Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de réponses à ma question, aussi je me permets de la poser ici... N'hésitez pas à me rediriger si problème !
Je suis actuellement pigiste/photographe pour certains blogs/magazines papiers. J'ai donc déclaré un formulaire P0i, avec pour activité photographe/auteur.
J'envisage d'entamer d'autres activités en parallèles, activités étant totalement éloignées du pigisme (conception en IT et électronique). Quelles sont mes options? Après quelques recherches, je suis un peu perdu... Est-mieux de créer une structure qui engloberait le tout, de commencer en auto-entrepreneur, ou d'être free-lance sur chacune de ces activités (et donc potentiellement une structure pour chacune)?
Je n'ai peut-être pas tous les bons éléments en tête, vos lumières seront plus que bienvenues...
Bien cordialement,
Nixar.
Le 02 Fév 2010 13:57
hmg Conseiller entreprise Grand Maître
Inscrit le: 09 Jan 2005 Messages: 10096
Multi-activités : quelles solutions?
Bonjour,
Ce sont deux régimes différents.
Soit vous abandonnez le régime auteur et déclarez tout à l'urssaf, soit vous faites coexister deux activités avec deux régimes différents. _________________ Cordialement,
Bonjour Hmg et merci de votre réponse,
N'étant pas au point administrativement et juridiquement parlant, je me permets de vous poser quelques questions pour préciser :
- Lorsque vous parlez de "régime", vous parlez de structure d'entreprise, de régimes de déclaration de revenus...? Par exemple, dans le cas d'un développeur free-lance, existe-t-il un équivalent du P0i pour les auteurs?
- Des 2 solutions que vous proposez, laquelle serait la plus avantageuse fiscalement parlant ?
Plus globalement, où pourrais-je trouver des informations à ce sujet?
Merci d'avance du temps que vous passerez à me répondre.
Bien cordialement,
Nixar
Le 17 Fév 2010 08:50
hmg Conseiller entreprise Grand Maître
Inscrit le: 09 Jan 2005 Messages: 10096
Multi-activités : quelles solutions?
Bonjour,
"fiscalement parlant" n'est pas le problème principal.
Ce sont des régimes différents au niveau social. Les artistes et auteurs sont au régime général de la sécurité sociale (maladie et retraite) comme les salariés, les indépendants qui dépendent de l'URSSAF sont eux au RSI pour la maladie et à la CIPAV par exemple pour la retraite.
Sinon, l'enregistrement à l'urssaf se fait sur un p0pl.
A noter : Une activité informatique ne peut se déclarer à la MDA. Ce qui y est déclaré, ce sont des oeuvres de l'esprit (oeuvres d'arts). _________________ Cordialement,