Le 19/04/10 à 16:12
kofkof Freelance

|
| Qu'inclure dans le "revenu" à déclarer aux impôts ? |
|
|
Salut,
Je suis développeur web en micro-BNC. J'ai honte, mais je ne sais toujours pas répondre à cette question basique : dans mes déclarations de revenu (DCR + déclaration 2042), le chiffre que je déclare doit-il être :
- simplement la somme de mes factures de l'année ?
- ou bien la somme de mes factures de l'année, moins les cotisations sociales que j'ai payées dans l'année (maladie/retraite/invalidité-décès)
Merci d'avance |
|
|
| |
 |
Le 19/04/10 à 16:20
mixomatose Membre

|
| Qu'inclure dans le "revenu" à déclarer aux impôts |
|
|
En micro, on ne déclare que le CA, c'est à dire la somme des factures encaissées dans l'année.
Il n'y a rien de déductible. Les déductions son remplacées par l'abattement forfaitaire effectué automatiquement par l'administration (à condition de ne pas s'être trompé dans les cases e, remplissant les formulaires ). _________________ calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php |
|
|
| |
 |
Le 19/04/10 à 16:32
kofkof Freelance

|
|
|
Super, merci mixomatose
Juste un truc, quand tu dis rien de déductible en micro, je déduis quand même les rétrocessions d'honoraires (travaux graphiques que je confie à... des graphistes), et les déclare à part dans le formulaire DAS2. Je pense ne pas faire de bourde à ce niveau, tu confirmes ? |
|
|
| |
 |
Le 19/04/10 à 16:49
Calimero Freelance

|
|
|
Non, tu déduis rien. Tu mets la somme des revenus perçus (donc si t'as des factures émises en 2009 mais qui n'ont été payées qu'en 2010, elles compteront pour 2010).
L'abattement forfaitaire de 34% correspond à toutes tes charges.
Si tu as plus de frais, il faut opter pour le régime réel avec une compta, si ca se justifie. |
|
|
| |
 |
Le 19/04/10 à 16:53
Mattthieu Freelance

|
|
|
| Pourtant il me semble bien que les rétrocessions d'honoraires peuvent être déduites en régime micro !!! |
|
|
| |
 |
Le 19/04/10 à 16:54
Calimero Freelance

|
|
|
Argh ! Je vais aller préparer les orties fraîches pour me fouetter. Je vais quand même faire un tour sur google avant !
Edit: si ca entre pas dans l'assiette micro / auto, j'avoue avoir du mal à percevoir la différence avec une simple sous-traitance lambda ... |
|
|
| |
 |
Le 19/04/10 à 18:09
kofkof Freelance

|
|
|
| Calimero, ma référence pour déduire les rétrocessions d'honoraires en micro est cet article d'1dcafé. Après, quelle est la différence avec une sous-traitance (qui, tu as l'air de dire, n'est pas déductible), vraiment je sais pas... |
|
|
| |
 |
Le 19/04/10 à 18:28
mixomatose Membre

|
|
|
Je me souviens qu'au cours de comptabilité de l'AGA, quand j'étais BNC, il était bien entendu que la notion de rétrocession s'appliquait de plein droit dans le cas de "professions libérales complémentaires", par exemple un architecte qui rétrocède des honoraires à un dessinateur, ou un mètreur.
Dans notre cas, un développeur de site web qui fait réaliser le design graphique d'un site à un designer graphique.
Par contre, la sous-traitance simple d'une partie du travail à un collègue n'était pas admise.
Quand à la notion de debours, elle est aussi très restrictive : par exemple, les frais de greffe avancés par un avocat et refacturés au client ==> OK.
Un billet de train facturé au client pour un déplacement ==> pas OK. _________________ calculette de charges sociales TNS indépendant en ligne, comparateur simulateur Autoentrepreneur EI EURL
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php |
|
|
| |
 |