Le 20/12/09 à 14:42
nicoco87 Freelance

|
| Loyer autre que résidence principale / siège |
|
|
Bonjour,
J'ai une question subsidiaire :
on m'a dit que lorsqu'on est en déplacement comme moi, je peux mettre en note de frais à la fois les repas du midi et du soir, et ce, sans la limite des 16,xx euros et sans les 4,xx euros retirés.
Pouvez-vous me confirmer si c'est exact ? Merci. |
|
|
| |
 |
Le 20/12/09 à 21:17
hmg Conseiller entreprise

|
|
|
Bonjour,
La règle en entreprise à l'IR est frais de repas pris seuls limités entre 4,30 et 16,60 (2009).
La règle en structures à l'IS est que les frais des mandataires sont à prendre aux frais réels. En cas de contrôle, le contrôleur pourra juger si ces frais sont trops élevés (somptuaires). Et il y a aussi une doctrine selon laquelle au delà d'environ 60 repas (pris seuls ou en réception), il faut compter un avantage en nature par repas. _________________ Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses.
Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. |
|
|
| |
 |
Le 21/12/09 à 10:55
nicoco87 Freelance

|
|
|
Bonjour,
Merci pour cette info très intéressante.
Cependant, cela m'amène à poser une nouvelle question (pour les structures à l'IS): même les personnes qui rentrent chez elles tous les soirs ont généralement un repas le midi, et donc forcément plus de 60 repas par an.
Donc est-ce que cela veut dire que tous les freelances en IS doivent déclarer des avantages en nature pour leur repas du midi ? |
|
|
| |
 |
Le 21/12/09 à 14:06
nicoco87 Freelance

|
|
|
J'ai trouvé un autre poste de vous HMG où j'ai la réponse :
http://www.freelance-info.fr/forum/freelance_4885.html
Par contre, est-ce qu'il y a des spécificités lorsqu'on est en déplacement à la semaine ? La même règle pour les repas du soir ? |
|
|
| |
 |