Freelance-informatique emploi
Communauté de consultants freelances
 
Emplois et informations pour informaticiens indépendants
INSCRIPTION           un oubli ?
     
Derniers sujets actifs et discussions recommandées   

  

Micro-bic et portage salarial, légal ?



   Forums de Freelance-info      La comptabilité, la gestion, les obligations légales Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Page 1 sur 1   
Auteur Message
MessageLe 07 Déc 2009 00:08

Geofffrey38
Freelance discret
discret


Inscrit le: 05 Fév 2009
Messages: 10

 Micro-bic et portage salarial, légal ?

Bonjour,

Je suis actuellement en EI micro-bic, prestation de services (donc, limité à 32000 euros de CA par an). Je pense dépasser de façon importante ce seuil en 2010 et je ne souhaite pas passer au réel car très peu de frais.

Je viens de voir un article sur le site de l'entreprise.com (http://www.lentreprise.com/autoentrepreneur/auto-entrepreneur-ce-qu-on-ne-vous-dit-pas-forcement_21992.html) où il est indiqué :

L’intérêt du portage salarial
Les auto-entrepreneurs qui pensent dépasser les seuils de chiffres d’affaires autorisés (80 000 euros pour les activités commerciales et 32 000 euros pour les activités de service) peuvent passer par une société de portage. Ils sont alors considérés comme salariés et rien ne les empêche d’exercer une acticité en tant qu’auto-entrepreneur.
S’ils approchent ou dépassent les seuils de CA autorisés, ils peuvent continuer à prendre de nouvelles missions en portage salarial sans que cela remette en cause les avantages du régime auto-entrepreneur sous lequel ils sont par ailleurs inscrits.
Cette solution est notamment intéressante pour les créateurs qui ont un très gros client et quelques petites missions éparses. Dans ce cas, ils ont tout intérêt à facturer le gros client en portage, et les petits en auto-entrepreneurs.


Un autre article est également visible ici : http://www.creation-entreprise.fr/auto-entrepreneur-et-portage-salarial-n18615.html.

Est-ce légal ? Cette pratique n'est-elle pas considérée comme de l'abus de droit ? Dans ce cas, toute personne dépassant le seuil en micro et ayant très peu de frais pourrait utiliser cette méthode.

Merci pour votre précisions,

Cordialement,
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessageLe 07 Déc 2009 00:50

mixomatose
Membre Grand Maître
Grand Maître


Inscrit le: 12 Fév 2008
Messages: 1314

 Micro-bic et portage salarial, légal ?

C'est légal, mais est-ce viable dans le cas d'un dépassement? A partir du moment où vous faites transiter vos transactions par la société de portage, vous allez avoir des frais de portage, et des charges sociales de niveau salarié, c'est à dire environ 50% du résultat brut.

Donc il faut faire un calcul précis dans chaque cas pour savoir si cela en vaut la peine.
_________________
calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forums de Freelance-info La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Les derniers sujets actifs : Les sujets recommandés :
Flux au format RSS Site Map Contact CGV Publicité Partenaires Amis Liens scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Annuaire web Emploi informatique Emploi kits graphiques
Essayer notre simulation de SSII jouable gratuitement sur SSII-lejeu.com.
Trouvez votre prochain emploi en informatique grâce à notre portail Carriere-info.fr.


2004-2009 © Copyright Freelance-info      12/03/10 16:54          Powered by phpBB