Freelance-informatique emploi
Communauté de consultants freelances

Emplois et informations pour informaticiens indépendants
INSCRIPTION           un oubli ?

Derniers sujets actifs et discussions recommandées   

Forme Jur. et fiscalité pour un consultant prof. libérale ?

Forums de Freelance-info      La comptabilité, la gestion, les obligations légales Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Page 1 sur 1   
Auteur Message
MessageLe 26 Nov 2009 23:35

michaelf
Freelance nouveau
nouveau

Bonjour,

Actuellement auto-entrepreneur, je vais rapidement être amené à devoir faire un choix car j'aurai dépassé le plafond de CA.

Mes discussions avec d'autres consultants ne m'ont pas aidé car chacun tiens un discours différent sur le "bon" choix à faire.

Les caractéristiques de mon activité sont classiques (peu de frais, peu de clients...) et j'aurais aimé savoir quels sont les critères à regarder.

Merci!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessageLe 27 Nov 2009 09:19

donpedro
Freelance très actif
très actif

Parmi les avantages, on peut noter:

EI: simplicité de la gestion
SARL, EURL à l'IS: possibilité de se verser des dividendes

La feuille de calcul de o2eurl vous permettra de voir comment une SARL peut vous optimiser vos revenus.
3w.freelance-info.fr/forum/freelance_4780.html

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessageLe 27 Nov 2009 22:26

michaelf
Freelance nouveau
nouveau

Merci pour ta réponse.

Je note qu'il semble y avoir un consensus autour de l'EURL à l'IS au détriment de l'EI, est-ce seulement pour pouvoir se verser des dividendes ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessageLe 28 Nov 2009 00:17

mixomatose
Membre Grand Maître
Grand Maître

Non, il y a d'autres avantages : séparation des patrimoines entre l'entreprise et toi. Et aussi : abattement de 10% sur la rémunération du gérant majoritaire retenue comme base de calcul des charges sociales et de l'IR.
Tu peux comparer sur mon site.

MessageLe 28 Nov 2009 10:14

michaelf
Freelance nouveau
nouveau

Oui concernant cette fameuse séparation, j'avais lu qu'en cas de faute de gestion, cette séparation était justement remise en cause.

MessageLe 28 Nov 2009 15:14

donpedro
Freelance très actif
très actif

michaelf a écrit:
Oui concernant cette fameuse séparation, j'avais lu qu'en cas de faute de gestion, cette séparation était justement remise en cause.

Oui. De plus il peut arriver qu'en cas d'emprunt, la banque demande aux associés de se porter caution sur leurs biens personnels.

Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forums de Freelance-info La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Les derniers sujets actifs : Les sujets recommandés :
Flux au format RSS Site Map Contact CGV Publicité Partenaires Amis Liens scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Annuaire web Emploi informatique Emploi kits graphiques
Essayer notre simulation de SSII jouable gratuitement sur SSII-lejeu.com.
Trouvez votre prochain emploi en informatique grâce à notre portail Carriere-info.fr.

2004-2009 © Copyright Freelance-info      15/03/10 05:07          Powered by phpBB