Freelance-informatique emploi
Communauté de consultants freelances

Emplois et informations pour informaticiens indépendants
INSCRIPTION           un oubli ?

Derniers sujets actifs et discussions recommandées   

LA TAXE PROFESSIONNELLE

Forums de Freelance-info      La comptabilité, la gestion, les obligations légales Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Page 1 sur 1   
Auteur Message
MessageLe 24 Nov 2009 15:40

delfini
Freelance actif
actif

LA TAXE PROFESSIONNELLE

Bonjour,

Voici mon cas:

J'ai cessé mon activité libérale (régime décl. contrôlée) fin mars de cette année avec un résultat déficitaire.

J'envisage une nouvelle activité sous régime auto-entrepreneur (option prélèvement libératoire) d'ici maximum 3 mois.

J'ai récemment reçu un avis de Taxe Prof. de 550€ pour l'année 2009.

Etant donné que cette taxe (corrigez moi si je m'égare) est due pour l'année entière même que seulement 3 mois ont été travaillés, est-ce qu'en contre partie le fait de débuter ma nouvelle activité avant fin 2009 m'exonère-t-elle de celle-ci, puisque cette catégorie de l'auto-entreprise (option prélèvement libératoire) est exclue de taxe professionnelle ?

Merci d'avance pour votre réaction.

Delfini

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessageLe 24 Nov 2009 19:27

Mattthieu
Freelance impliqué
impliqué

LA TAXE PROFESSIONNELLE

Toute activité qui démarre n'a pas de taxe professionnelle à payer, puisqu'il faut qu'elle existe le 1er janvier (sauf tu crée le 1er janvier, qui en plus est férié).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessageLe 25 Nov 2009 12:33

delfini
Freelance actif
actif

LA TAXE PROFESSIONNELLE

...j'attendais une réponse plus professionnelle...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessageLe 26 Nov 2009 05:09

hmg
Conseiller entreprise Grand Maître
Grand Maître

LA TAXE PROFESSIONNELLE

Bonjour,

Vous pouvez demander aux impôts un calcul prorata temporis de la taxe compte tenu de l'arrêt d'activité.

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris
www.hmg-ec.com

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 26 Nov 2009 11:00

delfini
Freelance actif
actif

LA TAXE PROFESSIONNELLE

Merci HMG de votre réponse.

Je me doutais qu'un calcul prorata était logique et vous me le confirmez.

Ceci étant, ne lisant pas de suite dans votre réponse à ma question, dois-je déduire au fait d'une création de nouvelle activité celle-ci exonerée de taxe professionnelle n'ait pas d'incidence sur l'activité précédente de la même année...(?)

Cordialement

MessageLe 27 Nov 2009 18:01

hmg
Conseiller entreprise Grand Maître
Grand Maître

LA TAXE PROFESSIONNELLE

Bonjour,

Si ce n'est pas la même activité et la même structure, pas d'impact.

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris
www.hmg-ec.com

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 30 Nov 2009 11:24

delfini
Freelance actif
actif

LA TAXE PROFESSIONNELLE

très bien...

Et si ça l'était ? (certains anciens clients se remanifestant m'ont incité à envisager une réouverture mais étant donné le volume d'affaires que cela représente, cette fois sous le régime de l'autoentreprise

Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forums de Freelance-info La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Les derniers sujets actifs : Les sujets recommandés :
Flux au format RSS Site Map Contact CGV Publicité Partenaires Amis Liens scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Annuaire web Emploi informatique Emploi kits graphiques
Essayer notre simulation de SSII jouable gratuitement sur SSII-lejeu.com.
Trouvez votre prochain emploi en informatique grâce à notre portail Carriere-info.fr.

2004-2009 © Copyright Freelance-info      14/03/10 11:49          Powered by phpBB