Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

35 connectés
64 413 inscrits

Banques : la fin des indépendants ?

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

MessageLe 07/05/10 à 00:31

Calimero
Freelance
Grand Maître

En janvier dernière, ca semblait pas poser de PB le freelance sur certains postes à la SG.

Enfin bon, de toute façon ...
MessageLe 07/05/10 à 08:26

François1
Freelance
impliqué

Bonjour,

FreeForEver a écrit:

est ce qu'on ne pourrait pas organiser une marche ou une campagne d'informations

Non mais on croit rêver !

Vous avez déjà vu des artisans ébénistes faire une manifestation pour que leurs clients continuent d'aller chez eux plutôt que d'acheter des meubles Ikea ?

Le marché, le commerce, la sous-traitance ça n'a plus rien à voir avec le rapport de force entre employeurs et salariés. Autant on peut trouver indécent de demander à un salarié de s'adapter au marché, autant c'est incontournable pour un freelance. Ou alors il ne faut pas se décréter indépendant...

Je partage complètement l'analyse de Frank Marcq, dont les conclusions sont marquées au coin du bon sens:

fmarcq a écrit:
Le positionnement des freelances, et de façon plus générale celui des sociétés françaises, doit être tourné vers la création de valeur ajoutée par l’expertise.

Adaptez-vous - provisoirement ou non - afin de préserver votre statut de freelance ou... redevenez salarié.

--
François
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MessageLe 07/05/10 à 10:13

Invité

Entièrement d'accord

On est petit c'est notre faiblesse mais aussi notre force, on s'adapte on creuse on trouve et on se fait oublier.
Il n'y a pas d'histoire de revendication, ou quoi que ce soit, comme il n'y a pas de syndicat ou de convention collective des Freelances et c'est très bien ainsi.
Si certains clients ne veulent plus de nous on va en voir d'autre et peut-être est ce un mal pour un bien. Nous verrons si les banques ont la capacité de trouver suffisament de profils expert sans passer par nous. En attendant j'observe des AO ouverts depuis 5 mois dans les trois grandes banques sur des profils MOA, DBA, Architecte, expert Java et C# ...
MessageLe 07/05/10 à 11:57

francois_soft
Freelance
actif

Quelques propos m'interpelent :

"Comportement des independants" : J'ai très rarement vu autour de moi des independants quitter une mission. C'est plutot le contraire.
Le comportement saute mission est suicidaire à moyen terme.
Et dans les rares cas, cela provenait d'un non paiement de facture de la SSII ou du client pour des raisons peu recommandable.

Alors que par contre, regulièrement je vois des salariés demissionner pour gagner plus ailleurs ou quitter une mission (suite à un refus de changement de la SSII).
On ne peut pas forcement les blamer mais le comportement opportuniste est plutot chez la SSII et les salariés.
Ce qui est reproché aux indeps : c'est de gagner plein de fric ... JALOUSIE
Voila ce n'est pas pour rien que la France est le seul pays européen à avoir encore l'ISF.

"Le achat verront bien" : Non, les achats des grosses boites se moquent eperdument de la competence et la qualité des prestataires. LE PRIX et rien que le PRIX.
Ce sont les opérationnels qui sont victimes de la politique des achats.
D'ailleurs ce n'est plus seulement les achats mais aussi la partie juridique des boites.

"Competence des salariés de SSII" : Ce n'est pas un problème de compétence mais le fait que les SSII ne pense qu'a leur marge.
Ils veulent des salariés pas cher et si possible jeunes parce qu'ils sont plus dociles et ne disent pas NON.

Le problème pour les banques, c'est la crise boursière ( qui va accentuer les projets risques) et donc Bale 3.

L'autre danger des banques est que pour repondre à la baisse de prestation, ils delocalisent et embauchent à fond la caisse les MOE, infra en offshore ( inde, maroc, tunisie, ...)
MessageLe 07/05/10 à 13:39

FreeForEver
Freelance
impliqué

j'ai un retour de la SSII que le client ( sgcib) souhaite me rencontrer mardi prochain.

Alors je lui est souligné que les gens disent que la SGCIB , BNP et CALYON ne bossent plus avec les indeps, et lui ai demandé sa position par rapport à ça car je reste indep.

il m'a répondit qu'il a souligné la problématique au Chef de projet qui lui a répondit qu'il va gerer ça.

