Freelance Info

Statistiques de la Jobboard

61 connectés
62 193 inscrits

Encore une victime de l'URSSAF.

MessageLe 25/08/10 à 09:16

mixomatose
Membre
Grand Maître

On le dit et le répète, mais personne n'écoute : pour avoir une gestion saine, en début d'activité, vous devez mettre de côté environ 50% de que vous gagnez pour pouvoir faire face aux charges que l'on va vous réclamer. Et les charges de début d'activité ne sont pas forfaitaires... Elles sont seulement "appelées provisionnellement sur des bases forfaitaires". Mais il y a régularisation.

Et le coup de bambou de la 3ème année, ce n'est pas une vue de l'esprit. Vous cumulez les charges prévisionnelles plein pot, plus la régularisation de la première (parfois) et seconde année. Cette année là, on peut vous demander de payer des sommes représentant 110% de votre revenu annuel. Ca fait très mal.
Si vous n'avez pas mis les sommes nécessaires de côté, vous sautez !!
(vous avez vécu au dessus de vos moyens)

Par contre, si vous avez une gestion saine, et avez mis de côté les sommes indiquées plus haut, ça doit passer.
MessageLe 25/08/10 à 10:04

DUOJOB
Freelance
actif

mixomatose a écrit:
On le dit et le répète, mais personne n'écoute : pour avoir une gestion saine, en début d'activité, vous devez mettre de côté environ 50% de que vous gagnez pour pouvoir faire face aux charges que l'on va vous réclamer. Et les charges de début d'activité ne sont pas forfaitaires... Elles sont seulement "appelées provisionnellement sur des bases forfaitaires". Mais il y a régularisation.

Et le coup de bambou de la 3ème année, ce n'est pas une vue de l'esprit. Vous cumulez les charges prévisionnelles plein pot, plus la régularisation de la première (parfois) et seconde année. Cette année là, on peut vous demander de payer des sommes représentant 110% de votre revenu annuel. Ca fait très mal.
Si vous n'avez pas mis les sommes nécessaires de côté, vous sautez !!
(vous avez vécu au dessus de vos moyens)

Par contre, si vous avez une gestion saine, et avez mis de côté les sommes indiquées plus haut, ça doit passer.

Vivre au dessus de ses moyens ? je ne suis pas d'accord
On ne peut pas faire 11.000 € de resultat et se dire que je vais mettre les 5500 € de côté pour les chagres. Avec 11.000 € sur l'an on survit

Quant à moi, j'ai dû faire faire un prêt de 7000 € pour payer mes charges, je pense que cette histoire de regularisation / provision n'est pas bien fait

Et en 2009, mon CA a dimunué de moitié, et jusqu'a maintenant mes cotisations sont basé sur le CA de 2008 et 2007 .

A part l'URSSAF qui a remené les cotisations de 860 € par mois à 670 € par mois ( insuffisant) , les autres caisses (RAM et CIPAV) ont refusé.

Donc j'ai du mal à réglé ses provisions
MessageLe 25/08/10 à 10:29

mixomatose
Membre
Grand Maître

Je suis d'accord, les organismes manquent de souplesse pour ajuster les cotisations prévisionnelles quand on a une baise de revenu.

L'URSSAF, pas de problème, j'ai trouvé un correspondant qui fait bien les ajustements.

La CIPAV, n'en parlons pas, c'est l'horreur totale. Pas de possibilité de discussion. Ils ne respectent pas la loi.

Le RSI PL, ils sont pleins de bonne volonté, enregistrent la demande, publient un nouvel échéancier, et celui ci n'est pas appliqué... (2 années de suite Laughing ); il parait que c'est l'URSSAF qui gère les prélèvements, et qui est incapables de changer l'échéancier....
MessageLe 25/08/10 à 10:56

sug
Freelance
impliqué

mixomatose a écrit:

Et le coup de bambou de la 3ème année, ce n'est pas une vue de l'esprit.

Si je me souviens bien, dans le cas d'une EURL/IS , ce coup de bambou n'existe pas , c'est bien ça ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail
MessageLe 25/08/10 à 13:20

Mattthieu
Freelance
impliqué

sug a écrit:
mixomatose a écrit:

Si je me souviens bien, dans le cas d'une EURL/IS , ce coup de bambou n'existe pas , c'est bien ça ?

En effet, en EURL tu provisionnes dans ta compta les charges à payer.
Donc pas de résultat faussement gonflé par des charges pas encore payées.

Mais le problème reste le même : si tu as besoin de plus de 50% de ton résultat pour vivre, et donc que tu ne peux pas provisionner, que ce soit en EURL ou EI, t'es dans la merde.
C'est peut-etre juste une mauvaise passe, ou un démarrage difficile. Mais des fois il faut aussi savoir remettre en question la viabilité de son activité.

