Le 08/02/10 à 19:17
Calimero Freelance

|
| Futur freelance - Creation d'une EURL / IS |
|
|
Bordel d'anti-spam qui m'a avalé un poste.
Je suis bien d'accord qu'il faut prôner la prudence. Mais on donne les chiffres réels et on rappelle qu'à côté il faut penser à tels et tels trucs selon la situation.
Mais c'est effectivement plus une divergence sur la forme que sur le fond. Je préfère qu'on dise qu'on laisse 30% d'impots/cotisations et qu'il faut généralement compter encore 10 ou 15% en assurances ou provisions diverses, plutôt que d'annoncer de but en blanc que c'est 50% et basta.
Je sors d'un exercice de 14 mois. Je peux me permettre de rien foutre pendant 12 mois en revenant à ma rémunération de salarié au final. Donc bon, 1 jour travaillé / 1 jour glandé. Le ratio de sécurité est plutôt large ... |
|
|
| |
 |
Le 08/02/10 à 19:37
mixomatose Membre

|
|
|
Je suis d'accord qu'il faut de la prudence, et je suis le premier à rappeler au jeunes qui arrivent que ce qu'ils ont ce n'est pas un salaire, mais une rémunération. A eux de gérer mutuelles complémentaires, intercontrats, maladie, vacances, la gastro du gamin, la grippe A, les retards de paiement, les impayés, les erreurs de l'URSSAF ou du RSI, et j'en passe, etc...
Mais par contre, quand il s'agit de comparer des solutions auto, ei, micro eurl, entre elles, tout cela est neutre. _________________ calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php |
|
|
| |
 |
Le 08/02/10 à 20:08
delabaal Freelance

|
|
|
En SARL il y l'arbitrage remu / dividende qui permet d'optimiser, mais le montage EURL - IS perd de son attreit, ce n'est pas parti pour s'arranger.
Sur des facturations de 300 ou 400 €, il y un vrai choix à faire entre :
2000 € en fin d'année Vs Les 12 travaux d'Hercule du gérant de SARL. |
|
|
| |
 |
Le 08/02/10 à 20:51
Calimero Freelance

|
|
|
| delabaal a écrit: | avant IRPP => 30 % d'IR au dela de 26 000 € et pire après. (et les charges social du gérant majoritaire font parti de la rémunération) reste pas lourd au finale. Faut mener les calculs jusqu'au bout, pour donner des vrai infos utiles comme tu le dis si bien.
|
Parce qu'un salarié, un entrepreneur individuel, ... n'ont pas d'IRPP ??
Je suis d'accord que la fiscalité progressive est méchamment destructrice mais il faut pas faire des comparaisons biaisées.
| delabaal a écrit: |
=> pour les dividende en cours d'exercice je ne connais pas le tarifs des frais de greffe, mais certain comptable demande des honoraires pour le faire ( d'ou mon conseil sur quelqu'un de proche, entre autre)
|
Les dividendes en cours d'exercice n'ont aucun intérêt sur nos petites structures. Mais oui, ca nécessiterait l'établissement d'un bilan intermédiaire, avec l'appel à un CAC.
=> les intérêts en CCA c'est avant imposition des bénéfices. j'ai pas creusé mais c'est peut être defiscalisable au niveau perso.
|
Tu prêtes 100 à la société. Elle te verse 6 d'intérêts. La société déduit 6 de son résultat.
Par contre toi l'associé tu touches 6 d'intérêt et tu laisseras ~2 (30.1%) au fisc au titre des impôts et des prélèvements sociaux. Bref, comme des dividendes mais soit t'utilises le PFL soit l'intégration au revenu mais sans abattement. Donc oui, tu grattes un peu côté IS, mais côté IRPP c'est au mieux équivalent à des dividendes voire c'est pire. Puis faut immobiliser des quantités phénoménales d'argent pour ressortir un peu quelque chose d'intéressant (bloquer 100kE pendant 1 an pour sortir 6000E ...). Et si tu ne le fais que pour générer des intérêts sur ton CCA, le fisc aura vite fait de te supprimer la déductiblité côté société parce que l'apport ne correspond à aucun besoin réel.
=> Et là chiffre magic sort, pour ton train de vie de tous les jours, tu peux raisonnablement dépenser 40% de ton CA. c'est une info fiable, qui lui laisse le temp de se pencher sur les problématiques de retraite, assurance vie etc ... il fera ses choix en toute connaissance de cause. |
Le chiffre magique n'a aucun sens parce qu'il n'est pas le même selon les gens.
Tu ne connais pas la fiscalité des gens, tu ne connais pas la situation patrimoniale des gens, les revenus de l'éventuel conjoint, ...
Et c'est là où les moulinettes d'Olivier ou de Mixomatose sont extrêmement utiles parce qu'elles permettent à chacun d'entrer sa situation pour avoir les chiffres précis derrières.
Si on donne des chiffres faux aux gens, ils ne peuvent pas prendre de décisions correctes. |
|
|
| |
 |
Le 08/02/10 à 21:29
Calimero Freelance

