Le 17/02/10 à 22:27
luther13 Freelance

|
| Salaire équivalent au Freelance |
|
|
Bonjour,
J'ai finalement opté pour une autre mission directement Freelance. |
|
|
| |
 |
Le 19/02/10 à 16:23
sug Freelance

|
|
|
| jblemee a écrit: | Bonjour,
Avec cette facturation c'est au bas mot 5200€ net / mois (revenus + dividendes) en TNS.
En portage ça sera autour de 3700€ net. |
Je suis curieux de connaître ton calcul parcequ'avec la feuille d'olivier j'ai pas ça du tout moi ... sur 200 jours à 430€ pour le freelance, je trouve plutôt 4200€ net après IRPP et dividendes.. |
|
|
| |
 |
Le 20/02/10 à 10:16
jbl Freelance

|
|
|
Je compte toujours avant IR. C'est préférable pour comparer avec un net salarié.
Sinon j'ai 2 enfants, parfois j'oublie d'enlever mes parts pour les autres. Si tu utilise la feuille d'olivier, c'est elle qui a raison  _________________ Jean-Baptiste - Ingénieur Java freelance - Co-gérant EURL IS
Estimation des revenus TNS en EURL IS : http://java-freelance.fr/calculatrice |
|
|
| |
 |
Le 21/02/10 à 10:26
sug Freelance

|
|
|
| jblemee a écrit: | Je compte toujours avant IR. C'est préférable pour comparer avec un net salarié.
Sinon j'ai 2 enfants, parfois j'oublie d'enlever mes parts pour les autres. Si tu utilise la feuille d'olivier, c'est elle qui a raison  |
bah moi aussi j'ai deux enfants
Une question subsidiaire : Comment avoir un calcul objectif la première année quand on ne sait pas combien on va souscrire au capital ? C'est intéressant de mettre une certaine somme ou on peut ne rien mettre du tout ? c'est quoi les conséquences sur les années qui suivent ? |
|
|
| |
 |
Le 21/02/10 à 11:50
jbl Freelance

|
|
|
Bah le mieux c'est de l'ignorer.
En fait ok tu sors de l'argent mais
1) tu récupères 25% du montant sur ton IR
2) ce capital peut te servir a te verser ton premier revenus..
Ex :
Je verse 5000€ de capital.
- J'utilise 1000€ de frais divers liés à la création
- Je me verse 4000€ de revenus dès le premier mois.
- Je déduis 1250€ d'impôts.
Total tréso entreprise : 0€ (déficit temporaire de 5000€).
Résultat : Je ne perd que 750€ la première année pour démarrer avec un capital de 5000€.
Et bien sûr, si tu décides de fermer l'entreprise et qu'elle n'est pas en déficit, tu récupères les 5000€  _________________ Jean-Baptiste - Ingénieur Java freelance - Co-gérant EURL IS
Estimation des revenus TNS en EURL IS : http://java-freelance.fr/calculatrice |
|
|
| |
 |
Le 21/02/10 à 13:38
Calimero Freelance

|
|
|
| jblemee a écrit: |
Et bien sûr, si tu décides de fermer l'entreprise et qu'elle n'est pas en déficit, tu récupères les 5000€  |
Si tu fermes avant 5 ans par contre, tu rembourses les 1250E de crédit d'impots à l'état ... |
|
|
| |
 |
Le 21/02/10 à 15:04
sug Freelance

|
|
|
oups désolé je ne voulais pas parler du capital de départ (même si je ne crache jamais sur une explication supplémentaire avec exemple concret à l'appui ), mais de la case "souscription au capital" dans la feuille d'olivier, j'imagine que c'est à partir du premier bilan comptable qu'on se pose la question... ma question était donc : à la fin de chaque exercice, peut-on ou doit-on mettre quelquechose chaque année ?
j'ai bien compris le système du blocage pendant 5 ans, et les déductions d'impôts qui vont avec, mais est-ce nécessaire les 2 ou 3 premières années? je veux dire, ne faut-il pas privilégier de la trésorerie "disponible" avant le coup de bambou des impôts de N+2 ? et jouer avec les souscriptions de capital après, en vitesse de croisière ?
Mon sentiment personnel de newbie : sachant que mon capital va peut-être se vider rapidement les premiers mois, il sera à 0. En fin d'année je pense donc quand même mettre une somme dessus , mais très peu, genre 1000€ . Ca vous semble débile, pertinent , inutile ?
merci pour un futur freelance qui aime se faire des noeuds au cerveau  |
|
|
| |
 |
Le 21/02/10 à 18:58
mixomatose Membre

|
|
|
L'apport en capital à la création ouvre droit lui aussi au credit d'impot.
Il est parfaitement irréaliste d'envisager des apports en capital chaque année (voir le cout de l'enregistrement de l'augmentation de capital aux impots ). _________________ calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php |
|
|
| |
 |
Le 21/02/10 à 19:00
sug Freelance

|
|
|
| mixomatose a écrit: |
Il est parfaitement irréaliste d'envisager des apports en capital chaque année (voir le cout de l'enregistrement de l'augmentation de capital aux impots ). |
ha super ce petit détail !! Merci je sais à quoi m'en tenir alors  |
|
|
| |
 |