PS. La majorité des emmerdes avec les organismes sociaux viennent du fait que les gens sont mal informés sur leurs devoirs de cotisant, ont mal choisis leur type de structure ou n'ont pas su faire les démarches au bon moment.

Créer et gérer son entreprise, c'est pas si facile que ça.
MessageLe 25/08/10 à 15:36

bernard60
Freelance
nouveau

RE

JE SUIS TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI MIXOMATOSE : avoir une bonne gestion et mettre 50% de côté après chaque facture, oui mais comment mettre la moitié de côté si il n'y a pas assez de rentré ?
non, je dis que ça peut marcher avec une gestion saine seulement et si il y a du travail tous les jours ... en 4ans je ne me suis jamais versé de salaire et même rajouté au moins 10000€ de ma propre provision, heureusement je n'avais qu'un prêt voiture utilitaire que je viens de vendre et remboursé...
le problème est que je vie seul alors pas d'autre salaire dans les coups durs, heureusement j'avais reçu un peu d'argent suite vente maison mais là il ne me reste pas grand chose c'est pour cela que j'arrête ... j'ai pourtant essayé avec la pub mais il n'y a que le bouche à oreille qui fonctionne dans mon milieu mais c'est trop long surtout aujourd'hui avec la crise, enfin elle n'est pas là pour tout le monde je vous rassure ... bref ... je dis bien la création mais il faut vraiment être sur de son coup et surtout tout stopper à la troisième année si les résultats ne montent .
MessageLe 25/08/10 à 15:43

sug
Freelance
impliqué

Mattthieu a écrit:

En théorie mon (futur) EC devra s'occuper de ça, non ? Je veux dire, là comme ça, je n'ai absolument aucune idée de ce que ça représente comme provisions pour une première année. Je me doute que c'est basé sur des montants forfaitaires, mais si je peux déléguer ça à quelqu'un de compétent dans ce domaine, je le ferai volontiers.

Mais c'est effectivement primordial d'être conscient de cela! Merci de ce rappel !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail
MessageLe 25/08/10 à 15:43

mercenaire
Freelance
impliqué

mixomatose a écrit:
Je suis d'accord, les organismes manquent de souplesse pour ajuster les cotisations prévisionnelles quand on a une baise de revenu.

L'URSSAF, pas de problème, j'ai trouvé un correspondant qui fait bien les ajustements.

La CIPAV, n'en parlons pas, c'est l'horreur totale. Pas de possibilité de discussion. Ils ne respectent pas la loi.

Le RSI PL, ils sont pleins de bonne volonté, enregistrent la demande, publient un nouvel échéancier, et celui ci n'est pas appliqué... (2 années de suite Laughing ); il parait que c'est l'URSSAF qui gère les prélèvements, et qui est incapables de changer l'échéancier....

Maximitose,
est ce que dans le cas d'une diminution de CA, la RSI et la CIPAV feront une régulasation en sens inverse ( remboursement par exemple)

Moi aussi, j'ai eu dimunition de 13.452 € sur les revenue en 2009.
MessageLe 25/08/10 à 18:34

ssii
Freelance
impliqué

Mattthieu a écrit:
sug a écrit:
mixomatose a écrit:

Mais le problème reste le même : si tu as besoin de plus de 50% de ton résultat pour vivre, et donc que tu ne peux pas provisionner, que ce soit en EURL ou EI, t'es dans la merde.
C'est peut-etre juste une mauvaise passe, ou un démarrage difficile. Mais des fois il faut aussi savoir remettre en question la viabilité de son activité.

PS. La majorité des emmerdes avec les organismes sociaux viennent du fait que les gens sont mal informés sur leurs devoirs de cotisant, ont mal choisis leur type de structure ou n'ont pas su faire les démarches au bon moment.

Créer et gérer son entreprise, c'est pas si facile que ça.

Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement. En entreprise à l'IS (SARL, etc...) la provision est comptable et non pas de la trésorerie.

En plus, les charges sont calculé sur la rémunération et non sur le chiffre d'affaire.

Quand la rémunération est Zéro, il y a un minimum de charges à payer (eh oui c'est le revers de la médaille) et donc faudrait bien prévoir ce minimum quand les jours sont meilleurs.
MessageLe 25/08/10 à 18:42

Mattthieu
Freelance
impliqué

Je ne vois pas ce qui te choque ssii.

Ce que je voulais dire, c'est qu'en EURL tu maitrises ta rému et tes charges, à condition bien sur de faire suffisamment de CA.

Mais quand la rému est à zéro depuis un bon bout de temps, c'est peut-être le signe qu'il faut arrêter les frais.

Flux RSS Site Map Qui sommes nous ? CGV Publicité Partenaires Amis scheduler-usage.com
Tarifs des freelances Base cv Recrutement informatique Emploi informatique Emploi kits graphiques

2004-2011 © Copyright Freelance-info / Carriere-info 12/02/12 17:44          Powered by phpBB