Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

64 connectés
62 186 inscrits

[CheckList] La retraite pour les nuls

MessageLe 05/03/10 à 12:31

tartocitron
Membre
actif

bonjour,
j'avance petit à petit sur ma compréhension du monde de l'indep, grâce à vous, merci Embarassed

Sur ma liste il reste la retraite. En tant que jeune salarié, je n'en avais rien à faire et je n'y pensais pas.
en tant que TNS, ça me semble judicieux d'assurer mes vieux jours.

Pour faire simple je vais tout arrondir, disons que j'ai 30 ans et qu'il me reste 36 années à cotiser.
    Question 1 : Si j'étais salarié cadre toute ma vie avec un salaire de 2000€ net par mois, combien toucherais-je par mois à la retraite et à quel âge ?
    Question 2 : Si je deviens maintenant TNS (libéral CIPAV) toute ma vie avec un salaire net de 2000€ net par mois, combien toucherais-je par mois à la retraite ?
    Question 3 : Quelles solutions existent pour combler cette différence de rente viagère ?
MessageLe 05/03/10 à 12:44

Tcharli
Conseiller entreprise
impliqué

Questions 1 et 2: Tout est dans la boule de cristal.

Question 3: Entre autres solutions, retraite Madelin, assurance vie (perso), épargne salariale (si on a au moins un salarié).

Sinon, hors assurance, toute la panoplie des placements de toute nature.
MessageLe 05/03/10 à 14:56

François1
Freelance
impliqué

Tcharli a écrit:
Questions 1 et 2: Tout est dans la boule de cristal.

Il est taquin ce Tcharli Wink

Bon c'est vrai qu'on ne sait absolument pas ce que sera le régime de retraite en 2046. Soyons positif et prenons pour hypothèse qu'il existe encore. Dans ce cas "tartocitron" peut faire une simulation de ce qu'il toucherait en utilisant l'excellent site 3w.marel.fr Mais je ne sais pas si ça marche très bien avec seulement 5 ou 6 années d'activité...

Une chose est sûre, en profession libérale il vaut mieux effectivement prévoir au moins un placement de type "loi Madelin" pour assurer vos vieux jours.

Cordialement

--
François
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MessageLe 05/03/10 à 15:17

findus
Freelance
impliqué

loi Madelin, ou assurance vie aussi que tu peux toucher en rente.

sinon, PERCO mais il faut un salarié.
MessageLe 05/03/10 à 15:38

Tcharli
Conseiller entreprise
impliqué

findus a écrit:
assurance vie aussi que tu peux toucher en rente.

A choisir et quand on peut le faire en assurance vie, il vaut souvent mieux faire des rachats programmés que de convertir son épargne en rente viagère.

Mais il n'y a pas deux situations personnelles semblables et chacun voit midi à sa porte.
MessageLe 31/01/11 à 21:09

aps.retraite
Conseiller entreprise
discret

Bilan de protection sociale

Bonjour,

Je suis disponible pour vous faire un audit de protection sociale, c'est gratuit et très utile !!!

Cordialement

aps.retraite@netcourrier.com
Page 1 de 1

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi kits graphiques

2004-2011 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 11/02/12 19:21          Powered by phpBB