Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

60 connectés
62 186 inscrits

Passer Freelance or not? telle est la question

MessageLe 21/01/10 à 01:56

Mohamed_ben
Membre
nouveau

Bonsoir,
Actuellement embauché dans une SSII internationale, je me sens exploité et je trouve que mon travail n'est pas reconnu et valorisé.
J'ai un peu plus de quatre ans d'expérience en J2EE, expérience acquise chez les grands compte de la finance, assurance.
Je rêve de faire le grand saut et passer freelance.
Ma question est la suivante : Ai je raison de vouloir passer au freelance maintenant? suis je assez armé?
Pourrais je notamment avoir un retour d'expérience de personnes ayant été dans la même situation que moi?

En vous remerciant.
Mohamed
MessageLe 21/01/10 à 10:38

findus
Freelance
impliqué

BOnjour,

4 ans d'exp, oui c'est bon tu peux faire le grand saut Smile

bienvenue chez nous Cool

A++
Findus
MessageLe 21/01/10 à 12:00

mixomatose
Membre
Grand Maître

Re: Passer Freelance or not? telle est la question

Mohamed_ben a écrit:

Ma question est la suivante : Ai je raison de vouloir passer au freelance maintenant? suis je assez armé?

Après, c'est une question d'état d'esprit.
On y gagne en liberté et normalement aussi en revenus mais avec des risque plus élevés.

Pourras-tu dormir tranquille, sachant que tu peux te faire virer du jour au lendemain (ou au mieux à la fin du mois)?
MessageLe 21/01/10 à 14:51

hich75
Freelance
nouveau

Bonjour Mohamed,
4 ans d’expériences, c’est très bien.
Si tu as envie de devenir indép, il faut le faire, j’ai fait l’erreur il y a quelques d’années de trop hésiter, il faut bien sur avoir une vision sur l’ensemble des paramètres (risques, avantages,…).
Etre indép c’est un état d’esprit aussi, ce n’est pas possible pour tout le monde car il faut un peu de communication dernière, rassurer les clients, ne pas être très naïf avec les ‘commerciaux’ pour les négo des tarifs,…et être aussi un peu commercial.
Bon courage
MessageLe 21/01/10 à 17:21

divial
Freelance
nouveau

Un conseil, trouve d'abord ton premier client avant de te lancer. Cela te permettra de savoir si la recherche de client (qui est quasi-permanente pour un indépendant) est un sport qui te convient ou au contraire, si c'est trop anxiogène.
MessageLe 21/01/10 à 17:46

jbl
Freelance
impliqué

Difficile de trouver en client quand on est pas dispo avant 3 mois.

C'est là toute la difficulté.

Pose d'abord ton CV sur ce site avec une dispo à 3 mois pour vérifier l'adéquation entre ton profil et le marché. Si t'as genre 1 appel par jour a un tarif proche de 400€ : C'est bon : "Go démission" .

Astuce : profiter d'un intercontrat pour poser sa dem, ça permet de négocier ton préavis de démission à la baisse le cas échéant ..

D'un manière générale, il ne faut pas stresser, si tu n'as pas eu souvent d'intercontrat, tu n'en auras pas plus indep. Si tu arrives bien à négocier ton salaire, tu négocieras bien ton tarif.

Pour infos, le marché repart à la hausse.
MessageLe 21/01/10 à 21:06

Mohamed_ben
Membre
nouveau

Merci a tous pour vos réponses. Ca me pousse à quitter ma chère SSII. je suis actuellement en mission et en quatre ans, je n'ai jamais été en interco. Ce qui me ralentit en réalité, c'est la peur de la demission sans avoir rien derrière. En tout cas j'y songe de plus en plus. Je vais poster mon cv en mettant une dispo de trois mois pour tater le terrain.
Encore une fois merci a tous.
Une dernière chose, puis avoir des retours d'experience d' experts ou developpeurs J2EE concernant les différents entretiens et négociations?
Merci.
MessageLe 22/01/10 à 00:14

Calimero
Freelance
Grand Maître

Mohamed_ben a écrit:
Ce qui me ralentit en réalité, c'est la peur de la demission sans avoir rien derrière. En tout cas j'y songe de plus en plus. Je vais poster mon cv en mettant une dispo de trois mois pour tater le terrain.
Encore une fois merci a tous.

Il faut pourtant bien intégrer le fait que dans ta carrière, tu auras des périodes de vide. Si tu psychotes vraiment trop, réfléchis bien si tu veux vraiment passer indep ... Bon, pour la première mission c'est normal si ta trésorerie perso est un peu tendu. Si tu t'es assuré une première mission longue, tu auras ensuite de la trésorerie pour vivre confortablement (si c'est pas le cas, c'est que tu claques ton blé n'importe comment: c'est un choix, mais il faut assumer) plusieurs mois sans problèmes. Ca te laisse le temps de souffler, de chercher correctement une nouvelle mission sans prendre n'importe quoi, ...

Mohamed_ben a écrit:

Une dernière chose, puis avoir des retours d'experience d' experts ou developpeurs J2EE concernant les différents entretiens et négociations?
Merci.

Bah, t'es en SSII, donc tu sais déjà comment ca marche. L'avantage c'est qu'en entretien on te gave plus avec les conneries de politique RH en carton et qu'on parle thune assez rapidement.

Bien lire et relire avant de signer quoique ce soit. Renégocier / faire supprimer les clauses douteuses. Ne jamais rien signer qu'on ne comprend pas. En tant que professionnel, on peut pas joué au salarié qui va pleurer aux prudhommes en disant "bouh bouh, je savais pas". Enfin c'est beaucoup plus difficile ...

Vérifier la solidité de tes partenaires ( score 3, coface, infogreffe, societe . com ...) histoire de pas signer avec une boite en redressement ...
MessageLe 22/01/10 à 11:17

sug
Freelance
impliqué

Calimero a écrit:

Bien lire et relire avant de signer quoique ce soit. Renégocier / faire supprimer les clauses douteuses. Ne jamais rien signer qu'on ne comprend pas.

A ce sujet, moi mon premier réflexe serait de ramener le contrat chez moi pour l'étudier à tête reposée et ne pas subir une quelconque pression du partenaire èssèssdeuzique en face... Ca se fait, de votre expérience, ou est-ce que tout se lit, signe sur place, en one shot ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail
MessageLe 22/01/10 à 11:47

Calimero
Freelance
Grand Maître

sug a écrit:

A ce sujet, moi mon premier réflexe serait de ramener le contrat chez moi pour l'étudier à tête reposée et ne pas subir une quelconque pression du partenaire èssèssdeuzique en face... Ca se fait, de votre expérience, ou est-ce que tout se lit, signe sur place, en one shot ?

Tu as tout à fait intérêt à ramener le projet de contrat chez toi. Et évidemment le demander en amont, avant de venir le signer. Genre si l'entretien client a été a priori favorable, tu demandes le modèle de contrat pour commencer à le lire.

Une boite qui tarde à te fournir un contrat, soit c'est des gens désorganisés, soit c'est des gens qui vont essayer de t'entuber. Dans les deux cas, méfiance.

Et évidemment, on ne démarre jamais une mission sans que le contrat soit OK et signé avant le démarrage de la mission.
1 2  Suivante

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi kits graphiques

2004-2011 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 11/02/12 19:58          Powered by phpBB