Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

56 connectés
62 186 inscrits

Quitter une prestation SANS contrat

MessageLe 03/12/09 à 20:23

tommy
Freelance
nouveau

Bonjour,

Je crois que je suis tombé dans un piège de débutant. J'ai débuté il y a 3 semaines sur les chapeaux de roue une prestation en indép (auto-entrepreneur) sans contrat. Très vite, j'ai découvert que c'était un enfer, et je veux mettre fin à la prestation le plus vite possible.

Dans ce cas, y a-t-il un préavis quelconque ?

La prestation consiste à conseiller des personnes, pour le compte d'un prestataire du prescripteur (donc, je suis en niveau 3 ...), pendant un durée de 1 an. La convention est passée entre la personne suivie, le client de ma boîte (le prescripteur), et mon nom n'apparait que comme personne référente dans le processus.

Merci d'avance de votre aide, ça urge, je dois sortir de là rapidement, sans prendre trop de risques.
MessageLe 03/12/09 à 23:32

azgard
Freelance
actif

Pas de contrat equivaut a:
-si tu n'es pas payé et/ou en retard, ben ce sera presque tant pis...
-pars quand tu veux
-le client fait pratiquement tout ce qu'il veut....
MessageLe 04/12/09 à 00:06

mixomatose
Membre
Grand Maître

Pour faire court : fallait pas commencer.
On n'est pas dans le monde des salariés. Il n'y a pas la protection du droit du travail.
Tu risques d'avoir travaillé pour rien.
MessageLe 04/12/09 à 08:03

tommy
Freelance
nouveau

merci de vos réponses.

ne pas être payé, c'est pas trop grave sur ce coup là.

ma crainte est surtout ... est-ce que je risque quelque chose à partir du jour au lendemain ?
MessageLe 04/12/09 à 09:49

Miguel909
Freelance
discret

Pas de contrat, pas d'engagement réciproque.
Donc tu peux partir dès aujourd'hui et informé le client chez qui tu bosse de la situation.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MessageLe 04/12/09 à 10:37

findus
Freelance
impliqué

Pas de contrats, pas de préavis.
Tu peux partir quand tu veux.

Le risque ? tu seras pas payé.

L'autre risque, si tu es dans un milieu 'fermé' où tout le monde se connaît : ta réputation va en prendre un coup.

Sinon aucun probleme, mais préviens ton boss quand meme que ta mission s'arrête ce soir, par respect pour lui et ton équipe.

A++
Findus
MessageLe 04/12/09 à 11:20

Mattthieu
Freelance
impliqué

Le milieu n'est pas si fermé que ça (les listes noires de SSII, une pure légende urbaine par exemple). Il y a des centaines de SSII pour des milliers de clients.

Dans certains domaines très pointus avec très peu d'acteurs les infos circulent peut-être, mais dans le monde du travail pourri avec des boites à la con, tu es plus ou moins anonyme. Ne te prends pas la tête avec ta réputation, du moment que tu n'as rien à te reprocher.
MessageLe 04/12/09 à 12:12

tommy
Freelance
nouveau

Dans mon cas, c'est un milieu où les infos circulent (je suis dans les RH, pas dans l'informatique), et je pars car nos conditions de travail sont totalement non conformes à notre déontologie.
MessageLe 04/12/09 à 14:06

Proof
Freelance
actif

Il ne faut pas avoir peur d'une quelconque réputation ternie.
Tu n'as aucun contrat, c'est tout bonnement impensable aujourd'hui.

Parles-en à ton intermédiaire en exigeant un contrat rétroactif. S'il ne veut pas t'en fournir un, discute tranquillement avec ton client en lui expliquant posément les problèmes que tu rencontres.

Si ton client veut te garder, passe par un autre intermédiaire qui te fournira un contrat.

Comme tu n'as pas de contrat, il n'y a pas de démarchage ni quoi que ce soit d'autres. C'est comme si ton client t'avait trouvé seul.

Bon courage pour la suite Wink
MessageLe 04/12/09 à 15:24

divial
Freelance
nouveau

Bonjour,

Déjà, si tu n'as pas de contrat, ca commence mal. Tu ne dois avoir aucun scrupule à quitter du jour au lendemain un client qui te fais travailler sans contrat. Le contrat doit être signé AVANT de mettre le pied chez le client final. Rédiger, relire et signer un contrat, cela prend environ 15 minutes, donc aucune excuse n'est valable. Le reste, c'est du pipo ...

D'un point de vue légal, méfie toi quand même des échanges de mails que tu as eu avec l'intermédiaire, et qui pourraient être utilisés contre toi. Cela ne saurait aller bien loin (car justement il n'y avait pas de contrat), mais cela peut te causer quelques tracasseries.
1 2  Suivante

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi kits graphiques

2004-2011 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 11/02/12 19:58          Powered by phpBB