Le 05/02/10 à 23:43
Tcharli Conseiller entreprise

|
| frais de quittancement = abusifs ? |
|
|
Je ne me prononcerai pas sur cette pratique.
Cependant, il me paraît évident, même s'il peut y avoir des accords spécifiques entre une compagnie et un courtier (avec un agent, ce serait transparent car il représente la compagnie), qu'à un moment, vous avez été en contact avec cet intermédiaire. On ne souscrit pas un contrat complexe comme une RC PRO sans une discussion et sans savoir avec qui vous discutez. De plus, il est forcément mentionné quelque part !
Je pense qu'une compagnie aussi sérieuse qu'HISCOX ne signe pas d'accords particuliers avec le premier (courtier) venu et que celui-ci doit être très pro.
Ce serait absurde de résilier, vous et votre client avez besoin de cette garantie.
Ou alors, pensez ordre de remplacement. |
|
|
| |
 |
Le 05/02/10 à 23:50
Calimero Freelance

|
|
|
| Tcharli a écrit: | | De plus, il est forcément mentionné quelque part ! |
Je confirme. C'est marqué en grand en haut sur la première page du projet de couverture et la mention "... les contrats sont gérés par XXX ... société d'assurance inscrite à l'ORIAS sous le numéro ZZZ..." en bas de page.
Faut se rappeler qu'on signe en tant que professionnel, et la défense façon benêt - qui peut marcher quand on est particulier - fera mauvais genre au tribunal de commerce. Donc de manière générale, faire gaffe à ce qu'on signe (même si se taper la lecture de 30 pages est chiant à mourir, j'ai dû mettre une semaine pour certains papiers ...). |
|
|
| |
 |
Le 06/02/10 à 18:16
billy Freelance

|
|
|
bonjour,
ok j'ai sans doute été naïf. je pensais qu'en contactant la société X et en acceptant un devis avec l'en-tête de la société X en police 92, je contractai directement avec elle, et non pas avec une société Y indiquée dans le bas de page en police 8...
par contre, je reviens à la question initiale : des frais de quittancement, qui sont abusifs dans le cadre d'une location de logement, ne sont-ils pas également abusifs dans le cadre d'une assurance ?
cdlt, |
|
|
| |
 |
Le 06/02/10 à 18:25
mixomatose Membre

|
|
|
Cela me rappelle l'époque ou j'étais TC chez big blue chargé de compagnies d'assurance. Le monde de l'assurance est un peu particulier : il y a deux types de distribution des contrats :
- soit par des "agents" (qui sont employés de la companie, et payés par la companie)
- soit par des courtiers. Le courtier n'est pas employé par la companie d'assurance, mais par le preneur. Vous ne vous en êtes pas forcément rendu compte, mais le courtier est dans ce cas votre employé, et donc c'est normal que vous deviez le payer. Un courtier est chargé de vous conseiller dans le choix des contrats, et de défendre vos intérets vis à vis de la companie d'assurance.  _________________ calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php |
|
|
| |
 |
Le 06/02/10 à 18:30
billy Freelance

|
|
|
dans mon cas, le travail du courtier consiste à m'envoyer une facture puis une attestation une fois par an... donc je trouve que 5% est élevé comme commission vu le travail fourni.
de plus, je me demande si je ne prends pas un risque supplémentaire de régler une société qui peut être potentiellement non solvable, qui ne paierait pas l'assureur et je ne serai pas couvert, bien que j'ai réglé ? |
|
|
| |
 |
Le 06/02/10 à 19:27
Calimero Freelance

|
|
|
| billy a écrit: |
par contre, je reviens à la question initiale : des frais de quittancement, qui sont abusifs dans le cadre d'une location de logement, ne sont-ils pas également abusifs dans le cadre d'une assurance ?
|
Va falloir nous expliquer le rapport entre la loi 1989 sur le logement et le code des assurances.  |
|
|
| |
 |
Le 06/02/10 à 21:28
Tcharli Conseiller entreprise

|
|
|
| billy a écrit: |
de plus, je me demande si je ne prends pas un risque supplémentaire de régler une société qui peut être potentiellement non solvable, qui ne paierait pas l'assureur et je ne serai pas couvert, bien que j'ai réglé ? |
Pfffff !!! Qu'est ce qu'il faut pas lire !!!!!
La compagnie d'assurances est HISCOX pas cabinet L !!!
Même si votre épicier faisait faillite, vous achèteriez toujours vos yaourts Danone ailleurs, non ? Vous changeriez de crèmerie, c'est le cas de le dire.  |
|
|
| |
 |