Le 16/12/09 à 19:21
hmg Conseiller entreprise

|
| Loyer autre que résidence principale / siège |
|
|
Bonjour,
nicoco87 n'est pas dans le même cas que vous. Il indique rester les nuits "non pro" dans son hébergement pro.
Or, vous conseillez à quelqu'un de louer un bien un mois complet, mais d'avoir une facture qui ne mentionne que les nuités pro ? Les nuités non pro seraient donc gratuites ? Si dans votre cas ce serait défendable car vous n'utilisez pas le local le reste du mois (et vous le justifier par vos déplacements en voiture), dans le sien cela ne serait pas possible.
NB : Si vous pouvez prouver que vous l'utilisez uniquement pour des raisons pro, pourquoi demander un justificatif ne mentionnant que les nuités pro ? Il pourrait sembler étrange que 20 nuités pro soient facturées la même chose que 10 nuités pros puis 22 nuites pro le mois suivant. _________________ Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses.
Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. |
|
|
| |
 |
Le 16/12/09 à 20:06
coachgirl Freelance

|
|
|
HMG et sa pédance, toujours en embuscade.
Apprenez ce qu'est la sémantique avant de jouer les donneurs de leçon. Et faîtes l'effort (je sais que c'est pas évident mais bon essayez au moins) de sortir votre cerveau de sa cage d'idées préconçues en faisant appel à votre bon sens. Comment peut-on s'inspirer d'une situation d'un exemple bien que pas tout à fait semblable et l'accomoder à sa propre situation? Ah ça y est vous voyez? Non? Ben abstenez-vous et passez la main. C'est trop dur pour vous. |
|
|
| |
 |
Le 16/12/09 à 20:17

|
|
|
Bonjour,
Coachgirl, le fait qu'il y ait débat sur un autre fil ne doit pas vous faire penser que tout doit être sujet à pugilat.
Regardez le fonds du sujet et ne prenez pas tout pour des attaques personnelles. Lisez mieux, je ne vous attaque pas. Je vous indique d'être prudente. _________________ Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
|
|
| |
 |
Le 16/12/09 à 20:42
coachgirl Freelance

|
|
|
Ah ça fait plaisir un ton si courtois.
Cela m'invite à formuler une réponse du même acabit :
Donc dans notre cas présent : l'intéressé a un domicile à Lyon (sa résidence principale), il y a domicilié son entreprise. Il reçoit une mission qui va très certainement l'entraîner à demeurer plusieurs mois sur Paris. Donc que doit-il faire?
1/ déménager et donc établir sa résidence principale à Paris? (hmmm...il faudrait être certain que cette mission soit effectivement très longue...sans risque d'interruption soudaine...et qu'il se fasse aussi à la vie parisienne, ben oui c'est important aussi surtout s'il a des attaches à Lyon).
2/ Rester officiellement en résidence principale à Lyon, même s'il n'y va plus, et trouver le moyen de faire suivre son courrier (par un proche, ou un voisin), prendre à sa charge le loyer parisien établi en son nom personnel (toutes charges comprises) et déclarer une partie de loyer dans les frais pro. (exemple 1000€/30*20) et les 10 nuits restantes restant pour ses frais persos.
3/ la même solution que la 2 mais réintégrer l'intégralité du loyer dans les frais pro en accord avec le bailleur (exemple 1000€/20) même si l'on reste tout le mois, et étudier les possibilités pouvant justifier de "pseudos" allers-retours au domicile. Je sais cette solution n'est pas "moralement" bonne, mais c'est ce qu'on appelle la débrouille quand cela est nécessaire pour "survivre". (si on a les moyens de s'en passer tant mieux; je le concède).
Et vous avez-vous une autre solution? |
|
|
| |
 |
Le 16/12/09 à 20:57
Calimero Freelance

|
|
|
| coachgirl a écrit: |
3/ la même solution que la 2 mais réintégrer l'intégralité du loyer dans les frais pro en accord avec le bailleur (exemple 1000€/20) même si l'on reste tout le mois, et étudier les possibilités pouvant justifier de "pseudos" allers-retours au domicile. Je sais cette solution n'est pas "moralement" bonne, mais c'est ce qu'on appelle la débrouille quand cela est nécessaire pour "survivre". (si on a les moyens de s'en passer tant mieux; je le concède).
|
Disons que sur une solution limite, limite comme celle-là, il est effectivement de bon ton de prévenir l'interlocuteur qu'il s'engage sur une pente potentiellement glissante. Je pense que c'est ce que HMG veut rappeler.
Quand on conseille, on se doit d'être prudent. |
|
|
| |
 |
Le 16/12/09 à 21:02
coachgirl Freelance

|
|
|
| Tout à fait c'est pourquoi je ne lui ai pas "conseillé" cette 3e solution mais je lui ai fait part de ma situation. Enfin, il faut lire le livre depuis le début, et non pas juste la critique. |
|
|
| |
 |
Le 16/12/09 à 23:56
nicoco87 Freelance

|
|
|
En tout cas, merci à vous pour vos réponses.
Il est toujours intéressant de connaitre à la fois l'avis de la sagesse, et les bons tuyaux...  |
|
|
| |
 |
Le 17/12/09 à 04:38

|
|
|
Bonjour,
Et pourquoi pas :
4/ Assumer compte tenu du fait que cette location a été prise principalement pour des rasions professionnelle.
5/ Comparer les coûts et justifier qu'une location de X euros sur le mois est moins couteuse que X nuits d'hôtel et des allers-retours nombreux au siège social. Le coût de cette location étant moindre, sa justification professionnelle est possible.
Certaines positions sont plus ou moins risquées que d'autres. Comme la poistion 3 qui est déjà celle qui m'a fait réagir plus haut. _________________ Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
|
|
| |
 |
Le 17/12/09 à 13:16
nicoco87 Freelance

|
|
|
Pour réagir au point 5 de HMG :
Justement, je suis clairement dans ce cas actuellement en apparthotel.
Que je fasse des allers-retours ou non chez moi, avec le tarif dégressif, ça me coute moins cher de prendre 1 mois en entier que 5 nuits par semaines toutes les semaines. |
|
|
| |
 |
Le 17/12/09 à 13:43

|
|
|
Bonjour,
Gardez les justificatifs qui indiquent cela (plaquette tarifaire) qui explique pourquoi la location est au mois et pas à la nuité.
Par contre, il reste à justifier le besoin de cet appartement par rapport à une chambre d'hôtel par exemple. En terme de coûts, ce n'est pas certain que cela soit aussi avantageux. Il faut pouvoir justifier l'utilisation d'un appartement plutôt qu'une simple chambre. Il y a bien entendu plusieurs arguments possibles. Mais ces arguments doivent correspondre à votre réalité. _________________ Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
|
|
| |
 |