Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

52 connectés
62 186 inscrits

SARL vs EURL

MessageLe 09/03/10 à 14:55

Totoro
Freelance
nouveau

SARL vs EURL

Bonjour,

Humble petit scarabée dans le monde du freelance, aujourd'hui salarié j'envisage à terme de devenir indépendant.

En discutant avec mon amie (comptable) sur la structure idéale à adopter, à priori EURL IS dans mon cas, celle ci m'a évoquée la possibilité de créer un montage SARL dont elle serait la gérante majoritaire, moi salarié (gardant ainsi mes droits au assedic) et me reversant ensuite sa partie des dividendes.

Parcourant les forums et autres sites internet, je n'ai jamais vu de référence à un tel montage... ce qui me parait étrange, d'où mon interrogation... tout cà est-il légal ?
MessageLe 09/03/10 à 15:05

Mattthieu
Freelance
impliqué

Re: SARL vs EURL

Totoro a écrit:
[...] me reversant ensuite sa partie des dividendes.

Donc dans une enveloppe, au black ? Non effectivement ce n'est pas légal.

Légalement elle serait propriétaire de 50% de ta boite, 50% des dividendes, et aurait 50% du pouvoir décisionnel. Alors que son taff se résumerait à une simple prestation de comptabilité.

Rien que le fait de proposer un montage aussi grotesque me permet de te donner un petit conseil :

Fuis !
Change de comptable !
Change d'amie !
MessageLe 09/03/10 à 15:14

mixomatose
Membre
Grand Maître

SARL vs EURL

Si tu tiens tant à garder tes droits aux assedics, reste salarié en CDI, et pas la peine de faire des montages à la m... moi le n..d. Laughing
MessageLe 09/03/10 à 15:15

Totoro
Freelance
nouveau

Re: SARL vs EURL

Mattthieu a écrit:

Donc dans une enveloppe, au black ? Non effectivement ce n'est pas légal.

Via un versement soumis à l'IR, ou d'autres biais car c'est ma compagne.

Mattthieu a écrit:

Fuis !
Change de comptable !
Change d'amie !

Rolling Eyes C'est une autre idée de montage !
MessageLe 09/03/10 à 15:17

Totoro
Freelance
nouveau

SARL vs EURL

mixomatose a écrit:
Si tu tiens tant à garder tes droits aux assedics, reste salarié en CDI, et pas la peine de faire des montages à la m... moi le n..d. Laughing

L'exercice du beurre, de l'argent du beurre et de la crémière.

La réponse à la question m'intéresse plus par curiosité intellectuelle que par envie de tenter tel montage n'ayant pas les épaules pour me lancer dans telle aventure.
MessageLe 09/03/10 à 15:32

findus
Freelance
impliqué

SARL vs EURL

Très bon amie !!!

Et sinon, tu es sérieux, ou pas ? Laughing
MessageLe 09/03/10 à 15:36

Calimero
Freelance
Grand Maître

SARL vs EURL

Comme dit, si ton objectif principal c'est la couverture assedic, oublie le passage en indépendant.

Les assedics ne sont qu'un détail de la création d'entreprise.

S'il s'agit d'avoir une protection salarié (prévoyance, retraite, AT ...) hors chômage, il y a la SAS(U).

Après, si vous êtes PACSés, tu serais de toute façon gérant majo, car c'est l'ensemble des parts qui sont considérées.

Puis sans vouloir être paranoïaque, pourquoi impliquer la demoiselle si elle n'a rien à faire dans l'affaire ? Pourquoi lui faire porter un risque ? Pourquoi te créer des problèmes le jour où l'amie passera ex-amie ?

Non, faut être sérieux, c'est de toute façon pas rentable de rester salarié juste pour d'hypothétiques droits à chomdu.
MessageLe 09/03/10 à 16:15

Totoro
Freelance
nouveau

SARL vs EURL

Dans le cas présent, nous ne sommes pas PACSés, mais même dans ce cas le montage me paraît saugrenu et d'autant plus à la vue de vos réactions !

Ensuite pour la notion de risque prise par le gestionnaire, elle me semble très faible : consultant informatique / mission commandée de 12 mois / tarif journalier : 550-600euros HT.
MessageLe 09/03/10 à 16:22

findus
Freelance
impliqué

SARL vs EURL

non mais ce que tu n'as peut être pas compris, c'est que 'aujourd'hui' ton amie est ton amie, et te dit qu'elle te reversera les dividendes, mais demain, si elle ne veut plus, tu n'as plus aucun droit de regard sur ces dividendes.

ce montage me paraît pas terrible, à la limite, avec une personne de ta famille vraiment proche, pourquoi pas. Mais une amie, un ami, un pote, etc,... certainement pas ! Rolling Eyes
MessageLe 09/03/10 à 16:33

Totoro
Freelance
nouveau

SARL vs EURL

La question de confiance est essentielle mais outre cette question, ce qui m'interpelle c'est plutôt le sujet de la légalité et de l'efficacité d'une telle structure... elle m'a promis de poser ce cas d'école à l'expert de son cabinet, je vous tiendrais au courant.
1 2  Suivante

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi kits graphiques

2004-2011 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 11/02/12 19:52          Powered by phpBB