc.

Merci d'avance pour votre retour d'exp et vos opinions.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessageLe 27 Oct 2009 15:25

etitren
Freelance discret
discret

Bonjour,

A toi de voir si tu veux quitter ta boite ou pas (s tu ne t'y sens as bien, la question en se pose même pas).
Maintenant, c'est ton client qui te propose de passer indep. Tu t'assures 2 ans de boulot, d'après ce qu'il te propose.
Mais attention à ta clause de non-concurrence !!!
Ta SSII te prendra la tête avec ça. Si elle n'est pas valable (sait-on jamais), ils risquent de faire jouer la clause de non-sollicitation par le client (dans leur contrat avec le client). Là, c'est à ton client qu'ils prendront la tête (on m'a fait le coup).

Parlons gains, maitenant.
Tes 30 K€ brut te laissent environ 23K€ net.
Avec 90100€ /an, il te resterai entre 40K€ et 45K€ net.
Soit quasiment le double !!
Par contre, ton tarif me semble bien bas pour un consultant fonctionnel SAP. Et négocie un tarif journalier plutôt qu'un tarif pour l'année. Cela te permet de prendre en compte également les éventuels week-end, etc...
Et la tarif de 90100€ ne te fait qu'un tarif de 415€/jour (à 217 jours travailllés par an).
Disons qu'au tarif actuel auquel ton client te paie, je pense qu'un tarif de 550€/jour serai correct, et tout le monde y gagnerai. Ca te ferai un CA de 119K€, soit environ 55K€ pour toi.

Je suis consultant technique SAP ABAP, indépendant depuis 2005, et j'y ai largement gagné, en passant de
36K€ bruts à 120K€ brut (+233%)
soit 29K€ nets à 63K€ net (+117%).

A toi de voir, mais moi j'aurai déjà choisi, surtout que tu aurais un contrat très longue durée, donc un gain assuré pour 2 ans.

MessageLe 27 Oct 2009 15:58

mixomatose
Membre Grand Maître
Grand Maître

Avec un CA de 90K€, le net serait plutot de 60K€ (en comptant 5K€ de frais). Voir le comparateur sur mon site.

MessageLe 27 Oct 2009 16:11

Thesearch
Freelance discret
discret

Merci pour les réponses

Pour la clause :

Ma SSII passe par le groupe qui a décidé de faire un déploiement SAP aux filiales. Mon client direct est une filiale. Je suppose donc que la clause ne peut pas marcher...
Je ne vois pas non plus sur mon contrat de clause.
A étudier.

Pour les tarifs

Je n'avais pas vraiment étudié la question.
C'est la proposition de mon client. Je pense qu'en effet il serait intéressant de bien y songer et de voir les tarifs. De bien envisager aussi la possibilité de ne plus avoir de contrat dans 2 ans.

Questions surement bêtes :

Peut-on passer par un organisme pour l’aide à la création d’entreprise et si oui avez-vous des noms ? (sur toulouse)

De combien de temps faut-il pour gérer les papiers et être optimum.

Est-il intéressant de passer par un Comptable pour améliorer et bien gérer le budget ? ou de le définir au départ. Salaire fin de mois en bloquant les charges les impots etc etc

Peut-on envisager de gérer les frais de déplacement dans le contrat ?

A la lecture des forums et des sites je dois dire que je suis totalement perdu dans les informations et que j’ai l’impression que c’est bien complexe pour choisir son statut , gérer les frais etc etc …

Merci

MessageLe 27 Oct 2009 16:28

etitren
Freelance discret
discret

Personnellement, je suis en EI, le statut le plus simple, mais il est vrai pas forcément le plus lucratif.
De toute façon, tous ceux que je croise sont soit en EI, soit en EURL.
En EURL, à vous de calculer votre salaire (genre celui d'aujourd'hui + 20% par exemple, si ça peut vous suffir), les charges en seront moindre.
Ensuite, vous vous versez des dividendes en fin d'année, sur lesquels l'impsition est moindre.

En EI, c'est envirn 50% de charges.

De mémoire, vous pouvez vous renseigner sur le site www.apce.com pour une comparaison entre les différents statuts.

MessageLe 27 Oct 2009 16:50

Thesearch
Freelance discret
discret

50% des charges sans compter les impôts sur les revenus?

Merci pour le lien et les réponses

MessageLe 27 Oct 2009 17:13

etitren
Freelance discret
discret

50% IR compris mais je suis marié avec 2 enfants, ce qui rentre en ligne de compte pour l'IR (3 parts). C'est sûr que pour un célibataire, ça fera beaucoup plus mal.

MessageLe 27 Oct 2009 17:24

Calimero
Freelance Grand Maître
Grand Maître

50% "tout compris" (cotisations, IRPP, TP). En fait c'est probablement un peu moins, même en célibataire. Si marié avec mioches pour gagner en coeff, il t'en restera encore plus.

En EURL/IS sur cette fourchette de CA, tu dois t'en sortir à 45% de charges/impots divers pour un célibataire, là aussi moins si marié (abattements supplémentaires, quotient familial...). Tu peux gratter quelques milliers d'euros en plus et surtout tu as une souplesse de gestion plus forte. Ca nécessite un peu plus de formalisme mais rien d'insurmontable.

Tu peux regarder la feuille de calcul d'olivier sur odeheurles . com pour te faire une idée du mécanisme en EURL IS.

Ou comme le dit mixomatose, ses calculettes sur son site.

En tout état de cause, il faut quand même vouloir passer freelance et accepter (savourer ?) le risque.
Ton client ne te signera probablement pas un contrat de 2 ans. Il estime qu'il y a pour 2 ans de boulot, y a peut-être 2 ans de budget. Mais dans les papiers, t'auras probablement pas plus que des tranches de 6 mois. Et donc la possibilité qu'au bout de 6 mois tu sois out.
Il faut donc accepter à la base cette flexibilité et ne pas se focaliser uniquement sur les revenus (qui sont justement là pour compenser le risque). C'est donc une question d'état d'esprit avant une question d'arithmétique et d'impots.

MessageLe 27 Oct 2009 17:35

Thesearch
Freelance discret
discret

Merci pour vos réponses.

pour l'instant je vois la possibilité en effet d'augmenter mon salaire (merci pour les sites et les calculs qui m'ont permis d'avoir une vision intéressante des objectifs financiers que je peux obtenir ) et d'être plus libre de mes mouvements.
Mais il faut aussi que j'envisage les risques et les contraintes. Surtout avec mon expérience et mes connaissances.

Le tout est de savoir si j’ai la fibre freelance ou celle d’un mouton qui va rester dans une boite qu’il critique constamment mais qui le rassure pas le CDI jetable.

Merci de vos remarques et conseils.

Si vous en avez d’autres sur votre parcours merci d’avance.

MessageLe 27 Oct 2009 18:06

findus
Freelance impliqué
impliqué

Bonjour,

Pourquoi ne pas faire un an de portage, et si cela te plait, tu passes à ton compte définitivement ?

Tu peux en plus continuer a avoir un contrat de travail et donc, en cas de problème pouvoir toucher le chomage.

A ta disposition si tu veux étudier la question.

A++
Findus

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Les derniers sujets actifs : Les sujets recommandés :
Flux au format RSS Site Map Contact CGV Publicité Partenaires Amis Liens scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Annuaire web Emploi informatique Emploi kits graphiques
Essayer notre simulation de SSII jouable gratuitement sur SSII-lejeu.com.
Trouvez votre prochain emploi en informatique grâce à notre portail Carriere-info.fr.

2004-2009 © Copyright Freelance-info      10/03/10 16:04          Powered by phpBB