Le 21/05/10 à 16:10
Freelance91 Freelance

|
| Y a t il encore un avenir pour les indépendants ? |
|
|
j'ai l'impression qu'en ce moment les indépendants sont comme des pestiférés, entre les SSII qui veulent manger jusqu'à 30% de la facturation aux clients dont certains INTERDISENT carrément le recours aux indépendants afin de sauvegarder la chasse gardée de leurs copains des SSII.
L'indépendant en France suscite plus de jalousie des autres collègues salariés des SSII ( bah alors pourquoi ils ne se lancent pas eux aussi et lâchent leurs avantages et leur poste.. ) et méprisés aussi des salariés internes ( l'indépendant coûte cher à la boite, il est prêt à tout accepter... ). |
|
|
| |
 |
Le 21/05/10 à 16:32
Calimero Freelance

|
|
|
Eh beh les gars vous nous faîtes tous votre petite crise de déprime ?
Faut sortir le midi, faire un tour au soleil.  |
|
|
| |
 |
Le 21/05/10 à 17:01
Freelance91 Freelance

|
|
|
| Calimero a écrit: | Eh beh les gars vous nous faîtes tous votre petite crise de déprime ?
Faut sortir le midi, faire un tour au soleil.  |
non, non, pour moi tout va bien, c'est juste l'ambiance que je ressens et beaucoup ressentent aussi. |
|
|
| |
 |
Le 21/05/10 à 17:13
sug Freelance

|
|
|
| moi je lis trop d'analyses économiques en ce moment, c'est clair que ça donne pas envie de croire en l'avenir.... Halalala la douce insouciance de la plèbe ... je l'envie des fois. |
|
|
| |
 |
Le 21/05/10 à 17:47
Calimero Freelance

|
|
|
| Freelance91 a écrit: |
non, non, pour moi tout va bien, c'est juste l'ambiance que je ressens et beaucoup ressentent aussi. |
Disons qu'à force de se répéter la même chose en boucle, on arrive à s'en convaincre.
Pour ma part:
- j'ai fait des entretiens récemment dans des banques (BNPA, SG) - vu que ce sont a priori les "interdiseurs" dont on parle généralement - et je sais qu'ils cherchent toujours de la viande fraîche et que ca ne s'arrêtera pas. Sauf que c'est pas des infras ni des gens qui m'intéressent. Ce serait donc une situation d'échec / solution de replis si je finissais là-bas, on va dire.
- la SSII sur ma mission actuelle bouffe 17%. C'est sûr que ca fait relativement cher vu ce qu'ils font, mais on est loin des 30%. Sur ma précédente mission c'était 14%.
- il y a beaucoup d'autres clients et changer de secteur / industrie me dérange pas, et surtout m'évite d'être catalogué "tel secteur".
J'ai des réserves financières qui me permettent de me gratter les c*uilles pendant au moins un an. C'est pas le but, mais ca permet d'être beaucoup plus détendu et d'être sélectif sur la mission, d'en changer si on s'est gouré (*), ...
Donc bon, sans non plus se croire dans bisounours-land, faut aussi avoir un peu confiance en soi. Si t'arrives mou, pas sûr de toi devant un commercial, il en profitera. Pour ma mission actuelle, j'ai dit en entretien client que j'avais d'abord un autre client à voir avant de répondre et j'ai été ferme avec la SSII. Ils ont pas cherché à négocier le tarif (bon: on peut se dire que j'aurais dû demander plus ! ).
(*) ca arrive: ma mission actuelle est plutôt décevante, pour rester poli. Il faudra donc agir en septembre, voire plus tôt si la nécessité s'en fait sentir.  |
|
|
| |
 |
Le 21/05/10 à 18:42
Fritelance Freelance

|
|
|
1. Je crois que quand on vente le statut d'indép', ça donne forcément envie aux CDI... donc ça les fait quitter leurs SSII.
2. Faut pas être langue de bois non plus, beaucoup d'indép' n'assure pas un cachou (encore hier j'ai entendu un indép' qui est partie de sa mission car le projet était nul... en plein contrat... Le client s'est retourné contre lui).
Donc je crois que les débuts d'interdiction des indép' chez les grands comptes et en partie la faute des indép' irresponsable, càd ceux qui n'ont vu que le salaire sans pour autant endosser la casquette d'entrepreneur.
Pour info concernant la facturation, je suis en train de conclure un contrat avec un client et 2 intermédiaires... un qui prend 25% et l'autre qui prend 16%.... mais le résultat est pas si mauvais  |
|
|
| |
 |
Le 21/05/10 à 18:46
Fritelance Freelance

|
|
|
Et je pense aussi que la pénurie d'ingénieur (notamment en Java/.Net) qu'il y a eu il y a quelques années n'est plus d'actualités...
Il y a toujours une très forte demande, mais assez de monde pour y répondre... |
|
|
| |
 |
Le 21/05/10 à 22:55
fxleo Membre

|
|
|
| perso cela fait 4 mois que je prospect et j'avoue que c'est plus chaud que ce que j'avais prévu et pourtant j'ai 20 ssii qui sont interessés par mon profil mais les missions sont dures à trouver ( en AMOA). les clients cherchent le mouton à 5 pattes et comme il y a du monde ils ont du choix. |
|
|
| |
 |
Le 22/05/10 à 09:41
François1 Freelance

|
|
|
| sug a écrit: | | Halalala la douce insouciance de la plèbe ... je l'envie des fois. |
Heu... c'est que vous ne devez pas la côtoyer beaucoup la "plèbe", pour l'envier à ce point
Allez ! Le soleil brille, c'est dimanche ! Un p'tit barbecue pour se détendre ?
--
François |
|
|
| |
 |
Le 22/05/10 à 10:14
sug Freelance

|
|
|
| François1 a écrit: | | sug a écrit: | | Halalala la douce insouciance de la plèbe ... je l'envie des fois. |
Heu... c'est que vous ne devez pas la côtoyer beaucoup la "plèbe", pour l'envier à ce point |
Si si j'en viens
| François1 a écrit: |
Allez ! Le soleil brille, c'est dimanche ! Un p'tit barbecue pour se détendre ?
|
OK ! par ce beau soleil, c'est vrai que ... Qui amène les cahuètes? j'amène le RJ45.
bon WE !  |
|
|
| |
 |