Communauté de freelances
La Communauté de Freelances en Informatique

Emplois et informations pour informaticiens indépendants
INSCRIPTION           un oubli ?

Derniers sujets actifs et discussions recommandées   

Auto-entrepreneur - graphiste Web / Webdesigner

Forums de Freelance-info      Par ou commencer ? Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante   
Auteur Message
MessageLe 03 Fév 2010 19:07

DKProject
Freelance actif
actif

Bonjour de nouveau,

Je viens de recevoir une lettre de l'URSAFF à l'instant et je voulais vous la montrer :

http://img208.imageshack.us/img208/6814/aaa001.png

Donc j'ai quelques questions concernant cette lettre :

- La première déclaration que je dois retourner avant le 31/05/2010, est t-elle obligatoire si, d'ici là, je n'est encore pas travailler ?
- Cette déclaration est aussi disponible en ligne et donc pas de lettre à envoyer ?

Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessageLe 04 Fév 2010 06:00

hmg
Conseiller entreprise Grand Maître
Grand Maître

Bonjour,

Vous pouvez déclarer en néant.

- HMG -
hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris
www.hmg-ec.com

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
MessageLe 04 Fév 2010 13:47

DKProject
Freelance actif
actif

Ok, merci !

J'ai encore reçu aujourd'hui un courrier de AG2R qui me dise que je dois souscrire à un régime de retraite complémentaire des salariés même si je n'est pas d'autres salariés dans l'entreprise...

Il me parle de l'AGIRC-ARRCO et me dise de remplir un ou deux formulaires :

- AG2R Prévoyance : Demande d'adhésion
- Choix des institutions d'adhésion

Il y a tout un tas de questions et notamment un choix à faire entre plusieurs régimes :

- Formule 1 à 1,50% TA (taux de cotisation appelé à 1,25% TA la 1er année)
- Formule 2 à 1,50% TA + 2,60% TB (taux de cotisation appelé à 0,43% TA + TB la 1er année et 0,51% TA + TB la 2éme année)

Autant dire que je comprend pas grand chose et je sais pas trop ce que c'est que cette lettre, pourriez-vous m'éclairer ?

Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MessageLe 04 Fév 2010 15:14

mixomatose
Membre Grand Maître
Grand Maître

lis : 3w.entrepriseindividuelle.info/EURL.php#apres
c'est la même chose...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessageLe 04 Fév 2010 15:22

DKProject
Freelance actif
actif

Donc je ne fais rien, c'est pareil !

Merci

MessageLe 06 Fév 2010 12:19

DKProject
Freelance actif
actif

On continu avec les lettres, je pense que ça pourra servir d'exemple à d'autres d'avoir un cheminement.

Je viens de recevoir une lettre de la Direction Générales des Impôts.

Elle m'informe de mon régime d'imposition qui est le suivant, si vous pouviez me dire si celui-ci correspond bien :
Citation:

- En matière de bénéfice :
BÉNÉFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX - régime micro-entreprise

- En matière de TVA
RÉGIME DE LA FRANCHISE DE BASE

Ensuite il m'indique les organismes auxquels je dépend :

Citation:
- Paiement des impôts locaux

# Cotisations assise sur la valeur locative foncière :
=> SIE Perpignan TET, CENTRE DES FINANCES PUBLIQUES

# Taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties
=> Trésorerie Perpignan

- Paiement de l'impôt sur le revenu

=> Trésorerie Principale

J'aimerais savoir si, pour payer tout ce que je dois, je passe uniquement par le service en ligne ou est-ce que j'ai certains organismes qui demande de régler par voie postale ?

Merci

MessageLe 06 Fév 2010 13:09

François1
Freelance impliqué
impliqué

Bonjour,

DKProject a écrit:
J'aimerais savoir si, pour payer tout ce que je dois, je passe uniquement par le service en ligne ou est-ce que j'ai certains organismes qui demande de régler par voie postale ?

En auto-entrepreneur tout est centralisé au niveau d'un seul paiement: cotisations + impôt (si tu bénéficie du versement libératoire). Tu règleras tout en bloc, sans avoir à distinguer les deux.

Du moins les 3 premières années, c'est à dire tant que tu es exonéré de taxe professionnelle. D'ici là, tu as le temps de voir venir Wink

Cordialement

François

MessageLe 07 Fév 2010 15:41

DKProject
Freelance actif
actif

Ok, merci bien pour cette réponse !

J'ai un client qui m'appel lundi pour parler de son projet.
J'aimerais savoir exactement comment je dois procéder pour lui facturer mes travaux.

- Je lui imprime ou envoi, mes mentions légales, mes C.G.V. et un devis après étude de son projet.
- Il le signe et me le renvoi avec les 40% du prix effectif du devis, je commence à travailler dessus.
- Une fois terminé (dans le cas où il est content), il me fais un chèque pour mon compte, je rempli les documents comptables avec le client, la somme d'argent, le mode de règlement, etc...

Et après ?

MessageLe 07 Fév 2010 16:18

François1
Freelance impliqué
impliqué

DKProject a écrit:

- Je lui imprime ou envoi, mes mentions légales, mes C.G.V. et un devis après étude de son projet.
- Il le signe et me le renvoi avec les 40% du prix effectif du devis, je commence à travailler dessus.
- Une fois terminé (dans le cas où il est content), il me fais un chèque pour mon compte, je rempli les documents comptables avec le client, la somme d'argent, le mode de règlement, etc...

Oui, ça me paraît pas mal. D'autres plus dans ta branche d'activité pourront sûrement te donner un avis plus éclairé.

Il faut faire des factures pour chaque partie (acompte + solde). Très important aussi de bien border le Cahier des Charges du client, pas que ça parte dans tous les sens et qu'il te fasse modifier sans cesse ton travail. Mais si tes CGV sont claires et nettes, pas de problème.

--
François

MessageLe 07 Fév 2010 16:22

DKProject
Freelance actif
actif

Acompte + solde, comment ça ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Forums de Freelance-info Par ou commencer ?

Les derniers sujets actifs : Les sujets recommandés :
Flux au format RSS Site Map Contact CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi kits graphiques

2004-2010 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 29/07/10 19:02          Powered by phpBB