Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

64 connectés
62 193 inscrits

Création d'un groupement de consultants indépendants

MessageLe 09/06/10 à 07:57

nludmann
Freelance
actif

Réponse

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre le sens de votre question.

Pourriez-vous m'en dire plus ?

Merci,

Bien cordialement,
MessageLe 09/06/10 à 12:30

pegatel
Freelance
très actif

creeruneentreprise.fr/juridique/gie.htm

"Les membres du G.I.E. sont responsables indéfiniment et solidairement des dettes de la société (c’est-à-dire que chaque membre est responsable sur l’ensemble de son patrimoine personnel de toutes les dettes du groupement, qu’elles soient de son fait ou non)."

La personnalité et la probité du ou des administrateurs est primordiale.

Se posent aussi les questions d'évolution du GIE en cas d'augmentation de taille, etc...
MessageLe 09/06/10 à 14:21

nludmann
Freelance
actif

creeruneentreprise.fr/juridique/gie.htm

La solidarité des membres du GIE vis à vis des dettes est un élément fondamental de ce type de structure. Ce point a d'ailleurs été signalé de manière très claire aux participants de nos réunions des 1er et 8 juin 2010.

Plusieurs règles de gouvernance et de contrôle sont d'ailleurs prévues dans les statuts afin de limiter d'éventuelles dérives.

Il est à noter que les administrateurs du GIE engagent leur responsabilité personnelle (et non celle de la personne morale comme les autres adhérents). De plus, ils ont nécessairement effectué un apport en capital ; celui-ci étant directement visé en cas de dette du GIE. Leur intérêt est donc clairement d'éviter toute dérive.

Se posent aussi les questions d'évolution du GIE en cas d'augmentation de taille, etc...

La structure de GIE ne présente pas de limite en nombre d'adhérents.

La remarque de Pegatel est pertinente &# il ne faut pas que l'appellation "GIE" soit utilisée comme argument commercial, elle a un sens juridique précis.

L'appelation GIE correspond au type de structure juridique du groupement (cf. statuts). Sa mention est obligatoire sur tous les documents du groupement. Il ne s'agit donc pas d'un argument commercial.
MessageLe 09/06/10 à 19:55

mercenaire
Freelance
impliqué

Salut,
Comment peut -on payer 500 € plus un pourcentage annuel de mon chiffre d'affaire à une structure, qui à vrai dire ne m'apporte rien ni dans l'immediat ni à cours terme et dont je ne suis ni actionnaire, ni aucun pouvoir pour faire evoluer les statuts Question

Mais dans le simple but de le developper et le faire connaitre Exclamation

Cette structure ne peut pas me chercher des missions ni en directe ni en indirecte.

Au moins les SSII et societe de portage ont un apport concret même si c'est discutable.

On l'aurait appeler autrement , ça ne poserait aucun problème mais l'appeler groupement et GIE, c'est comme du café sans cafeine Idea
MessageLe 09/06/10 à 21:38

nludmann
Freelance
actif

dont je ne suis ni actionnaire, ni aucun pouvoir pour faire evoluer les statuts NON, chaque adhérent du GIE dispose de droits de votes et les statuts peuvent être modifiés en assemblée générale des membres.

500 € plus un pourcentage annuel de mon chiffre d'affaire à une structure, qui à vrai dire ne m'apporte rien ni dans l'immediat Ces sommes devraient être récupérées grâce à la mutualisation des achats Des indépendants qui ont assisté aux deux premières présentations m'ont confirmé que les tarifs qui sont en cours de négociation sont très compétitifs.

Pour les autres points, libre à chacun d'adhérer ou non au concept.
MessageLe 09/06/10 à 22:17

mercenaire
Freelance
impliqué

Re: Réponse

nludmann a écrit:
-
- Le concept est que chaque indépendant, membre du GIE, est susceptible d'être le commercial/apporteur d'affaires d'un autre. Ce n'est pas le GIE qui place des indépendants mais les indépendants qui mettent en commun leur réseau.

Et pour ça je dois payer 500 € plus un pourcent de CA Question

Comment le recuperer par la mutualisation des achats sans être en mesure de se faire referencer ( tout le monde connait la complexité d'un dossier de referencement ) ?

C'est comme la nounou qui explique ses honoraires elevés par la possibité de le deduire des Impôts.

Sauf que ce n'est pas aussi evident que vous enoncez : chez la nounou, on est "sûr" du service rendu et "sûr" de la deduction

j'ai l'impression que tu te contredis
MessageLe 09/06/10 à 22:56

nludmann
Freelance
actif

La mutualisation des achats concerne les relations avec les fournisseurs ... et n'a donc aucun lien avec la question du référencement auprès des services achats des clients.

Comme indiqué précédemment, vous êtes libre de ne pas être convaincu. Nous considérons simplement qu'il sera plus facile de développer nos structures respectives en nous regroupant dans un GIE plutôt qu'en restant chacun dans son coin.

N'hésitez pas à faire part de vos propres idées pour développer l'activité d'un indépendant.
MessageLe 10/06/10 à 07:14

findus
Freelance
impliqué

Avec tout le cash que vous encaissez, vous serez largement bénéficiaires ... Comment allez vous répartir les bénéfices, car il me semblait qu'un GIE ne devait pas faire de bénéfices, et devait donc répartir ses gains entre les différents membres ... ?

Perso je ne vois pas l'intérêt de passer par vous, je pense que c'est bien pour les "petits" qui font des CA assez faible, je comparerai le GIE à une société de portage ...

Je pense que si l'on fait freelance, c'est qu'on est assez grand pour négocier sa marge, négocier sa facturation, et trouver des fournisseurs à prix réduit (comptable, banque, ...). Sinon, si l'on ne sait pas faire cela, c'est qu'on est passé Freelance trop tot dans sa carrière.

Remarque, vu le nombre de gens qui se sont lancés "pour faire du fric", ca fera encore du ménage...
MessageLe 10/06/10 à 08:12

nludmann
Freelance
actif

Je ne vois pas à quoi correspond le cash dont vous parlez vu que :

1- soit l'indépendant est autonome (exemple régie) pour sa facturation (auquel cas aucun flux financier ne transite par le GIE)

2- soit le ou les indépendants ont besoin de passer par le GIE (exemple forfait) pour facturer et la commission de 2% a pour seul objectif de couvrir les frais.

Enfin, si le GIE est excédentaire en fin d'exercice, soit les cotisations sont diminuées, soit l'offre de service augmentée.

Quant aux relations avec des founisseurs, il est évident qu'on ne représente pas la même force de négociation selon qu'on soit seul ou 10, 20 ....

De manière plus générale, nous ne souhaitons pas intégrer dans le GIE dans indépendants uniquement consommateurs passifs mais des indépendants qui souhaitent développer leur business et trouver des réponses à nos problèmes (référencement, taille critique pour répondre aux appels d'offres, formation, ...).
MessageLe 13/06/10 à 11:39

bchatelet
Freelance
discret

question référencement

Si j'adhere aujourd'hui, vous etes reférencé dans combien de sociétés?
Vous pensez déposer combien de dossiers de référencements prochainement? En dehors du secret commercial est ce que vous pouvez donner des noms?
Est ce que le Gie peut etre considéré dans un dossier de référencement auprès d'une socièté du CAc 40, sachant que dans un autres post on indique
que dans les dossiers de référencement on demande le nombre de salariés de la société et non pas d'adhérents au Gie?
Merci pour ces précisions
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi kits graphiques

2004-2011 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 12/02/12 17:42          Powered by phpBB