Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

32 connectés
64 413 inscrits

Banques : la fin des indépendants ?

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

MessageLe 05/05/10 à 20:35

13thFloor
Freelance
très actif

tns20092009 a écrit:
dans les ssii il n y a que les "brascassés" Laughing Laughing

Je n'ai pas dit cela. Je constate que, passé un certain temps, les profils confirmés se lancent en solo ou créent leur entreprise concurrentes des ssii classiques.
Il y a de très bonnes pointures en ssii. Certains y trouvent leur compte.
MessageLe 05/05/10 à 20:41

chanthou
Freelance
très actif

allez pas de mauvais esprits, disons simplement que nos amis salariés auquels nous avons souvents tous appartenus sont plus frileux que nous et qu'on les maintiens dans l'obscurantisme volontairement.
Et puis il est vrai comme je l'ai déjà écrit dans d'autres post qu'on est dans un pays du salariat par excellence, par tradition.
Le paradox c'est qu'on nous envie à la fois et qu'on nous déteste à la fois en nous accusant de tous les maux alors qu'en réalité c'est eux qui engraisse un système déjà bien engraissé ... Ca me rappelle un peu la philosophie Matrix (oui je sais quelle référence) : "certains ne sont pas prêt à être débranché .." Laughing
MessageLe 06/05/10 à 09:34

fmarcq
Freelance
discret

mon opinion :

Pourquoi certaines banques et sociétés d’assurance souhaitent restreindre l’utilisation de freelances (travailleurs indépendants) dans le cadre de prestations de services intellectuelles ?

Plusieurs raisons sont données par ce secteur pour restreindre l’utilisation des services des travailleurs indépendants :

La volatilité des freelances : certains donneurs d’ordres estiment que les freelances sont plus enclin à abandonner des missions en cours que le salarié d’un cabinet de conseil ou d’une société de services informatiques.

Cette analyse est un peu rapide, à mon goût, pour les raisons suivantes :
- l’accumulation d’intermédiaires, donc de marges ;
- des freelances (très) influencés par ces intermédiaires pour accepter des missions sans une réelle prise en compte de l’intérêt technique et/ou financier ;
-la compression des tarifs de la part des donneurs d’ordres.

Confrontés à une ou plusieurs de ces situations, quelques rares freelances décident en effet, sans préavis ni transfert de compétences, d'abandonner leur missions.

Chacun des acteurs (freelance, intermédiaire, donneur d’ordres) a alors une certaine responsabilité dans ces actes manqués.

Une réglementation renforcée : les nouvelles dispositions visant à sécuriser les relations du travail, dans le cadre de la sous-traitance de main d’œuvre, impliquent une responsabilité solidaire du donneur d'ordres et du sous-traitant.

Concrètement, les banques et les assureurs doivent prouver à tout moment que les freelances sont à jour de leurs cotisations sociales et fiscales sous peine d’être inquiétés.

Il paraît donc plus simple pour ces donneurs d’ordres de contrôler, par exemple une société de services avec 50 employés, que 50 freelances avec chacun leur propre statut juridique.

Requalification en CDI : Pour finir, la crainte ultime des grands comptes; la requalification d’un freelance en contrat de travail à durée indéterminée.

Certains juristes d’entreprise estiment plus aisé de prouver que le salarié d’un cabinet de conseil ou d’une SSII, donc salarié d’une société « dite » organisée ayant un savoir-faire reconnu et agissant dans le cadre d’un contrat forfaitaire, n’est pas placé sous la responsabilité de la société cliente et qu’il n’existe donc pas de lien de subordination.

Ceci annonce-t-il la mort du freelancing ?

Non – Non parce que les opérationnels auront toujours leur mot à dire.
Prenons l’exemple des services informatiques : le responsable informatique et/ou le chef de projet a besoin de compétences précises et le statut de la personne (employé, SSII, freelance, etc.) n’est pas sa priorité. Sa priorité est de trouver un administrateur AS400 « pour hier » sous risque de dysfonctionnement.

Non – Non parce que le marché du travail va se retourner.
Aujourd’hui le marché de l’emploi est en faveur des donneurs d’ordres avec plus de ressources que de besoins, mais le vieillissement programmé de la population va très rapidement inverser la tendance.

Quel avenir pour les travailleurs indépendants ?

Le positionnement des freelances, et de façon plus générale celui des sociétés françaises, doit être tourné vers la création de valeur ajoutée par l’expertise.

C’est ce qui fera que les services juridiques, achats et RH des donneurs d’ordres verront l’intérêt de leur entreprise à travailler avec des freelances.

Franck MARCQ
MessageLe 06/05/10 à 10:56

sbonni
Freelance
actif

Je veux juste donner ma position de freelance sur la volatilité.

