Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

109 connectés
62 178 inscrits

indep depuis 4 ans et retour à salarié avec cumul retraite

MessageLe 17/06/10 à 11:15

raduro19
Freelance
actif

Bonjour

Je suis dans ma 4éme année en tant que freelance et je souhaiterai retourner en salarié mais en gardant mon statut d'independant.

Je serai en CDI à temps complet avec du conseil à côté en indep. Je vais donc cotiser 2 fois pour pouvoir cumuler doublement les trimestres de retraite.

Qui peut m'apporter des eclaircissements dessus.

Cordialement
MessageLe 17/06/10 à 11:58

François1
Freelance
impliqué

Re: indep depuis 4 ans et retour à salarié avec cumul retrai

raduro19 a écrit:
Je vais donc cotiser 2 fois pour pouvoir cumuler doublement les trimestres de retraite.

Hé non, ça ne marche pas comme ça. Ce serait trop beau Wink (y a que les parlementaires en France qui se sont appliqués il y a 100 ans ce bel avantage de la double cotisation; avantage qui va bientôt disparaître).

Vous ne pourrez donc pas avoir plus de 4 trimestres dans une année, même si vous cumulez deux emplois. Par contre vos deux cotisations compteront lors du calcul de votre pension.

--
François
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MessageLe 17/06/10 à 14:01

raduro19
Freelance
actif

OK mais donc pour la sécu je fais comment?
MessageLe 17/06/10 à 14:58

François1
Freelance
impliqué

raduro19 a écrit:
OK mais donc pour la sécu je fais comment?

C'est le régime majoritaire qui prendra le dessus. En d'autres termes, si vous redevenez salarié à plein temps et que vous gardez votre activité d'indépendant de manière accessoire, vous basculerez au régime général de la sécu pour vos remboursements de soins. Mais vous continuerez à cotiser au RSI pour votre chiffre d'affaire de travailleur non salarié.

--
François
MessageLe 17/06/10 à 17:30

raduro19
Freelance
actif

OK je comprends et là je tombe sur le coup des cotisation forfaitaires même si je en fais pas de CA sur l'activité indep. ET ces cotisation vont me servir à quoi ? juste la retraite?
MessageLe 17/06/10 à 18:22

mixomatose
Membre
Grand Maître

dans ce cas (faible CA), le mieux est peut-être de basculer en autoentrepreneur (pas de CA = pas de charges)
MessageLe 18/06/10 à 10:40

raduro19
Freelance
actif

Je le pense aussi mais dois-je fermer carrément mon ei et ouvrir un régime autoentrepreneur
MessageLe 18/06/10 à 13:12

François1
Freelance
impliqué

raduro19 a écrit:
ET ces cotisation vont me servir à quoi ?

Les cotisations servent à alimenter les différentes caisses de la sécurité sociale au profit de la collectivité: maternité (même si vous n'êtes pas une femme), maladie (même si vous êtes sûr de ne jamais être malade), allocations familiales (même si vous n'avez pas d'enfant), vieillesse (même si vous êtes jeune), invalidité (même si vous êtes valide).

--
François
MessageLe 18/06/10 à 14:48

mixomatose
Membre
Grand Maître

raduro19 a écrit:
Je le pense aussi mais dois-je fermer carrément mon ei et ouvrir un régime autoentrepreneur

Je crois que c'est assez complexe : soit on ferme et on attend un an pour se recréer en AE, soit on bascule d'abord en micro entreprise, et ensuite on fait le choix du régime microsocial, cad AE.
Page 1 de 1

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi kits graphiques

2004-2011 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 10/02/12 18:12          Powered by phpBB