Le 13/06/10 à 12:52
mercenaire Freelance

|
| Création d'un groupement de consultants indépendants |
|
|
| nludmann a écrit: | Je ne vois pas à quoi correspond le cash dont vous parlez vu que :
1- soit l'indépendant est autonome (exemple régie) pour sa facturation (auquel cas aucun flux financier ne transite par le GIE)
2- soit le ou les indépendants ont besoin de passer par le GIE (exemple forfait) pour facturer et la commission de 2% a pour seul objectif de couvrir les frais.
|
mrs nludmann, vous aviez dit plus haut qu'il y'a une commission de 2 % ou plus en fonction du CA que l'on passe ou non par le GIE pour trouver sa mission
J'aurais preferé une societé de portage, certaines sont proches de vos pourcentage et pour un service claire et precis et on ne fait presque rien sur le volet administratif
Je pense qu'il faut avoir la tête à l'envers pour s'engager sur un truc pareil
 |
|
|
| |
 |
Le 13/06/10 à 15:17
bchatelet Freelance

|
| merci |
|
|
oui en effet , merci pour cette dernière contribution. Je n'avais pas remarqué cette condition dans la discussion, qui me laisse du coup maintenant plutot sceptique .
Cependant si certains dans la discussion étaient intéressés pour faire un Gie sur une base plus coopérative du type:
-adhésion au plus tard lors de la première mission apportée par le Gie
-pas de pourcentage sur le chiffre d'affaires, pas de commission sur les missions
je serais partant. A suivre? |
|
|
| |
 |
Le 13/06/10 à 17:06
nludmann Freelance

|
|
|
Il ne faut pas oublier qu'une structure comme un GIE, avec un objectif de développement, engendre des coûts de fonctionnement. Les différents niveaux de cotisation représentent la seule manière de les financer. Créer un GIE sans budget est irréaliste ...
De plus, le GIE est une structure intrinsèquement participative (je vous rappelle que chaque adhérent dispose de droits de vote même sans apport en capital !). Pour moi, comparer un GIE dont vous êtes membre à une société de portage dont vous êtes client n'a pas de sens.
Je suis toujours surpris par les réactions de ceux qui voudraient disposer de droits de vote dans un GIE ... Sans s'investir dans son fonctionnement et sans contribuer à son financement... Pour conclure, il n'existe certainement pas une seule solution pour développer l'activité d'un indépendant. Nous sommes simplement un certain nombre à penser qu'un GIE peut répondre à nos besoins. |
|
|
| |
 |
Le 13/06/10 à 21:28
bchatelet Freelance

|
| commentaire |
|
|
Pour ma part je veux bien admettre (au moins provisoirement) que 2% du CA individuel correspond aux frais de fonctionnement. Toutefois le pourcentage semble devoir s'adapter en fonction du nombre d'adhérents car il y a surement des économies d'échelle à partir d'une certain nombre.
Par contre je n'ai pas eu de réponse sur le nombre d'adhérents actuel
ni sur le nombre de sociétés chez qui vous êtes référencés,
ce qui ne me laisse pas entrevoir le bénéfice immédiat d'une adhésion. |
|
|
| |
 |
Le 15/06/10 à 19:02
nludmann Freelance

|
|
|
Comme indiqué précédemment, le montant des cotisations peut être ajusté en fin de chaque exercice en assemblée générale des membres. On peut également imaginer qu'une marge plus importante soit appliquée à une mission qui engage le GIE au delà des montants habituels : exemple forfait de plusieurs centaines de keuros.
Le GIE est actuellement en cours de création.
Enfin, vous comprendrez que je ne donnerai pas plus d'informations sur notre stratégie commerciale sur un forum... |
|
|
| |
 |
Le 14/07/10 à 17:07
manhu31 Freelance

|
|
|
Stratégie commerciale. Vous parlez déjà comme un commercial d'une SSII.
Le but est de développer un réseau d'indépendants dans le but d'améliorer la qualité de travail, de recherche de mission ou alors de grossir un maximum?
Je pense que votre initiative interesse pas mal de monde ici, mais il est clair que si vous n'êtes meme pas capable de donner d'informations à de possibles futurs membres, ca va etre difficile de nous convaincre.
En ce moment je suis en recherche d'une mission, je recois 30 appels par jours des SSII parisiennes et franchement je commence à saturer de leurs pratiques (envoie de CV au client sans consentement, prix annoncé mais baisse au dernier moment lors de la signature, annulation des contrats au dernier moment, magouilles au référencement...) alors c'est sur qu'un regroupement d'indeps pourrait intéresser pas mal de monde. |
|
|
| |
 |
Le 14/07/10 à 17:20
nludmann Freelance

|
|
|
Des informations détaillées ont été données aux personnes qui ont assisté aux deux réunions de présentation du GIE les 1er et 8 juin.
D'autres réunions seront probablement organisées en fin d'année afin d'intégrer de nouveaux membres. Je vous invite à vous inscrire le moment venu. |
|
|
| |
 |
Le 18/02/11 à 11:47
sug Freelance

|
|
|
Up ! quelles sont les nouvelles du côté du GIE ?
C'est amusant j'ai cotoyé un de vos membres fondateurs fin 2010 au cours d'une mission, qui m'en a parlé (j'avais pas fait le rapprochement à l'époque avec ce post)  |
|
|
| |
 |
Le 19/02/11 à 12:38
nludmann Freelance

|
|
|
Bonjour,
La structure juridique a été officiellement créée à l'automne 2010 avec 5 membres. 2 autres consultants indépendants ont intégré le groupement depuis le 1er janvier. Nous nous limiterons à 10 membres maximum durant la phase de construction.
Notre objectif est de développer une structure de conseil et non une SSII. Nous privilégions donc des intégrations ciblées de personnes venant renforcer notre équipe sur des thèmes précis plutôt qu'une croissance importante des effectifs. Notre politique est de créer des bases solides (activités de R&D, catalogue de formations, participation à des clubs d'experts, ...) permettant de générer une croissance durable pour nos membres.
N'hésitez pas à me contacter par e-mail pour plus d'informations.
Nicolas Ludmann |
|
|
| |
 |
Le 19/02/11 à 13:54
GAROFI Freelance

|
|
|
L'idée de départ est bonne....mais très risquée pour les indépendants.
l'URSSAF peut requalifier le GIE en société de fait et assimiler les indépendants, soumis indirectement à des liens de subordinations, à ses salariés.
ça peut arrivé...et il ne faut pas négliger une telle situation qui mettrait en difficulté les participants de ce GIE |
|
|
| |
 |