Je n’ai jamais abandonné une mission en cours mais franchement je suis tenté car les donneurs d’ordre (de gros groupes) exagèrent et cherchent les ennuies.
Pour l’exemple :
Fin d’année 2009, le client annonce que tous les fournisseurs doivent descendre leur facturation de 20% pour 2010
=> Pourcentage de baisse complètement indécent mais il faut bien essayer.
En parallèle, tous les bons de commande pour les 3 premiers mois 2010 sont renouvelés avec le tarif 2009, et ceci confirmé et validé par les achats.
Les SSII proposent pendant cette période de nouveaux tarifs à la baisse (et cela depuis 5 ans)
Le client accepte les nouvelles grilles 2010 et oblige toutes les SSII à renvoyer les bons de commande déjà engagés avec le tarif 2010.
Au final, la baisse de la facturation en moyenne a été de 5 % pour le client, et les achats ont créé 2 listes de référencement avec les moins chères sur la première liste à consulter obligatoirement.

Quelle est la position de l’indépendant qui ne peut travailler qu’avec ces gros clients qu’au travers d’une société référencée ?
- La négociation avec le client lui échappe.
- Le résultat de la baisse lui retombe dessus entièrement (ou en grande partie selon négo avec la SSII).
- Souvent sur ces grands comptes le renouvellement de la mission est annoncé et validé en dehors du cadre contractuel soit pendant la nouvelle période non couverte par un bon de commande.
Dernièrement certains renouvellements ont été même annulés après le début de la nouvelle période.

Que faire ?
Subir ou changer dès que tu peux !
MessageLe 06/05/10 à 19:48

FreeForEver
Freelance
impliqué

Salut,
je suis bizarrement positionné chez 2 banques sgcib et natixis en tant que freelance.

Y'a t-il un risque que la SSII me propose un CDI au dernier moment ?
ou les banques sont-elle entrain de changer de fusil d'epaule ?
MessageLe 06/05/10 à 21:27

13thFloor
Freelance
très actif

Natixis est encore ouvert aux freelances, d'après ce qu'on m'a dit.
Par contre la sg c'est refusé. Tu vas te faire proposer un cdi ou, pire, un cdi à temps partiel. Dans ce dernier cas, il faut absolument éviter car le risque est trop élevé.
Des contrôles se font régulièrement (m'a t-on dit).
Une réunion des achats et des fournisseurs a eu lieur récemment pendant laquelle la sg a précisé à ses fournisseurs qu'ils ne voulaient plus d'indép avec le risque de voir sortir tous les prestas d'un référencé ne se soumettant pas à cette directive. Soumettre c'est bien le mot.
Résultat : la sg continue de chercher et certains appels d'offres ne sont pas encore pourvus depuis plusieurs semaines (en tout cas pour certains profils dba oracle).

Pour le moment nous pouvons lister calyon, sg et bnp comme banques refusant les freelances.
En connaissez-vous d'autres, collègues freelances ?
MessageLe 06/05/10 à 21:46

FreeForEver
Freelance
impliqué

13thFloor a écrit:
Natixis est encore ouvert aux freelances, d'après ce qu'on m'a dit.
Par contre la sg c'est refusé. Tu vas te faire proposer un cdi ou, pire, un cdi à temps partiel. Dans ce dernier cas, il faut absolument éviter car le risque est trop élevé.
Des contrôles se font régulièrement (m'a t-on dit).
Une réunion des achats et des fournisseurs a eu lieur récemment pendant laquelle la sg a précisé à ses fournisseurs qu'ils ne voulaient plus d'indép avec le risque de voir sortir tous les prestas d'un référencé ne se soumettant pas à cette directive. Soumettre c'est bien le mot.
Résultat : la sg continue de chercher et certains appels d'offres ne sont pas encore pourvus depuis plusieurs semaines (en tout cas pour certains profils dba oracle).

Pour le moment nous pouvons lister calyon, sg et bnp comme banques refusant les freelances.
En connaissez-vous d'autres, collègues freelances ?

y'a t-il encore des freelances dans ces banques ?
du coups les freelances vont rester longtemp chez natixis car ils n'ont plus où aller Laughing
MessageLe 06/05/10 à 22:44

AURELIEN78
Freelance
nouveau

Oui effectivement, je confirme tout ce qui a été dit, il est impossible de rentrer en freelance sur les 3 principaux acteurs CIB du marché (CA, BNP, SG), mais il reste Natixis...cependant ce client va finir par s'aligner sur les autres, ce n'est qu'une question de temps.
A noter que pour des profils très spécifiques (People Sooft, DBA...), il est toujours possible de contourner ce filtre.
Après il reste d'autres clients : CDC, BDF, LBPAM, DEXIA, AXA, etc...
Quelque part, c'est une sorte de discrimination, cette chasse aux indés...
MessageLe 06/05/10 à 22:58

FreeForEver
Freelance
impliqué

Mais c'est grave !!!

est ce qu'on ne pourrait pas organiser une marche ou une campagne d'informations
MessageLe 06/05/10 à 23:06

AURELIEN78
Freelance
nouveau

Pourquoi pas !
Mais pour l'instant, le rapport de force nous est défavorable... ça ne durera pas.
il y a maximum 18 mois à tenir avant un retour à la normal, du moins c'est mon pronostic.
Précédente  1 2 3 ... 18 19 20  Suivante

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi Emploi collectivités
kits graphiques

2003-2012 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 25/05/12 04:31          Powered by phpBB