|
Page 1 sur 1
|
| Auteur |
Message |
Le 26 Nov 2009 23:35
michaelf Freelance nouveau

|
| Forme Jur. et fiscalité pour un consultant prof. libérale ? |
|
|
Bonjour,
Actuellement auto-entrepreneur, je vais rapidement être amené à devoir faire un choix car j'aurai dépassé le plafond de CA.
Mes discussions avec d'autres consultants ne m'ont pas aidé car chacun tiens un discours différent sur le "bon" choix à faire.
Les caractéristiques de mon activité sont classiques (peu de frais, peu de clients...) et j'aurais aimé savoir quels sont les critères à regarder.
Merci! |
|
| |
|
 |
Le 27 Nov 2009 09:19
donpedro Freelance très actif

|
|
|
Parmi les avantages, on peut noter:
EI: simplicité de la gestion
SARL, EURL à l'IS: possibilité de se verser des dividendes
La feuille de calcul de o2eurl vous permettra de voir comment une SARL peut vous optimiser vos revenus.
3w.freelance-info.fr/forum/freelance_4780.html |
|
| |
|
 |
Le 27 Nov 2009 22:26

|
|
|
Merci pour ta réponse.
Je note qu'il semble y avoir un consensus autour de l'EURL à l'IS au détriment de l'EI, est-ce seulement pour pouvoir se verser des dividendes ? |
|
| |
|
 |
Le 28 Nov 2009 00:17
mixomatose Membre Grand Maître

|
|
|
Non, il y a d'autres avantages : séparation des patrimoines entre l'entreprise et toi. Et aussi : abattement de 10% sur la rémunération du gérant majoritaire retenue comme base de calcul des charges sociales et de l'IR.
Tu peux comparer sur mon site. _________________ calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php |
|
| |
|
 |
Le 28 Nov 2009 10:14

|
|
|
| Oui concernant cette fameuse séparation, j'avais lu qu'en cas de faute de gestion, cette séparation était justement remise en cause. |
|
| |
|
 |
Le 28 Nov 2009 15:14
donpedro Freelance très actif

|
|
|
| michaelf a écrit: | | Oui concernant cette fameuse séparation, j'avais lu qu'en cas de faute de gestion, cette séparation était justement remise en cause. |
Oui. De plus il peut arriver qu'en cas d'emprunt, la banque demande aux associés de se porter caution sur leurs biens personnels. |
|
| |
|
 |
| Page 1 sur 1 |