Freelance Info
Emploi & infos pour les Freelances

Statistiques de la Jobboard

104 connectés
86 181 inscrits

cession d'une immo totalement amortie

MessageLe 10/04/10 à 15:25

muffinek
Freelance
discret

Bonjour

je suis en EI BNC, régime TVA simplifié.

j'ai acheté en 2007 un ordinateur portable, que j'ai amorti en dégressif sur les exercices 2007, 2008, 2009. L'immo est donc totalement amortie en 2010.

je souhaite renouveler mon ordinateur prochainement, bien que l'ancien fonctionne encore, pour bénéficier des évolutions technologiques récentes, etc. (ah, les joies de l'informatique !!)

que faire de mon ancien ordinateur ? si je le cède à titre gratuit à une personne de mon entourage, puis-je faire une mise au rebut bien qu'il fonctionne encore ou suis-je obligé de comptabiliser une valeur de vente fictive (et donc une plus-value puisque sa valeur comptable est nulle) même si je souhaite le donner ?

merci pour vos lumières

muffinek
MessageLe 14/04/10 à 14:32

muffinek
Freelance
discret

personne ?

de mon côté j'ai fait des recherches et il semble qu'en cas de cession à titre gratuit d'un actif (même entièrement amorti), il faut quand même écrire une valeur de cession correspondant à sa valeur de marché, ce qui génère une plus-value dans le cas d'un actif totalement amorti.

on n'a donc pas trop intérêt à céder un actif à titre gratuit s'il a encore une valeur à la vente (ce qui est le cas de mon ordinateur) car on se retrouve à payer TVA+impôt sur les plus-values sur un revenu qui n'existe pas.
MessageLe 14/04/10 à 21:58

ssii
Freelance
impliqué

Mise en rebut ???

carriere-info.fr

MessageLe 14/04/10 à 22:04

muffinek
Freelance
discret

ne faut-il pas un justificatif pour une mise au rebut, comme par exemple un certificat de la déchetterie ?

Freelances

Déposez votre CV en 2 minutes

Site d'emploi réservé aux Freelances
Visibilité au choix : SSII et/ou Clients finals
Black-list de sociétés, CV privé ...

Qui sommes nous ? Accès à la CVthèque RSS Publicité Méta-moteurs Amis Scheduler-usage Jooble Google+
Tarifs des freelances Les recruteurs Emploi informatique Emploi collectivités Site d'emploi gratuit kits graphiques

2003-2014 © Copyright AGSI : Site d'emploi pour ingénieur en informatique et consultants freelances | 19/12/14 13:14          Powered by phpBB