Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

82 connectés
62 194 inscrits

Premiére mission à 250€/jour votre avis ?

MessageLe 18/02/10 à 15:27

fproudho
Freelance
impliqué

vous voulez une réponse claire :

En IDF :

250 € c'est minable

300 € c'est le mini de chez mini

350 € c'est correct

400 € le statut d'indépendant devient intéressant

vous n'imaginez pas tous les emm.erdes que vous avez en tant qu'indép (pour les crédits, le logements, les urssaf qui se plantent, si vous tombez malade, la cipav qui se plante, les impayés, les retards de paiments, etc etc)

tous ces em.merdes doivent NETTEMENT être compensé par une rémunération attractive sinon ça n'a aucun intérêt
MessageLe 18/02/10 à 18:24

ASCHRIS
Freelance
nouveau

Bonjour

A ce tarif il vaut mieux passer par une société de portage : certaines ne facturent pas beaucoup de marge (5%) et il faut négocier une partie du contrat en note de frais (ce qui est parfaitement exact dans ton cas (transport + repas)

Tu gardes ainsi un statut salarié qui te permet de prolonger tes droits chomage et d'attendre plus sereinement un CDI ou des tarifs plus corrects.

De toute façon le statut d'auto entrepreneur ne convient pas pour de la prestation ou très peu de temps compte tenu du plafond.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MessageLe 18/02/10 à 18:29

what
Freelance
discret

J'ai eu un entretien téléphonique j'ai proposé 250€ + (30-40)€ de frais et déja là ça a eu du mal a passer
"je vais proposé a mon client on verra ce qu'il en pense mais je ne pense pas que cela passe je revien vers vous fin de semaine enfin bon"

Est ce qu'il y aurait un moyen de passé outre les intermédaire qui je pense prennent une belle marge ?

ps: En fait je peux me permettre 290€/jour car je suis exonéré de charge la premiére année mais c'est juste pour prendre en compétence et un peu en argent aussi c'est vrais faut pas se mentir, sachant que j'ai les prets étudiant a rembourser... Pour ce qui est du portage j'y avais pensé mais bon faut une mission avant non ?
MessageLe 18/02/10 à 18:58

Calimero
Freelance
Grand Maître

what a écrit:
J'ai eu un entretien téléphonique j'ai proposé 250€ + (30-40)€ de frais et déja là ça a eu du mal a passer
"je vais proposé a mon client on verra ce qu'il en pense mais je ne pense pas que cela passe je revien vers vous fin de semaine enfin bon"

En même temps, tu t'attendais à ce qu'ils te sortent un "allez, parce que c'est vous, je rajouter même 60€ de frais !". Wink

what a écrit:

Est ce qu'il y aurait un moyen de passé outre les intermédaire qui je pense prennent une belle marge ?

Eternel débat. Le mieux est évidemment de virer les intermédiaires, sachant que la majorité ne produit pas un travail à la hauteur de sa marge, pour rester poli. Tu connais le client, dans le cas présent ?

what a écrit:

ps: En fait je peux me permettre 290€/jour car je suis exonéré de charge la premiére année mais c'est juste pour prendre en compétence et un peu en argent aussi c'est vrais faut pas se mentir, sachant que j'ai les prets étudiant a rembourser...

Tu es le seul juge de ta situation financière et de ta nécessité à sortir de la tréso rapidement. On ne peut pas faire l'arbitrage "recherches d'une meilleure source de revenus" vs "revenus plus faibles mais immédiats".

Encore une fois, creuse du côté des offres de CDI. Essaie de négocier des frais de mission (donc sans cotisations sociales pour l'employeur, ni d'irpp pour toi) si t'es en clientèle, ... Bref, pas de quoi devenir riche, mais de quoi sortir 2 ou 3000E/an. Et derrière, évidemment chercher "mieux".

what a écrit:
Pour ce qui est du portage j'y avais pensé mais bon faut une mission avant non ?

Il faut toujours une mission "avant". Un client, c'est le pré-requis à toute activité.

En tout état de cause, les différences de tarif sont beaucoup plus importantes en freelance. Peut-être parce qu'une partie des indep, surtout au début, n'ont pas une vision précise du marché (dans mon cas, j'ai toujours su les tarifs payés par les clients qd j'étais salarié, ca permet d'avoir une base). C'est normal, on ne se promène pas tous avec un code-barre et une étiquette dans le dos façon supermarché, pour comparer. Et y a pas les études habituelles du "évaluez votre salaire" que tu trouveras dans une pelleté de magazines chaque année.

Et tu trouveras toujours un viandard pour oser un tarif ridicule.

L'autre jour, un cabinet londonien qui m'appelle pour une mission au luxembourg (je suis en ile-de-france). Pourquoi pas ! Je file mon CV, mon tarif, en disant que c'est 450/j + ~50/j de déplacement. Soit une base de 500€ HT éventuellement négociable à 480.

