Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

29 connectés
64 413 inscrits

Gerant EURL et profession libérale

MessageLe 23/04/06 à 20:17

letourneuxa
Freelance
actif

Bonjour,

Je suis gérant et associé unique d'une EURL, et j'exerce une profession libérale: le conseil en informatique.

Sur de nombreux sites web, le terme "profession libérale" semble être utilisé à la fois pour désigner un metier (prestation de service intellectuelle) et un statut (entreprise individuelle). Du coup je n'arrive pas à m'y retrouver.

Par exemple, pour mes cotisations retraite, je n'arrive pas à savoir si je suis un commerçant qui cotise à l'ORGANIC ou un libéral qui cotise à la CNAVPL.

Dans le même genre, la confusion règne aussi autour du terme "profession indépendante": est-ce travailleur non-salarié, ou bien EI ?

Quelqu'un a-t-il les mêmes problèmes que moi ? Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ma caisse de retraite ?

Merci d'avance.
MessageLe 01/05/06 à 09:40

Julio
Freelance
actif

Salut,

Oui en effet c'est assez compliqué. Personnellement, j'ai toujours autant de mal à comprendre : je suis entrepreneur individuel, j'exerce une profession libérale, suis-je un "freelanceur" pour autant ?
J'ai par ailleurs dû mettre ça par écrit pour m'en souvenir... Laughing

Au départ la CCI m'avait qualifié de commercant alors qu'après consultation au service des impôts, j'étais davantage dans axé "profession libérale".

Si tu exerces une activité dite de "conseil", pour moi tu rentres nécessairement dans la catégorie profession libérale. Et tu dépendrais donc de la CNAVPL.

Donc (par x + y) tu es un entrepreneur individuel, catégorié profession libérale, et exercant une activité de conseil. Laughing
MessageLe 02/05/06 à 07:55

hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître

Bonjour,

> Par exemple, pour mes cotisations retraite, je n'arrive pas à savoir si
> je suis un commerçant qui cotise à l'ORGANIC ou un libéral qui cotise à
> la CNAVPL.

Vous pouvez être l'un ou l'autre.

Si lors de votre création, vous avez sur le formulaire TNS mis : caisse interprofessionnelle pour la retraite, vous êtes à l'ORGANIC (ou RSI aujourd'hui). si vous avez mis caisse professionnelle, ce sera la CIPAV.

Si vous n'avez rien mis, ce sera au bon vouloir de la personne qui enregistrera au greffe le formulaire (voire aucune caisse).

> Dans le même genre, la confusion règne aussi autour du terme
> "profession indépendante": est-ce travailleur non-salarié, ou bien EI ?

Il n'y a pas de définition stricte du terme. On peut donc y voir ce que l'on veut.

Cordialement,

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 07/05/06 à 18:28

letourneuxa
Freelance
actif

Alors je suis à l'ORGANIC.

Mais quel va être mon taux de cotisations pour la retraite de base ? 16.85% du plafond de la sécurité sociale (régime commerçant), ou bien 8.6% jusqu'à 85% du plafond de la SS puis 1.6 % (régime libéral) ?

Et quel va être mon taux de cotisations pour la retraite complémentaire obligatoire ? 6.5 % (régime commerçant), ou bien une cotisation forfaitaire (régime libéral).

Je suis un peu perdu pour savoir combien provisionner.

Merci d'avance,
MessageLe 09/05/06 à 02:34

hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître

Bonjour,

Si vous êtes à l'ORGANIC, vous êtes au régime commerçant. Vous n'êtes donc pas libéral.

Cordialement,

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Page 1 de 1

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi Emploi collectivités
kits graphiques

2003-2012 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 25/05/12 03:36          Powered by phpBB