Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

34 connectés
62 186 inscrits

abus sur les frais

MessageLe 02/03/10 à 15:27

peter.la
Freelance
nouveau

abus sur les frais

Bonjour,

Je pense éventuellement à passer en freelance.
J'ai pas mal de réseau sur la région parisienne, mais le but serait de m'installer en province proche du travail de ma femme (PACA).

Cela me permettrait d'être plus souvent à la maison,
tout en "gérant" mon activité professionnel (sur site vs chez moi).

Ma question :
Si je prévois dans mon business plan, un aller retour par semaine en avion à Paris (budget 1500 à 2000€ mensuel) ; puis je l'intégrer dans mes frais facilement ou, est ce que je risque de me faire taper sur les doigts par l'URSSAF ou équivalent ?
MessageLe 02/03/10 à 15:31

Calimero
Freelance
Grand Maître

abus sur les frais

Si tu peux justifier par des rendez-vous avec des prospects, ou des points/réunions avec clients, il n'y a pas de problème.
MessageLe 02/03/10 à 15:34

tartocitron
Membre
actif

abus sur les frais

faut il justifier si l'on prend l'avion alors que par exemple le train mets grosso modo le même temps et qu'il est 4x moins cher ?
MessageLe 02/03/10 à 15:43

peter.la
Freelance
nouveau

merci

merci de votre réponse.
MessageLe 02/03/10 à 16:03

findus
Freelance
impliqué

abus sur les frais

tartocitron a écrit:
faut il justifier si l'on prend l'avion alors que par exemple le train mets grosso modo le même temps et qu'il est 4x moins cher ?

non tu voyages comme tu veux
MessageLe 02/03/10 à 16:25

ubik_2008
Freelance
très actif

abus sur les frais

Si ta résidence principale est en PACA, pas de problème mais :
- est-ce que le client va accepté de payer les frais de déplacement ? Quand on fait Paris vers la province ca marche mais l'inverse est plus difficile
- pour avoir souvent pris l'avion pour des mission. C'est très consomateur de temps, il faut rajouter de 3 à 4 h au temps de vol pour avoir le temps de déplacement total (aller jusqu'à l'aeroport, tps d'attente, sécurité, multiples retards : météo, technique, grève...)
- De ce fait certains clients vont te faire des remarques parceque tu arriveras tard le lundi matin ou repart tôt le vendredi après-midi.
MessageLe 02/03/10 à 16:34

peter.la
Freelance
nouveau

abus sur les frais

yes, je cromprends.

Mais,

1. le but est que cela ne soit qu'une solution transitoire...
en attendant de me développer un réseau local.

2. pour les frais de dep, je ne comptes pas forcement facturer systématiquement, ... je risque d'en prendre un grosse part à ma charge.
MessageLe 11/03/10 à 04:43

hmg
Conseiller entreprise
Grand Maître

abus sur les frais

Bonjour,

findus a écrit:
tartocitron a écrit:

non tu voyages comme tu veux

Pas exactement, il faut tout de même justifier des dépenses qui peuvent sembler somptuaires.

On peut supposer selon le lieu concerné que c'est une question pratique (moins de changement), d'horaire (pas de train à ces horaires), de rapidité (plus rapide par l'avion), de disponibilité (plus de places en train, seulement en avion)... Bien entendu chaque point est à vérifier avant de l'avancer.

- HMG - hmg_71@yahoo.fr
Expert comptable - Paris - www.hmgec.com
Pensez à regarder le contexte et la date des réponses.
Elles ne s'appliquent pas toujours à tous les cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Page 1 de 1

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi kits graphiques

2004-2011 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 12/02/12 02:55          Powered by phpBB