Le lendemain, l'agence me rappelle "ah, on a discuté avec le client, ce serait plutôt 350". J'avoue que j'ai pas pu me retenir de rire à l'annonce du tarif et j'ai dit à la fille que j'allais pas me déplacer pour gagner 100E HT/j de moins que ce que je gagne actuellement et qu'elle pouvait me rappeler le jour où elle aura des clients et des missions sérieux. Mais bon, tu vois qu'ils tentent quand même... Ca leur coute un coup de fil et deux minutes, autant dire, rien.
MessageLe 19/02/10 à 09:50

François1
Freelance
impliqué

what a écrit:
ps: En fait je peux me permettre 290€/jour car je suis exonéré de charge la premiére année mais

Je serais toi je me méfierai de ce genre de fausse bonne idée.

1) en AE tu vas vite dépasser le plafond des 32100 € ce qui t'oblige pour le reste de l'année à passer en portage salarial, ce qui finalement te fait perdre l'avantage financier initial...
2) l'exonération est partielle et ne porte que sur tes revenus inférieurs à 120% du SMIC. Il y a un calcul savant sur le site de l'APCE pour déterminer le revenu en micro-entreprise. Il n'est écrit nulle part que les auto-entrepreneurs sont exclus de ce principe:
3w.apce.com/pid643/accre.html

Si on te propose un CDI d'ingénieur, je te suggère plutôt d'accepter le poste et de rebondir d'ici quelques années en EURL avec un meilleur taux horaire.

Cordialement

--
François
MessageLe 19/02/10 à 09:51

Pakman
Freelance
actif

Estimation de frais pour Calimero

Calimero,

50 euros par jour de frais, tu as une caravane d'occasion sur place Laughing

Je calcule environ 120 Euros par jour de frais pour une capitale européenne (frais de déplacement + hôtel + frais de bouche), en rentrant chez moi chaque WE évidemment.

A 2/3 heures de train, je pense que l'on peut réduire à moins de 100 Euros par jour, mais sans trop grossir Wink
MessageLe 19/02/10 à 11:01

Calimero
Freelance
Grand Maître

Re: Estimation de frais pour Calimero

Pakman a écrit:

50 euros par jour de frais, tu as une caravane d'occasion sur place Laughing

Je calcule environ 120 Euros par jour de frais pour une capitale européenne (frais de déplacement + hôtel + frais de bouche), en rentrant chez moi chaque WE évidemment.

Oui, c'était light sur les frais, en gros ca compensait juste le prix de la location d'une studio meublé, le temps de voir. Le reste des frais étant déjà inclus dans le tarif francilien.

C'était pour voir de quoi il retournait au luxembourg. Mais bon, on dirait que c'est pas demain que j'irai là-bas. Laughing
MessageLe 19/02/10 à 11:16

Pakman
Freelance
actif

Pour une mission long terme c'est une bonne idée un studio meublé.

Je crois quand même que c'est plus facile de demander une facture à un hôtel que pour un meublé, mais pourquoi pas, c'est une bonne option, avec l'avantage de pouvoir en profiter le WE si besoin est.
MessageLe 19/02/10 à 11:26

Calimero
Freelance
Grand Maître

Pakman a écrit:
Pour une mission long terme c'est une bonne idée un studio meublé.

Je crois quand même que c'est plus facile de demander une facture à un hôtel que pour un meublé, mais pourquoi pas, c'est une bonne option, avec l'avantage de pouvoir en profiter le WE si besoin est.

En recherchant rapidement pour répondre, j'avais assez vite trouvé pas mal de locations meublées "tout compris" (élec, telephone, internet, parking), où pour 800E/mois tu t'en sortais pour 30-35m², même pour du court terme (c'était de la location au mois). Après, à ce prix-là c'est pas dans Luxembourg même mais à 8-10km, mais c'était de toute façon pas un problème, ayant moto et voiture.

Dans Luxembourg il y a des "apparts-hotel", mais c'est plutôt dans les tarifs que t'annonces, au minimum. Laughing
MessageLe 19/02/10 à 11:36

Pakman
Freelance
actif

Merci pour ta réponse.

800 par mois ça fait du 40 Euro par jour travaillé. Pas cher finalement.

Par contre moins flexible qu'un hôtel au cas où la mission se termine plus tôt que prévu.

Autre inconvénient du déplacement pour un Consultant, les heures de voyage pour passer le WE en famille ne sont pas payées bien évidemment.

Les célibataires n'ont pas ce problème, c'est trop injuste comme dirait Calimero Laughing

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi kits graphiques

2004-2011 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 12/02/12 19:11          Powered by phpBB