Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

60 connectés
62 193 inscrits

Offre douteuse de SSII.. passer freelance en CDI

MessageLe 04/02/10 à 11:44

blue_ninja
Freelance
nouveau

Cela fait minimum 10 ans que je bosse en freelance avec la Socgen et Calyon. Ma dernière mission à la Socgen c'est terminée en novembre 2009. Ils savaient évidement que j'étais freelance, ça avait été annoncé lors du premier contact avec ce service et il n'y avait aucun problème. D'ailleurs, je n'étais pas le seul freelance.

Nick
MessageLe 08/02/10 à 23:08

cirtey
Membre
actif

Je viens d'avoir un entretien avec une commerciale qui bosse avec la SG et Calyon.
C'est nouveau le truc de "pas d'indep", cela vient de sortir des services d'achats en janvier 2010. C'est une recommandation et non une interdiction formelle. Ils sont en train de tester les indeps : est-ce qu'ils vont se soumettre ou pas. Si les besoins sont comblés on ne recrutera plus d'indeps pour de bon (formalisation).
MessageLe 08/02/10 à 23:22

hugo.l
Freelance
discret

Pour être tombé en recherche de mission sur la période de janvier, voila ce que je peux en dire :

- la SG c'est une directive 2010, tandis que Calyon c'était déjà vrai sur 2009
- a priori d'autres comptes ont suivi ou vont suivre (AXA ?)
- ca ne concerne que les consultants JAVA J2EE, un consultant qualifié sur un progiciel financier ne serait pas concerné par exemple

Le circuit normal pour pourvoir un poste sera donc :
- ouverture du poste en interne
- si pas trouvé => ouverture du poste en externe (SSII) mais non indep
- si pas trouvé => ouverture du poste aux candidatures indep (via SSII evidemment)
MessageLe 08/02/10 à 23:28

cirtey
Membre
actif

Cela concerne les ingénieurs .NET aussi.
Je ne pense pas qu'ils privilégient les recrutements en interne.
Je suis en fin de mission à Calyon et je vois que la plupart (voir tous) des prestataires nouvelles technos se faire sortir une fois leurs 3 ans passés à Calyon atteints.
Il y a de plus en plus d'offshore sur une plateforme à Singapour. Mon application que j'ai passé en production va être envoyée à Singapour pour les évolutions .
MessageLe 09/02/10 à 12:34

blue_ninja
Freelance
nouveau

Bon bain, on va voir ce que ça va donner. Si on pouvait se passer d'indep ça se saurait. Lorsqu'ils vont voir ce qui peuvent embaucher en termes de compétences, et quand ils feront les calculs nécessaires avec toutes les cotisations patronales, les arrêts maladie, les congés, etc. ils vont s'appercevoie, comme ils l'ont déjà fait, qu'il s'agit d'une directive qui n'est pas simplement stupide, mais également discriminatoire. Que est ce que ça veut dire refuser de travailler avec quelqu'un à cause de son statut administratif ? La législation du travail ne peut pas admettre ça. Si on se voit refusé le boulot à cause de son statut administratif, j'imagine ce qui se passe dans le cas de seniors, pour n'en parler que d'eux !
MessageLe 09/02/10 à 15:41

ubik_2008
Freelance
très actif

hugo.l a écrit:
Le circuit normal pour pourvoir un poste sera donc :
- ouverture du poste en interne
- si pas trouvé => ouverture du poste en externe (SSII) mais non indep
- si pas trouvé => ouverture du poste aux candidatures indep (via SSII evidemment)

Je ne travaille pas dans le secteur banquaire mais dans l'industrie ca se passe toujours comme ça. On appelle un indép que si les compétences n'existent pas chez le client ou dans la SSII. Certains clients (rares) acceptent encore des recrutements d'indep en direct.
MessageLe 09/02/10 à 16:17

blue_ninja
Freelance
nouveau

De manière générale, on cherche une compétence lorsqu'on ne l'a pas. Il est évident qu'on va pas faire appel à un prestataire, indépendant ou pas, lorsqu'pn a la compétence. Mais lorsqu'on arrive à la conclusion qu'on a besoin d'une compétence, alors on lance un processus de recherche et, dans ce cadre, que ce soit dans l'industrie ou dans la banque, on n'a pas le droit de discriminer entre les différents types de prestatire, que ce soit sur la base de leur statut administratif, leur âge, leur religion, leur origine ethnique, etc. Que ça se passe comme tu le dis, c'est un scandale. Mais que tu trouves ça normale, c'est un comble !
MessageLe 09/02/10 à 18:05

hugo.l
Freelance
discret

Je ne suis pas juriste et je m'interroge aussi sur la légalité de cette discrimination. En tout cas je ne suis pas en mesure de dire si elle est normale ou non, toujours est-il que je ne me vois pas entamer des démarches tout seul dans mon coin pour le vérifier...
On fait bien des référencement pour des SSII, j'imagine que dans la même veine on peut imposer que ces SSII ne sous traitent pas leur activité sans parler de discrimination, non ?
MessageLe 09/02/10 à 18:52

ubik_2008
Freelance
très actif

blue_ninja a écrit:
que ce soit dans l'industrie ou dans la banque, on n'a pas le droit de discriminer entre les différents types de prestatire, que ce soit sur la base de leur statut administratif, leur âge, leur religion, leur origine ethnique, etc. Que ça se passe comme tu le dis, c'est un scandale. Mais que tu trouves ça normale, c'est un comble !

Je crois que tu débordes du sujet (on a pas parlé d'âge, ni de sexe, ni de religion), un client choisi le fournisseur qu'il veut. S'il est fort et puissant il peut même imposer ses conditions à ses fournisseurs comme l'interdiction de la sous-traitance.

Je vais me faire l'avocat du diable : je suis client, j'achète une équipe de prestataires de la société X. Après coup je m'aperçois que la moitié de l'equipe qu'on m'a vendu n'a jamais travaillé pour X mais sont des freelances.

Plusieurs réactions sont possible de la part du client :
- C'est pas mon problème mais le problème de X, du temps que le prix et la prestation me conviennent
- autre réaction possible : X n'est pas une société fiable, au 1ier coup de vent, tous les indép vont partir. La société X est basée sur rien, elle est même pas foutue de recruter 3 consultants. En réalité la société X n'a aucune valeur, leur super plaquette commerciale vantant leurs expert mondiaux et leurs 300 référence clients, encore du vent...
- Génial c'est la crise : je demande 20% de réduction sur les prestations de X, en contrepartie X m'a demandé une faveur : dire que je veux plus de freelance. Comme ca X pourra se refaire sur les CDI...
MessageLe 11/02/10 à 12:03

cirtey
Membre
actif

Je pense que le statut salarié arrange plus les SSII que le statut Freelance.
Dans la plupart des entretiens que j'ai eu avec les SSII, malgré que j'ai annoncé que j'étais Freelance, on m'a proposé un CDI et/ou demandé pourquoi je ne passe pas en CDI.
Il y a donc des chances que certaines SSII demandent aux clients (socgé, Calyon...) de refuser les freelances.

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi kits graphiques

2004-2011 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 12/02/12 18:56          Powered by phpBB