Le 26/01/10 à 15:36
DKProject Freelance

|
| Auto-entrepreneur - graphiste Web / Webdesigner |
|
|
Ah oui, deuxième petite chose, je viens de créer mon compte sur Net Entreprise pour le prélèvement libératoire.
Il me demande l'organisme dont je dépend pour payer mes cotisations.
Avec le problème profession libérale et activité commerciale, je choisi le RSI ou l'URSAFF au final dans la liste qu'il me propose ?
Merci |
|
|
| |
 |
Le 26/01/10 à 16:28
François1 Freelance

|
|
|
Entre l'URSSAF qui t'a effectivement confirmé que ton activité était libérale et ton formulaire que tu as rempli en tant que commerçant, je ne sais que te dire... Le plus logique aurait été de modifier ton inscription, pour être en conformité avec la nature de tes activités et avec le dernier courrier de l'URSSAF.
Logiquement l'organisme dont tu dépendras pour payer tes cotisations sera de toute façon l'URSSAF.
--
François |
|
|
| |
 |
Le 26/01/10 à 16:36
DKProject Freelance

|
|
|
Je viens de voir que la RSI et l'URSAFF été à la même adresse chez moi. Je pense que je dois continuer dans la même voie sachant que le formulaire je voulais effectivement le modifier le jour même de l'erreur mais que ce n'était pas possible.
Et puis si il y a une erreur ne vont t-il pas me le dire ? |
|
|
| |
 |
Le 26/01/10 à 16:45
Calimero Freelance

|
|
|
| DKProject a écrit: | | Et puis si il y a une erreur ne vont t-il pas me le dire ? |
Ha ha ha ha ha.
Plus sérieusement, je doute que le graphisme et le design de site soit assimilé à du commerce. Mais bon, si tu préfères payer + de cotisations sociales, bascule tout en régime commercial... L'important est d'être cohérent. |
|
|
| |
 |
Le 26/01/10 à 16:55
DKProject Freelance

|
|
|
Les cotisations sont t-elles pas de 21% environ en libérale et 13% environ en commerciale ?
Je dois recevoir un lettre à côté de celle que je viens de recevoir pour confirmer ou non mon statut d'auto-entrepreneur... on verra bien ! |
|
|
| |
 |
Le 26/01/10 à 17:01
Calimero Freelance

|
|
|
Il y a trois "classes":
- Activité commerciales (achat / vente de marchandises ou restauration à emporter, en gros): CA HT max = 80kE, Taux des cotisations sociales: 12%
- Activité de prestation de services libérae (une liste finie de métiers relevant de la CIPAV, dont par exemple graphiste): CA HT max = 32kE, Taux des cotisations sociales: 21.3%
- Autres activités de prestation de services (dont activités industrielles ou artisanales), CA HT max = 32kE, Taux des cotisations sociales: 18.3%
A celà, s'ajoute éventuellement le PFL pour les impôts, si l'on est éligible. |
|
|
| |
 |
Le 26/01/10 à 17:17
DKProject Freelance

|
|
|
Et donc comment ça se passe pour effacer l'ardoise et recommencer...  |
|
|
| |
 |
Le 26/01/10 à 18:31
François1 Freelance

|
|
|
| DKProject a écrit: | Et donc comment ça se passe pour effacer l'ardoise et recommencer...  |
Attend le courrier de confirmation et ton numéro de SIRET avant de faire quoi que ce soit.
--
François |
|
|
| |
 |
Le 28/01/10 à 11:40
DKProject Freelance

|
|
|
Je viens de recevoir un courrier de l'URASAFF qui me dis la chose suivante :
| Citation: | Votre déclaration CFE du 14/01/2010
Monsieur,
Suite à votre déclaration CFE du 14/01/2010 qui concerne l'événement ci-dessous :
- 15/01/2010 Création d'une entreprise individuelle
Nous vous informons de la transmission de votre déclaration aux associés concernés du système CFE dans les noms suivent :
- IMPOT REART 24 avenue COTE VERMEILLE 66000 PERPIGNAN
- CFENET
- DIRECTION REGIONALE DE L'INSEE 36 rue des 36 ponts BP94217 31054 TOULOUSE CEDEX 4
- RSI, 43, Av du PONT JUVENAL 34066 MONTPELLIER CEDEX 02
Nous vous prions d'agréer , Monsieur, l'assurance de nos sentiments distingués. |
C'est une façon de valider mon dossier et ma demande ou juste une lettre d'information ? |
|
|
| |
 |
Le 28/01/10 à 11:50
François1 Freelance

|
|
|
| DKProject a écrit: | | C'est une façon de valider mon dossier et ma demande ou juste une lettre d'information ? |
Ça veut dire que c'est bien parti
La suite ne tardera plus. Comme tu es sur une profession archi-connue qui ne risque pas d'être déboutée au dernier moment, je te suggère de commencer à travailler pour tes clients maintenant. Ton entreprise est en cours d'enregistrement et le n° de SIRET ne sera nécessaire qu'au moment de facturer.
Cordialement
--
François |
|
|
| |
 |