Le 19/04/10 à 16:12
kofkof Freelance

|
| Qu'inclure dans le "revenu" à déclarer aux impôts ? |
|
|
Salut,
Je suis développeur web en micro-BNC. J'ai honte, mais je ne sais toujours pas répondre à cette question basique : dans mes déclarations de revenu (DCR + déclaration 2042), le chiffre que je déclare doit-il être :
- simplement la somme de mes factures de l'année ?
- ou bien la somme de mes factures de l'année, moins les cotisations sociales que j'ai payées dans l'année (maladie/retraite/invalidité-décès)
Merci d'avance |
|
|
| |
 |
Le 19/04/10 à 16:20
mixomatose Membre

|
| Qu'inclure dans le "revenu" à déclarer aux impôts |
|
|
En micro, on ne déclare que le CA, c'est à dire la somme des factures encaissées dans l'année.
Il n'y a rien de déductible. Les déductions son remplacées par l'abattement forfaitaire effectué automatiquement par l'administration (à condition de ne pas s'être trompé dans les cases e, remplissant les formulaires ). _________________ calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php |
|
|
| |
 |
Le 19/04/10 à 16:32
kofkof Freelance

|
|
|
Super, merci mixomatose
Juste un truc, quand tu dis rien de déductible en micro, je déduis quand même les rétrocessions d'honoraires (travaux graphiques que je confie à... des graphistes), et les déclare à part dans le formulaire DAS2. Je pense ne pas faire de bourde à ce niveau, tu confirmes ? |
|
|
| |
 |
Le 19/04/10 à 16:49
Calimero Freelance

|
|
|
Non, tu déduis rien. Tu mets la somme des revenus perçus (donc si t'as des factures émises en 2009 mais qui n'ont été payées qu'en 2010, elles compteront pour 2010).
L'abattement forfaitaire de 34% correspond à toutes tes charges.
Si tu as plus de frais, il faut opter pour le régime réel avec une compta, si ca se justifie. |
|
|
| |
 |
Le 19/04/10 à 16:53
Mattthieu Freelance

|
|
|