Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

78 connectés
62 194 inscrits

Portage salariale et ASSEDIC a la fin de mission

MessageLe 03/03/10 à 15:43

mixman
Freelance
très actif

Re: Portage salariale et ASSEDIC a la fin de mission

François1 a écrit:
mixman a écrit:
puisque il y a un risque, je vais me mettre en independant pour une durée de 6mois....

Indépendant n'est pas un statut. C'est juste un qualificatif pour signifier que tu ne dépend plus d'un employeur unique. Quelle que soit la forme juridique que tu choisis ensuite ça ne te permettra pas de toucher le chômage derrière. Il faut bien en être conscient, car il me semblait que c'était là ton interrogation première...

Maintenant pour le statut que tu peux choisir sur ta durée de 6 mois avec un CA de 45 k€, voila ce qui est envisageable:
- portage salarial. Solution la plus simple, mais la plus coûteuse aussi. En gros sur tes 45 k€ il t'en restera la moitié.
- entreprise individuelle BNC. Pas très compliqué. Les formalités peuvent se faire sur le Net (me demande pas où, tu trouveras ça facilement avec notre ami Gougole). Imposé à l'IR, tu peux espérer gagner dans les 30 k€.
- EURL. Plus compliqué, mais pas insupportable non plus. Néanmoins je ne sais pas si ça vaut le coup pour 6 mois d'activité. Ton revenu serait sensiblement le même qu'en EI, un peu plus si tu joues sur les dividendes. Le mieux est de prendre un comptable quand c'est comme ça. Ton gain supplémentaire servira à le rémunérer et il s'occupera de toute la paperasse.

Voilà, voilà.

--
François

merci bcp François, je crois c'est EI ( BNC) que je vais faire , quand vous dites 30k ca veut dire apres payement d'impot pour un celibataire ? ou il faut encore payer les impot sur le revenu sur les 30k ?
MessageLe 03/03/10 à 16:49

Mattthieu
Freelance
impliqué

30K€ avant impôt sur le revenu bien entendu !
Tu comptes à la louche 30% de cotisations grand minimum.

5000€ "net" avant IR par mois, c'est déjà plus que pas mal je trouve ^^

Surtout n'oublie pas d'arrêter en bon et du forme ton EI quand tu auras terminé, sinon gare aux quelques milliers d'euros de cotisations minimales l'année suivante !

PS. Pense à te marier dans l'année si tu ne veux pas te faire allumer par les impôts ! Ou bien crée une EURL et étale tes revenus pour lisser tes impôts et ne pas trop taper dans la tranche des 30%.
MessageLe 03/03/10 à 17:35

Calimero
Freelance
Grand Maître

Mattthieu a écrit:

PS. Pense à te marier dans l'année si tu ne veux pas te faire allumer par les impôts

Se marier si madame gagne moins, sinon ca sert à rien. Laughing

(oui, je fais mon nikanti Laughing )
MessageLe 03/03/10 à 18:55

François1
Freelance
impliqué

Calimero a écrit:
(oui, je fais mon nikanti Laughing )

Non. Lui il disait qu'il ne vallait mieux pas avoir de femme du tout. Si elle gagne moins elle te bouffe ton pognon Cool

J'ai pris des notes...

--
François
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MessageLe 03/03/10 à 20:27

mixman
Freelance
très actif

Mattthieu a écrit:
30K€ avant impôt sur le revenu bien entendu !
Tu comptes à la louche 30% de cotisations grand minimum.

5000€ "net" avant IR par mois, c'est déjà plus que pas mal je trouve ^^

Surtout n'oublie pas d'arrêter en bon et du forme ton EI quand tu auras terminé, sinon gare aux quelques milliers d'euros de cotisations minimales l'année suivante !

PS. Pense à te marier dans l'année si tu ne veux pas te faire allumer par les impôts ! Ou bien crée une EURL et étale tes revenus pour lisser tes impôts et ne pas trop taper dans la tranche des 30%.

merci, je dois diviser le montant net par deux vu que je n'aurais pas de chomage apres . la simulation avec un portage salariale est plus interessante si il y avait assedic apres. mais ce n'est pas sûr....

sinon qu'est ce que je peux deduire comme frais (km,resto le midi et quoi autre ?
est ce que je peux deduire mon loyer actuel ?
MessageLe 04/03/10 à 11:20

François1
Freelance
impliqué

mixman a écrit:
sinon qu'est ce que je peux deduire comme frais (km,resto le midi et quoi autre ?
est ce que je peux deduire mon loyer actuel ?

Il y a une flopée de discussions à ce sujet sur ce forum. Plus précisément dans la partie "Les frais". À mon avis tu y trouveras de nombreuses réponses à tes questions.

Bonne lecture !

--
François
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi kits graphiques

2004-2011 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 12/02/12 19:17          Powered by phpBB