Découvrez :      Site de recrutement des informaticiens freelances Freelance-info    |    Emploi et recrutement en informatique Carrière-info    |    Jeu de simulation d'une SSII SSII-Lejeu
Freelance-informatique emploi
Communauté d'indépendants en informatique

Emplois et informations pour informaticiens indépendants
INSCRIPTION           un oubli ?
Derniers sujets actifs et discussions recommandées   

Déclaration 2035 BNC et provisions pour risques et charges

Forums de Freelance-info      La comptabilité, la gestion, les obligations légales Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Page 1 sur 1   
Auteur Message
MessageLe 13 Déc 2009 14:26

tarik.elmansouri
Freelance nouveau
nouveau

Bonjour à la communauté freelance,

J'ai deux questions concernant la déclaration 2035.

1. Est-il possible de déduire de son résultat fiscal les dotations aux provisions pour risques et charges (compte 681500) ?
Sur quelle ligne ou dans quelle case, la montant est à reporter ?

Me concernant il s'agit de dotations pour les charges sociales (essentiellement) + charges d'exploitations (EDF, téléphone, internet, ...) ?

2. Est-ce que l'administration fiscale tolère des provisions sur les factures clients non encore payés (risque lié au délai de paiement) ?

Merci par avance de vos réponses.
Email: tarik.elmansouri@yahoo.com

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessageLe 13 Déc 2009 15:55

mixomatose
Membre Grand Maître
Grand Maître

Je suppose que vous êtes en EI BNC. Si vous n'avez pas opté pour la tenue de comptabilité en créances-dettes, vous êtees par défaut en recettes-dépenses, et vous ne pouvez pas passer de provisions pour les charges à venir. Vous pouvez déduire uniquement les charges réellement payées dans l'année (prévisionnelles et régularisations).
De même pour les factures, vous ne comptabilisez que les montant encaissés, pas les montants facturés.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessageLe 13 Déc 2009 16:51

tarik.elmansouri
Freelance nouveau
nouveau

Merci pour la réponse.

Je suis en EURL, je sais que je peux provisionner, puisque je le fais depuis 3 ans.

Ma question est juste que je ne vois pas où ça apparait sur le 2035-A ou B ou autre feuillet de la liasse fiscale.

L'autre point, c'est que je ne souhaites pas avoir de surprise de l'état sur des provisions sur risque de paiement d'une facture client.
Email: tarik.elmansouri@yahoo.com

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessageLe 13 Déc 2009 18:48

mixomatose
Membre Grand Maître
Grand Maître

Désolé, je ne connais pas le fonctionnement d'une EURL IR.
Même si vous pouvez provisionner au niveau de l'EURL (comptablement), je ne suis pas sur que vous puissiez le faire au niveau de la 2035 (fiscalement).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessageLe 14 Déc 2009 01:58

hmg
Conseiller entreprise Grand Maître
Grand Maître

Bonjour,

En EURL IR BNC, s'il n'y a pas option pour le créance-dettes, c'est la même chose qu'en EI pour la déclaration fiscale.

Comme l'indique mixomatose, au niveau comptable et juridique, les provisions sont à faire pour les comptes envoyés au greffe.

Une EURL IR BNC à 2 types de comptes à produire des comptes en BNC pour des raisons fiscales et des comptes en créances-dettes pour tout le reste.

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris
www.hmg-ec.com

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forums de Freelance-info La comptabilité, la gestion, les obligations légales

Les derniers sujets actifs : Les sujets recommandés :
Flux au format RSS Site Map Contact CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi kits graphiques

2004-2010 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 03/09/10 11:00          Powered by phpBB