74 freelances IT, SI et WEB connectés     5 616 missions
se connecter | s'inscrire
Tous les Forums La comptabilité, la gestion, les obligations légales




Comment établir une facture avec paiement en plusieurs fois?


Comment établir une facture avec paiement en plusieurs fois?

   Page 1 de 1
04/11/09 à 12:38
Cyrille-B
Freelance
nouveau
Inscrit le 30 Juin 2009
Messages: 4
bonjour,

j'ai un doute concernant l'établissement d'un bon de commande et d'une facture pour un paiement en plusieurs fois.

je suis en EI / micro BNC.

- le bon de commande: je fais apparaître l'ensemble de la prestation, et je spécifie les 3 dates de paiement avec chaque montant?

- la facture: j'édite 3 factures (pour un paiement en 3 fois) ou une seule? quelle date sur les factures?

merci pour votre aide sur ces 2 questions (bon de commande + facture(s) )

Voir le profil de l'utilisateur    
05/11/09 à 12:15
Cyrille-B
Freelance
nouveau
Inscrit le 30 Juin 2009
Messages: 4
désolé de remonter ce message mais j'ai vraiment besoin de rédiger une facture avec paiement en plusieurs fois. personne n'a une petite expérience en la matière?

merci

Voir le profil de l'utilisateur    
05/11/09 à 12:58
mixomatose
Membre
avatar
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Messages: 5370
Tu fais une facture séparée pour chaque element devant être facturé séparément, en faisant référence au devis accepté par le client.

Ce que tu fais au client, ce n'est pas un bon de commande, c'est un devis. Celui qui fait un bon de commande, c'est éventuellement le client. Soit il te retourne un devis avec mention accepté, ou bien il te fait un bon de commande.


_________________
calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
Voir le profil de l'utilisateur    
05/11/09 à 14:15
Cyrille-B
Freelance
nouveau
Inscrit le 30 Juin 2009
Messages: 4
merci pour ta réponse.

mixomatose a écrit:
Tu fais une facture séparée pour chaque element devant être facturé séparément, en faisant référence au devis accepté par le client.

OK donc si paiement en 3 fois on peut établir 1 seul devis faisant mention des 3 échéances, puis je fais trois factures séparées en essayant de séparer la prestation en 3 parts égales?

exemple:

- devis: prestation blabla, paiement en 3 fois au 31/01, 31/03, 31/07

- facture 1, prestation 1/3: date de la facture 1/01, date paiement 31/01
- facture 2, prestation 2/3: date de la facture 1/03, date paiement 31/03
- facture 3, prestation 3/3: date de la facture 1/07, date paiement 31/07


c'est cela? ou bien les 3 factures doivent être datées à la même date, et seules les dates de paiement doivent être modifiées?

merci

Voir le profil de l'utilisateur    
05/11/09 à 14:16
jbl
Freelance
impliqué
Inscrit le 23 Mai 2005
Messages: 539
Perso je me prendrai pas la tête, je ferai qu'une seule facture en spécifiant dans la zone de commentaire les dates d'échéances avec les montants.

Réglement en 3 fois :
ech. 01/10/09 : 4000€
ech. 01/11/09 : 3000€
ech. 01/12/09 : 3000€

Sinon faire comme EDF, une seul facture et un échéancier séparé.


_________________
Jean-Baptiste - Ingénieur Java freelance - Co-gérant EURL IS
Noel des freelances le 9 Décembre 2014 : Lien externe
Voir le profil de l'utilisateur    
05/11/09 à 14:48
mixomatose
Membre
avatar
Grand Maître
Inscrit le 12 Fév 2008
Messages: 5370
Moi non plus je ne me prend pas la tête.
Une facture = un paiement.
Si il y a plusieurs lots avec dates de paiement différentes, une facture par lot! Laughing
Et si il y a acompte, une facture d'acompte! Laughing


_________________
calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
Voir le profil de l'utilisateur    

Page 1 de 1
Répondre au sujet
Recruteurs
Accès via Turnover-it :
CVthèque & publication
Nous contacter
Par formulaire
SARL AGSI
75 Rue de Lourmel
75015 PARIS
logo freelance-info.fr
2003-2016 © Copyright AGSI