Freelance-informatique emploi
Communauté de consultants freelances

Emplois et informations pour informaticiens indépendants
INSCRIPTION           un oubli ?

Derniers sujets actifs et discussions recommandées   

Loyer autre que résidence principale / siège

Forums de Freelance-info      Les frais Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante   
Auteur Message
MessageLe 14 Déc 2009 22:29

nicoco87
Freelance discret
discret

Bonjour,

J'ai une question concernant les frais de loyer lorsqu'on est mission loin de chez soi.

Je m'explique : j'habite à Lyon (et mon siège social est chez moi).
Depuis maintenant 3 semaines, je suis en mission en région parisienne, et je suis dans un apparthotel.

Jusque là, pas de soucis, je passe la note en frais de déplacements.
Mais la mission risque durer plusieurs mois, alors j'aimerais prendre un appartement meublé.

--> Question : sera-t'il facile (et possible) de passer ce loyer en région parisienne en frais ?
Sachant que, qui dit loyer, dit aussi compteur edf, abonnement internet, etc...
(et sachant aussi que je ne compte pas pour l'instant déménager le siège social, je garde mon appartement à Lyon)

Merci pour vos réponses.

Note: je suis en EURL / IS.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessageLe 15 Déc 2009 00:15

hmg
Conseiller entreprise Grand Maître
Grand Maître

Bonjour,

Quelle serait la différence de coût entre une chambre d'hôtel avec abonnement Internet et cette location ?

Serez-vous en permanence à Paris ou ferez vous l'aller-retour ?

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris
www.hmg-ec.com

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 15 Déc 2009 01:12

nicoco87
Freelance discret
discret

Je pense qu'au final, il n'y aura pas une grosse différence de cout total, mis à part que l'appartement sera plus grand que la chambre d'hotel.

Et je pense rester casiment en permanence à Paris (mais seulement le temps de la mission).

MessageLe 15 Déc 2009 01:26

hmg
Grand Maître

Bonjour,

Dans ce cas, Il serait raisonnable de considérer un avantage en nature lié à l'utilisation de ce logement. Son évaluation devra se faire en fonction d'un calcul cohérent (ex : X jours / X).

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris
www.hmg-ec.com

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 15 Déc 2009 09:57

nicoco87
Freelance discret
discret

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je vois que c'est assez compliqué...
Si je reste en apparthotel, est-ce que je pourrais plus facilement passer la note entièrement, ou bien le même calcul devra-t-il être effectué ?

MessageLe 15 Déc 2009 14:06

hmg
Grand Maître

Bonjour,

Comment justifier en apparthôtel la location les jours sans activité ?

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris
www.hmg-ec.com

MessageLe 15 Déc 2009 16:29

nicoco87
Freelance discret
discret

J'ai oublié de préciser que je travaille pour 1 seul client, du lundi au vendredi tous les jours le temps du contrat.

Donc les seuls jours d'inactivité sont le week-end.
Et donc louer pour 1 mois coute de toute manière moins cher que 4 nuits par semaines à l'hotel toutes les semaines.

MessageLe 16 Déc 2009 11:14

coachgirl
Freelance très actif
très actif

Bonjour nicoco87

je suis dans le même cas que toi, en fait je justifie mes nuits d'hébergement, du fait que je travaille tous les jours de la semaine à 200km de mon domicile pas de transport en commun direct, et + de 3h de trajet (donc pas possible d'envisager des allers-retours quotidiens). Le bailleur me fait une note pour mon EURL en fin de mois sur la quittance de loyer au prorata des nuits nécessaires à mon activité (il ne mentionne donc pas les nuits du vendredi et samedi). Il faut également penser à justifier des allers-retours domicile-travail les fins de semaine. Voilà.

MessageLe 16 Déc 2009 11:32

nicoco87
Freelance discret
discret

Merci pour ta réponse coachgirl.

Donc si j'ai bien compris, tu as :
- une quittance pour le mois entier
- et une sorte de facture avec seulement les jours passés pour l'activité
C'est bien ça ?

Sinon, mon cas particulier est que je ne compte pas rentrer chez moi tous les week-ends. Donc je me demande si je peux facilement justifier que mon siège social reste à Lyon, mais que je passe tout mon temps à Paris.

Dernière question: est-ce que tu as un loyer "all inclusive", ou tu as ouverts des abonnements (edf, internet, ....) ?

MessageLe 16 Déc 2009 12:58

coachgirl
Freelance très actif
très actif

En fait je demande au bailleur qu'il me fasse une note à mon nom (personnel pas celui de l'EURL) sous forme de quittance de loyer en ne mentionnant que les nuits passées pour mon activité (dimanche soir à jeudi soir inclus = 5 nuits). En fait le bailleur me laisse l'appart à disposition tout le mois bien sûr (hors de question qu'il rentre chez moi pdt mon absence lol) Mais il convertit le loyer (toutes charges comprises edf internet etc...) à la fin du mois en nombre de nuits nécessaires à mon activité ( si tu préfères il loue son appart 1000 euros au mois alors il peut marquer exemple:" Note d'hébergement mois de novembre : 20 nuits soit 1000 euros réglés en totalité le 30 novembre 2009 par chèque" en mentionnant son entête bailleur et mes coordonnées personnelles). Pour ma part je rentre en voiture chez moi les week-ends, donc je prend la route (péage+ carburant). Je suis propriétaire de ma résidence principale (mon domicile) où j'ai donc des abonnements edf/gdf,eau, en cours, et où je reçois tout mon courrier. Pour les courriers fréquents et urgent, je demande à mon voisin de le récupérer. Voilà pour l'essentiel.

Ah oui j'oubliais, comme le bailleur est un particulier (différent d'un hôtel par exemple) il ne peut pas facturer. Donc c'est uniquement sous forme de note ou quittance (sans tva "of course my sir") qu'il édite ses loyers au locataire. Lui, il le déclare dans ses revenus fonciers, et moi je les avance avec mon compte personnel, et l'EURL me les rembourse ensuite comme mes notes de frais. (Mais attention à ce que les loyers entre autres frais, ne "mangent" pas trop de bénéfice, il faut que ce soit cohérent vis à vis de ton activité et de tes rentrées d'argent.)

Aussi pour la question du siège social, si tu as fait comme moi de le mettre à ton domicile, à moins que tu veuilles le mettre ailleurs, (ex. société de domiciliation) sous réserve que cela soit envisageable (mais là c'est un vrai casse-tête administratif et lourds coûts financiers), sinon il faut que l'adresse où il est reste effectivement ton domicile. Donc ta résidence principale. A toi de juger s'il est bon que tu déménages pour de bon à Paris, en changeant donc de résidence principale, mais toi seul peut le savoir, cela dépend de plein de facteurs (professionnels et personnels).

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Les derniers sujets actifs : Les sujets recommandés :
Flux au format RSS Site Map Contact CGV Publicité Partenaires Amis Liens scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Annuaire web Emploi informatique Emploi kits graphiques
Essayer notre simulation de SSII jouable gratuitement sur SSII-lejeu.com.
Trouvez votre prochain emploi en informatique grâce à notre portail Carriere-info.fr.

2004-2009 © Copyright Freelance-info      14/03/10 00:40          Powered by phpBB