Le 18/12/09 à 23:27
lfabien Freelance

|
| Le tarif le plus bas? |
|
|
Bonjour,
J'aurais aimé savoir à partir de quel tarif refuseriez vous une mission qui vous correspond et quel fut le tarif journalier que vous ayez accepter.
En regardant certaines annonces, je me dis que je vais peut-être changer de métier et devenir laveur de carreau ou postier... Ou plus simplement, prendre un poste de salarié quelconque.
Car je vois fréquemment des annonces avec des tarif journaliers de 250, et ce coup-ci je suis tombé sur une annonces encore mieux avec un tarif de "4000€ brut/ mois en autoentrepreneur".
On ne parle plus de marge mais de canyon. |
|
|
| |
 |
Le 19/12/09 à 22:58
PRCI Freelance

|
|
|
Les offres de mission pour lesquelles un tarif inférieur à 300 euros HT par jour-homme est proposé, il vaut mieux ne pas y donner suite. Après, selon son domaine, son expérience et son degré d'expertise, on peut relever ce plancher à 325, voire 350 euros.
Quant aux 4 000 euros brut par mois, cela demande à être précisé : combien de jours travaillés ? 22 jours ? S'il s'agit bien de 22 jours-homme, effectivement c'est peu. En revanche, s'il s'agit d'une mission ne demandant que 2 jours d'intervention par semaine (soit 8 jours environ en tout), c'est bien plus décent. |
|
|
| |
 |
Le 21/12/09 à 19:24
chanthou Freelance

|
|
|
Perso, ma limite est 400 euros HT/jour et encore il faut que la mission
est une perpective longue sinon niet
Par contre c'est vrai que c'est un peu la dèche en ce moment niveau
tarif. |
|
|
| |
 |
Le 22/12/09 à 18:44
capopik Freelance

|
|
|
le taux n'existe pas....
un taux pour une compétence c'est autre chose.
Je lis qu'un taux plancher à 350/j est acceptable.
Ok, très bien. Tu fais quoi dans la vie ?
Parce que va faire accepter un tel taux à un consultant sénior SAP ou à un expert en conduite du changement
Du coup, pour répondre à la question initial il faudrait sans doute un peu cibler non ? |
|
|
| |
 |
Le 22/12/09 à 19:42
Kariboo92 Freelance

|
|
|
Pour ma part je rechigne toujours à brader mon travail.
J'essai de ne me pas me montrer obtu en accordant une remise maximum de 5% sur mes tarifs.
Je préfère rester en congés prolongés plutôt que de me dévaloriser.
Malheureusement ce sont ceux qui ont le moins de marge financière qui vont céder le plus facilement d'importantes baisses de tarifs. Au petit jeu de la négo, les SSII ne se gênent pas et sont plutôt expertes. Je dirai même que c'est leur métier principal
Après la négo c'est souvent pour la forme.
Ne pas oublier que les récrutements sont toujours couteux.
Les entreprises ont toujours autant besoin de nous, ce qui change c'est qu'elles veulent nous payer le moins possible.
A voir les annonces récentes des SSII affirmant qu'elles n'augmenteront pas les rémunération de leurs salariés encore cette année afin de "préserver la marge".
Les clients des SSII demandent des facturations à la baisse mais les SSII reportent ces baisses exclusivement sur ceux qui font la production, salariés ou indeps.
Parfois je me compare a un producteur agricole
Pour moi le secteur de l'informatique a bien changé en 10 années. Le salariat c'est l'esclavage moderne, travailler toute une vie pour se payer le toit qui nous sert pour ... travailler, et pouvoir tout juste couvrir les dépenses courantes afin de nous tenir dans cette condition le plus longtemps possible car il faut bien des moutons pour financer les allocations a tout va, CMU, RSA, etc ...
Voyez les rémunérations des ingénieurs débutants salariés maintenant.
Parfois je me dis aussi que j'ai choisi la mauvaise branche... j'aurai du faire medecine pour ouvrir une pharmacie
Apparement il est plus confortable de faire partie de ceux qui consomment les richesses de la collectivité plutôt que de ceux qui les produisent. |
|
|
| |
 |
Le 22/12/09 à 20:03
rzeitoun Freelance

|
|
|
Complétement d'accord avec toi Kariboo92. Je trouve que tu as trés bien résumé la situation.
Pour ma part, j'ajoute simplement que ce qui a vraiment changé en 20 ans, c'est les conditions de sous-traitance:
Il est désormais impossible de travailler avec une grosse PME ou un groupe, référencement oblige. Ce n'était pas le cas il y a encore une dizaine d'années.
Je crois pouvoir affirmer que pour les clients, les tarifs n'ont pas baissé et en tous les cas sans aucune commune mesure avec nos tarifs.
Cherchez l'erreur... Tu parlez de producteur agricole et c'est exactement cela.
Il faudra bien venir un jour à une vraie transparence en ce qui concerne la sous-traitance de nos prestations.
Sinon, on disparaitra sans doute.
Faites le calcul sur le simulateur BNC de ce qu'il vous reste avec une prestation à 260 €/jour. Vous verrez qu'il vaut bien mieux conduire un RER (ligne A). |
|
|
| |
 |
Le 22/12/09 à 23:25
chanthou Freelance

|
|
|
ouai je rebondis sur ce qui est dit :
il est franchement dommage que les indeps informatique soit une minorité
en france, pays du salariat par excellence.
Les grandes société utilisatrices, dont le métier n'est pas l'informatique
se trompent lourdement sur la nature des grosses société informatique
à qui elles font appellent. Elles croient que comme dans n'importe
quelle secteur industriel, les grosses boites ou moyenne boites
fournissent un travail plus "clean" avec de gros moyen et cela
est vrai dans l'industrie. Exemple je vois mal boeing se fournir chez
un artisant pour ses moteurs. Dans l'informatique c'est différent,
car la prestation intellectuels est moins facilement quantifiable et
vérifiable que la fiabilité d'une machine, et les grosses SSII
en profite pour arnaquer le client final.
Ca me fout les boules quand je vois mon anciennes SSII refiler des
débutant et/ou stagiaire pour continuer les projets sur lequel je suis
intervenus, non pas que ca ne marche pas, mais la qualité et la
pertinence du travail sont à ch... et le client se fait en plus entuber
avec le sourire, j'y comprend rien !! |
|
|
| |
 |
Le 22/12/09 à 23:27
chanthou Freelance

|
|
|
euh juste désolé pour les fautes d'orthographe du message précédent,
il est tard et j'ai tapé un peu vite  |
|
|
| |
 |
Le 23/12/09 à 10:23
hmg Conseiller entreprise

|
|
|
Bonjour,
A partir du moment où le message est compréhensible et que es fautes n'en changent pas le sens, de toute façon la netiquette veut qu'on n'y fasse pas attention.
NB : Ce forum est un forum pratique, nous ne sommes pas sur falafel (fr.lettres.langue.francaise de usenet). L'important c'est dêtre compris. _________________ Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses.
Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. |
|
|
| |
 |
Le 23/12/09 à 11:18
fproudho Freelance

|
|
|
| Kariboo92 a écrit: | | Pour moi le secteur de l'informatique a bien changé en 10 années. Le salariat c'est l'esclavage moderne, travailler toute une vie pour se payer le toit qui nous sert pour ... travailler, et pouvoir tout juste couvrir les dépenses courantes afin de nous tenir dans cette condition le plus longtemps possible car il faut bien des moutons pour financer les allocations a tout va, CMU, RSA, etc ... |
je n'aurais mieux dit
mais manifestement, bcp de gens sont contents de se faire tondre. |
|
|
| |
 |