Mon profil est loin d'être rare (Expert C#.net )
MessageLe 07/05/10 à 13:57

Invité

Les profils actuellement recherchés

Ton profil est rare, un expert c# en IDF surtout s'il connait le domaine fonctionnel de la finance est très recherché en ce moment. Essaye de mettre ton cv sur monster sans mentionner ton statut de Freelance et ton tel portable va rentrer en autocombustion
MessageLe 07/05/10 à 14:39

FreeForEver
Freelance
impliqué

Re: Les profils actuellement recherchés

guhav a écrit:
Ton profil est rare, un expert c# en IDF surtout s'il connait le domaine fonctionnel de la finance est très recherché en ce moment. Essaye de mettre ton cv sur monster sans mentionner ton statut de Freelance et ton tel portable va rentrer en autocombustion

sauf que je n'ai jamais bossé en finance
MessageLe 07/05/10 à 14:50

Invité

Et donc

Après trois ans de SGCIB tu vas devenir encore plus rare Smile et donc encore plus précieux pour nos banques.
Pas facile quant même pour nos place de marchés qui veulent des gens comme nous mais sans nos statuts.
J'ai quant même du mal à comprendre tout ça dans ma naiveté parce que:
1 S'il y a bien un statut fait pour les banques sousmise au fluctuation des marchés c'est bien celui d'indépendant, virable du jour au lendemain avec un préavis d'un mois avec souvent une forte expertise
2 La BNP ou la SGCIB à londres se posent pas la question de prendre ou non des contractors
3 Contrairement à ce qui est dit, après 10 ans d'XP dont 6 dans la finance, je n'ai presque jamais vu un freelance partir avant la fin d'un projet, c'est un petit monde une mauvaise réputation est vite faite.

Et crois moi je sais de quoi je parle puisque je suis exactement dans ta position sauf que moi je suis en train de les finir les trois ans de SGCIB (architecture .Net). Et je peux te dire que c'est une superbe boite. Bonne chance pour l'entretien, ça vaut le coup, j'espère que j'y retournerai.
MessageLe 07/05/10 à 21:26

AURELIEN78
Freelance
nouveau

Je suis complètement d'accord avec francois_soft, la France est un pays avec une mentalité arriérée concernant l'argent en règle générale.
Ce qui gêne profondément, c'est qu'un 'petit consultant' puisse à 25-30 ans, gagner près de 5 ke net par mois, sans être passé par les grilles précaires de salaires prévues en interne.
Le pays est gangréné par cette jalousie, c'est le royaume du salariat précaire, l'objectif : l'égalitarisme forcené !
Dans ces conditions, un freelance qui créé son entreprise est perçu comme un ovni...Comment est-ce possible qu'un jeune souhaite renoncer à un CDI avec tous les avantages sociaux, pour à la place créer son entreprise ?
Comment un prestataire peut renoncer au mode boite à viande pour se lancer seul sur le marché ?
Pourquoi n'est-il pas attiré par un plan de carrière sur 40 annuités comme esclave dans une grande banque ?
Le freelance est-il fou à lier ? Wink
Pour remettre de l'ordre dans les banques qui commençaient à perdre des salariés, et pour rétablir un bon nivellement vers le bas des salaires, il fallait réagir.
La réaction est brutale mais sans surprise.
Heureusement, il existe d'autres pays, plus évolués en europe (Suisse, Lux, Angleterre) où on pense d'une manière différente...
MessageLe 07/05/10 à 21:54

ssii
Freelance
impliqué

AURELIEN78 a écrit:
Je suis complètement d'accord avec francois_soft, la France est un pays avec une mentalité arriérée concernant l'argent en règle générale.
Ce qui gêne profondément, c'est qu'un 'petit consultant' puisse à 25-30 ans, gagner près de 5 ke net par mois, sans être passé par les grilles précaires de salaires prévues en interne.
Le pays est gangréné par cette jalousie, c'est le royaume du salariat précaire, l'objectif : l'égalitarisme forcené !
Dans ces conditions, un freelance qui créé son entreprise est perçu comme un ovni...Comment est-ce possible qu'un jeune souhaite renoncer à un CDI avec tous les avantages sociaux, pour à la place créer son entreprise ?
Comment un prestataire peut renoncer au mode boite à viande pour se lancer seul sur le marché ?
Pourquoi n'est-il pas attiré par un plan de carrière sur 40 annuités comme esclave dans une grande banque ?
Le freelance est-il fou à lier ? Wink
Pour remettre de l'ordre dans les banques qui commençaient à perdre des salariés, et pour rétablir un bon nivellement vers le bas des salaires, il fallait réagir.
La réaction est brutale mais sans surprise.
Heureusement, il existe d'autres pays, plus évolués en europe (Suisse,
Lux, Angleterre) où on pense d'une manière différente...

Pas petit que ça Laughing
Précédente  1 2 3 4 ... 18 19 20  Suivante

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi Emploi collectivités
kits graphiques

2003-2012 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 25/05/12 04:32          Powered by phpBB