|
|
|
| delabaal a écrit: | | En SARL il y l'arbitrage remu / dividende qui permet d'optimiser, mais le montage EURL - IS perd de son attreit, ce n'est pas parti pour s'arranger. |
Je ne comprends pas la distinction EURL / SARL que tu fais. Peux-tu développer ?
Sur des facturations de 300 ou 400 €, il y un vrai choix à faire entre :
2000 € en fin d'année Vs Les 12 travaux d'Hercule du gérant de SARL. |
La différence n'est pas très importante. Il y a un peu plus de formalisme.
Et même si je devais gagner 0.00€ en étant EURL, je resterais en EURL à cause de le séparation que ca crée entre la sphère privée et la sphère professionnelle. On est dans la situation d'une société classique au lieu d'un micmac en nom propre. |
|
|
| |
 |
Le 08/02/10 à 21:53
indep-basse normandie Freelance

|
|
|
Merci à tous pour ces infos.
Personnellement, j'y vois plus clair ...
Je comprends aussi que l'apprentissage n'est pas fini ... D'ailleurs, il ne se termine jamais complétement.
En tout cas, je vais chercher rapidement un comptable / expert comptable pour me permettre de mieux caler la phase de démarrage.
J'ai une dernière question, j'ai rencontré quelqu'un de la CCI / CFE cette après midi pour avoir la liste des papiers à fournir pour l'immatriculation. Elle m'a indiquée que l'immatriculation pouvait s'effectuer auprès de l'ursaff ou auprès de la CCI, visiblement cela a un impact sur le taux des cotisations sociales demandées. En tant que prestataire informatique, vers quel CFE dois je m'orienter ? Quel est le taux le plus intéressant ?
Merci par avance,
SJA |
|
|
| |
 |
Le 08/02/10 à 22:21
Calimero Freelance

|
|
|
Une société c'est au CFE de la CCI. Pour le régime social du gérant, préciser que c'est une activité libérale si on souhaite être affilié au régime libéral (retraite CIPAV)
Une entreprise individuelle, ca dépend de l'activité. Dans le cas du conseil informatique (activité libérale), c'est le CFE de l'URSSAF qu'il faut aller voir. |
|
|
| |
 |
Le 08/02/10 à 22:27
indep-basse normandie Freelance

|
|
|
La personne de la CCI n'a pas été capable de m'apporter ces précisions malgré mes questions (EURL ou EI).
Merci pour ces infos Calimero.
SJA. |
|
|
| |
 |
Le 17/02/10 à 09:13
hmg Conseiller entreprise

|
|
|
Bonjour,
Une précision sur les intérêts de compte courant d'associés : ils ne sont déductibles que dans certaines limites.
3w.net-iris.fr/indices-taux/28-interets-servis-aux-comptes-courants-associes.php _________________ Cordialement,
- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses.
Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas. |
|
|
| |
 |
Le 24/02/10 à 14:39
cferchal Freelance

|
| Re: Futur freelance - Creation d'une EURL / IS |
|
|
| indep-basse normandie a écrit: |
Enfin, je suis actuellement au chômage et je peux donc bénéficier de l'ACCRE ainsi que l’ARCE (Aide régionale à la création d’entreprise) sous forme de capital.
Le capital (appellons le capital ARCE) est donné non pas à la société mais à moi-même, je peux donc en disposer comme je l’entends à savoir l’injecter dans l’entreprise ou le mettre sur un compte perso.
J’envisage d’utiliser le capital de l’ARCE pour constituer la réserve en cas d’inter contrat.
- Est il préférable d’injecter le capital ARCE dans l’EURL via le capital de la société ?
- Sera-t-il imposé ?
- Ou est il préférable de le conserver sur un compte perso ?
- Créer une EURL à capital variable peut elle être utile dans mon cas sachant que la moitié du capital Arce est donné six mois plus tard ?
|
Ma parole, il aurait pu être de moi ce post !
Bonjour à la communauté,
Je suis à peu près dans le même cas que SJA, et je me pose exactement les mêmes questions concernant l'usage de la somme allouée par Pôle-Emploi dans le cadre de l'aide aux demandeurs d'emplois créateurs d'entreprise.
Aussi, vos avis et conseils seront les bienvenus sur ces questions.
Merci d'avance et à bientôt : je me lance moi aussi dans l'aventure, et à ce titre vous risquez de me relire souvent !!!
 |
|
|
| |
 |