|
|
| Auteur |
Message |
Le 06 Déc 2009 20:09
ELLECONSULTING Freelance nouveau

|
| EURL IR BNC |
|
|
Bonjour,
Je suis avocate en EURL à l'IR depuis 01/01/2008, c'est mon CGA qui s'occupe d'établir ma comptabilité et mon bilan 2009. Mais voila, ils m'ont posés une question à laquelle je suis incapable de répondre : Ne doit-on pas faire une comptabilité d'engagement? Il semblerait qu'en 2008, j'ai déposé aux impôts une 2035, et ma nouvelle comptable me demande si j'ai déjà déposer mes comptes annuels au Greffe du tribunal.
Pourriez-vous m'éclaircir sur le sujet?
Merci d'avance |
|
| |
|
 |
Le 07 Déc 2009 00:07
mixomatose Membre Grand Maître

|
| EURL IR BNC |
|
|
En effet, je crois qu'en EURL IR vous devez tenir deux comptabilités, l'une en dépenses recettes pour la 2035 et votre IR, l'autre en créances-dettes pour la société et les comptes à déposer au Greffe du Tribunal de Commerce. _________________ calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
Dernière édition par mixomatose le 07 Déc 2009 12:17; édité 1 fois |
|
| |
|
 |
Le 07 Déc 2009 01:09
Calimero Freelance Grand Maître

|
| EURL IR BNC |
|
|
| mixomatose a écrit: | | En effet, je crois qu'en EURL IR vous devez tenir deux comptabilités, l'une en dépenses recettes pour la 2035 et votre IR, l'autre en dépenses recettes pour la société et les comptes à déposer au Greffe du Tribunal de Commerce. |
La classe !
Au fait, en tant qu'avocat, on est pas obligatoirement en SEL (et variantes) si on veut exercer en société ? |
|
| |
|
 |
Le 07 Déc 2009 12:07

|
| EURL IR BNC |
|
|
La réponse n'est pas super!!!!lol
Il faut tenir une 1ère comptabilité recettes/dépenses et une 2ème ... recettes/dépenses...lol
Il n'y aurait pas Monsieur HMG dans le coin????lol
Je ne sais pas s'il y a obligation de se mettre en SEL. Effectivement, la plupart de mes confreres sont en SELARL.
Si quelqu'un a une réponse à m'apporter je suis preneuse.
Merci |
|
| |
|
 |
Le 07 Déc 2009 12:16
mixomatose Membre Grand Maître

|
| EURL IR BNC |
|
|
| ELLECONSULTING a écrit: | La réponse n'est pas super!!!!lol
Il faut tenir une 1ère comptabilité recettes/dépenses et une 2ème ... recettes/dépenses...lol
Il n'y aurait pas Monsieur HMG dans le coin????lol
Je ne sais pas s'il y a obligation de se mettre en SEL. Effectivement, la plupart de mes confreres sont en SELARL.
Si quelqu'un a une réponse à m'apporter je suis preneuse.
Merci |
La deuxième en créances-dettes pardon de l'erreur. _________________ calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php |
|
| |
|
 |
Le 07 Déc 2009 13:24
hmg Conseiller entreprise Grand Maître

|
| EURL IR BNC |
|
|
Bonjour,
Je confirme les 2 types de comptes à sortir : liasse fiscale encaissements-décaissements et comptes annuels en créances-dettes.
1ère possibilité : 2 comptabilités
Vous devez avoi 2 comptabilités tenues (à éviter).
2ème possibilité (pour éviter 2 comptabilités) : retraitements.
Vous tenez une comptabilité en créances-dettes pour établir des comptes pour le greffe et faire des retraitements fiscaux pour être en encaissements-décaissements pour la déclaration fiscale.
3ème possibilité : Vous faites option pour le créances-dettes.
Dans ce cas, le fiscal est similaire au comptable. Il reste cependant quelques régularisations notamment sur exercices antérieurs impossibles en fiscal.
4ème possiblité : Vous faites option à l'IS.
Dans ce cas, vous êtes dans la même situation que les autres sociétés. _________________ Cordialement,
- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris
www.hmg-ec.com |
|
| |
|
 |
Le 07 Déc 2009 14:49

|
| EURL IR BNC |
|
|
Merci beaucoup pour votre réponse mais étant donne que je n'ai jamais fait 2 comptabilités mais une comptabilité unique recettes/dépenses sans retraitements et que je n'ai jamais fait le dépôt de mes comptes annuels, quels risques encourge-je, si je continue ainsi???
Merci d'avance |
|
| |
|
 |
Le 07 Déc 2009 18:47
hmg Conseiller entreprise Grand Maître

|
| EURL IR BNC |
|
|
Bonjour,
- amendes annoncées par le greffe
- problèmes devant les tribunaux (non respect des obligations légales)
- problèmes en cas de contrôles (fiscaux ou sociaux) _________________ Cordialement,
- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris
www.hmg-ec.com |
|
| |
|
 |
Le 07 Déc 2009 21:06

|
| EURL IR BNC |
|
|
Bonsoir,
Une amie me demande quels sont les retraitements à effectuer pour passer d'une comptabilité d'engagement à une 2035.
Je vous transmet sa question... J'y comprend vraiment rien... |
|
| |
|
 |
Le 07 Déc 2009 23:53
votrecompta.com Conseiller entreprise actif

|
| EURL IR BNC |
|
|
Bonsoir,
je suis étonné que vous puissiez exercer en EURL en tant qu'avocat. Je pensais que vous ne pouviez pas choisir ce statut mais uniquement celui de l'activité Libérale ou SELARL (ou encore SELAS) ? _________________ Votrecompta.com
des experts-comptables à votre service
http://votrecompta.com |
|
| |
|
 |
| Aller à la page 1, 2 Suivante |